Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2022, à 06:46

kersaweol

[résolu] système sur ssd : quels réglages ?

Bonjour,

J'utilise ubuntu (maintenant mate 18.04) depuis des années sur un seul disque HDD (750GB)

J'attends la sortie de la 22.04 pour faire une installation neuve et je me demande s'il ne serait pas opportun d'investir dans un petit disque SSD pour installer le système ? (je garderais le disque actuel pour le /home)
Ça fait un sacré moment que je ne suis plus l'actualité informatique, j'ai lu un tas de trucs sur les SSD avec les problèmes d'usure (cycles) etc etc, plus ou moins datés et je suis paumé !

Quels seraient les bons conseils ? Le paramétrage est-il laborieux ?

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 31/03/2022, à 15:16)

#2 Le 28/03/2022, à 10:24

erresse

Re : [résolu] système sur ssd : quels réglages ?

Bonjour,
De mon point de vue, toute la littérature qui a été et est toujours rédigée autour des SSD est juste à ignorer tout simplement.
Tu gères ton SSD exactement comme tu le ferais de n'importe quel disque dur mécanique, ça fonctionnera très bien et beaucoup plus vite qu'avec un HDD et tu seras comblé !!!
Voilà, c'est ce que je fais moi-même depuis des années déjà, considérant que toutes les âneries consistant à ne pas utiliser le SSD parce-que ça risque de l'user sont aberrantes, obsolètes, imbéciles (rayer les mentions in utiles) et ne sont pas à prendre en considération.
Si tu veux que tes performances soient optimales, tu n'hésites pas une seconde à mettre ta partition ou ton fichier swap sur le SSD, tes répertoires /tmp, /var aussi et même (bien que certains le contestent) tu mets le /home sur le SSD pour profiter des performances et seulement tes données personnelles (Documents, Vidéos, Musique, etc.) sur le HDD.
Tu tireras ainsi le meilleur de ton installation et, si d'aventure le SSD tombe un jour en panne dans les dix prochaines années, tu le remplaces par un autre équivalent et basta !
Voilà mon conseil, mais bien sûr, il n'engage que moi et d'autres pourront te conseiller autrement. Bonne journée et bonne installation future.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 28/03/2022, à 10:53

kersaweol

Merci erresse, ça a le mérite d'être clair !!
Je laisse donc tomber les TRIM et compagnie ?
Par contre, vu que mon HDD fonctionne bien, je serais tenté d'y mettre le /home ... ?

#4 Le 28/03/2022, à 11:12

erresse

Tu peux bien sûr mettre le /home sur le HDD, c'est même plus simple à faire ainsi, mais tu ne pourras pas profiter des performances de ton SSD pour tous les fichiers de paramétrage qui se trouvent dans ton espace personnel ($HOME) puisqu'ils seront sur le support lent...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 28/03/2022, à 11:14

iznobe

Bonjour , + 1avec erresse !
TRIM , c ' etait bon il y a + de 10 ans .
Rien de special a faire .

Pour le /home sur le HDD , tu perdras en performance .
il vaut mieux laisser le home avec la partition racine sur le SSD et stocker les documents persos sur le HDD .
il suffit pour tirer le meilleur parti de tout cela de creer des liens symboliques a la place des dossiers dans ton repertoire persos , qui ciblent les dossiers contenus dans le HDD .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 28/03/2022, à 11:35

geole

Bonjour.
Avec la version 22.04, les applications en SNAP sont de plus en plus nombreuses. Firefox que tu utiliseras certainement mets plus de 8 secondes pour mettre en route si tu choisis le /home sur diisque dur.
Même si tu n'investis que dans le plus petit SSD du marché, il aura au moins 64Go.
Cela permet d'y installer le home. Ce qui donne la possibilité de choisir d'installer dans la totalité du disque. L'installateur s'occupe alors du formatage.

Dernière modification par geole (Le 28/03/2022, à 14:57)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 28/03/2022, à 18:35

kersaweol

OK merci à tous.
Juste une dernière question : il convient de formater en ext4 ou bien un nouveau format est d'actualité ?

#8 Le 28/03/2022, à 18:54

geole

Si cela te fait vraiment plaisir de choisir une installation en ZFS, tu auras la compression du logiciel afin de gagner un peu de place disque  aux environs de 10%. https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bcag2/zfs.

Dernière modification par geole (Le 28/03/2022, à 18:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 29/03/2022, à 06:40

kersaweol

OK merci pour le conseil, je ferai le formatage en ZFS en souhaitant ne pas essuyer de plâtres !

Aussi, sur ma carte mère (gigabyte P35C-DS3R) je n'ai qu'1 port PCI-e 16x et 3 ports PCI-e 1x ; d'après ce que j'ai lu, je vais être sans doute contraint de choisir un disque SSD en SATA ; la vitesse d'écriture/lecture sera donc beaucoup moins élevée que sur les M2 NVMe ; aurai-je tout de même des performances largement supérieures qu'avec mon HDD ?

#10 Le 29/03/2022, à 06:46

iznobe

Bonjour , ta carte mere n ' est pas des plus recentes , les disque NVME M.2 , ne sont dispo que sur des modeles recents .

un disque HDD , c ' est 150 Mo / s
un disque SSD SATA c ' est 550 Mo / s
un disque SSD NVME c ' est 3000 Mo /s

Tu auras donc un disque a peu pres 4 fois plus rapide qu 'un HDD classique .

Pour le format de fichiers , je ne tenterai pas le ZFS perso big_smile , je prefere un truc sur , stable , eprouvé , sur lequel il existe des outils pour se depatouiller en cas de probleme tongue

Dernière modification par iznobe (Le 29/03/2022, à 06:49)

#11 Le 29/03/2022, à 09:25

geole

Bonjour
Si tu as de la place sur le NVME,     je ne vois pourquoi tu ne pourras pas installer ubuntu, Il peut suffire de dire à la carte même que le nvme doit être traité comme un disque dur en technique d'accès AHCI  si elle ne le fait pas déjà.

#12 Le 31/03/2022, à 07:09

kersaweol

Juste une interrogation à propos de l'accès /droits à ce HDD qui va contenir mes docs persos + ceux persos de ma compagne + ceux en commun (musique, photos...) : Ces documents seront donc en accès libre de la part de nous 2 ?

Ne vaut-il pas mieux opter pour un SSD de bonne capacité pour y mettre nos docs personnels (avec des droits d'accès personnels sur des sessions séparées, comme c'est actuellement le cas) et ne mettre sur le HDD que les docs communs (photos, musique...) avec accès libre ?

Dernière modification par kersaweol (Le 31/03/2022, à 07:09)

#13 Le 31/03/2022, à 07:19

iznobe

Bonjour , les droits sont reglables , peu importe sur quelle partition sont placés tes fichiers .

une fois tes 2 utilisateurs crées , rien ne t ' empeche de creer un groupe que tu nommes utilisateurs ou comun ou partage , duquel tes utilisateurs font parti .
Puis d' attribuer au fichiers dossiers qui doivent etre accedé par tes utilisateurs le groupe que tu auras choisi en acces a 7 par exemple .
Du coup , vous pourrez alors faire ce que bon vous semble l' un et l' autre sur ces fichiers / dossiers .

#14 Le 31/03/2022, à 07:25

kersaweol

OK merci.
Nativement (sans rien régler), l'accès au HDD sera libre aux 2 utilisateurs ?

#15 Le 31/03/2022, à 07:33

iznobe

ben non , nativement il n ' y a rien si le disque est neuf , si il y a deja des fichiers dossiers sur la ( ou les ) partition alors ces fichiers auront les droits qu ' ils ont deja actuellement .

A la base , sous linux , le seul ayant un acces " libre partout " par defaut , c 'est l ' administrateur systeme donc : root .
Ensuite l' administrateur systeme regle les droits comme il l ' entend , pour tout les utilisateurs du systeme et sur tous les dossiers qu il desire , c' est lui le boss , ( donc toi , je suppose ) qui devra administrer le systeme , et donc changer les permissions la ou tu en as besoin , pour que cela fonctionne comme tu le desires .

un peu de lecture me semble plus que necessaire : https://doc.ubuntu-fr.org/droits
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2022, à 07:35)

#16 Le 31/03/2022, à 07:42

FrancisFDZ

Bonjour,

kersaweol a écrit :

OK merci.
Nativement (sans rien régler), l'accès au HDD sera libre aux 2 utilisateurs ?

Oui
Les réglages d'autorisation/permission s'adressent aux fichiers/répertoires.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 31/03/2022, à 07:45)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#17 Le 31/03/2022, à 07:49

iznobe

si c ' est cela , la question est tordue , peut etre pour ca que j' ai repondu possiblement a coté de la plaque .
un disque est un materiel ( il n' y a pas de droits dessus ! donc tout le monde peut acceder au partitions contenues par le disque tant que les  permissions des fichiers les y autorisent ) , les utilisateurs de l' ordinateur n ' accedent qu ' au fichiers et dossiers situés sur une partition de disque .

Ces fichiers , ont des droits , ce sont les droits des fichiers qui determinent si tel ou tel autre utilisateur autre que root , peut ou pas y acceder .

Ca n' a rien a voir avec l' aspectt materiel de la chose , le HDD ou le SSD ou la RAM ou le processeur etc ...

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2022, à 07:50)

#18 Le 31/03/2022, à 07:50

kersaweol

J'avais étudié ça car je souhaitais que ces docs photos et musique soient partagés ; j'avais donc créé un groupe appelé "famille" avec nous 2 en faisant partie et des droits 770 mais au fil du temps quand chacun de nous rajoute des photos, elles ne sont accessibles que pour celui qui les a ajoutées...
Cette gestion des droits est bien compliquée...

#19 Le 31/03/2022, à 07:53

iznobe

Pour cela il faut en fait dire que tout ce qui est ajouté dans ces repertoires est attribué au groupe famille par defaut au lieu de l' utilisateur .
c' est assez facile a faire quand on sait ou chercher , c ' est un marqueur special de permissions qui permet de faire cela .
il me semble que c ' est " s " en plus des autres permissions pour le groupe .

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2022, à 07:55)

#20 Le 31/03/2022, à 08:18

FrancisFDZ

iznobe a écrit :

Pour le format de fichiers , je ne tenterai pas le ZFS perso big_smile , je prefere un truc sur , stable , eprouvé , sur lequel il existe des outils pour se depatouiller en cas de probleme tongue

Le format ZFS est employé depuis longtemps par BSD (qui refuse d'être classifié comme une variante de linux, mais plutôt "cousin"). Ce format est maintenant reconnu et utilisable sous linux (en particulier par gparted), il présente certains avantages notamment en chiffrement, mais son adaptation à linux est encore assez récente et donc les problèmes inhérents restent mal connus et du coup mal maitrisés.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#21 Le 31/03/2022, à 09:16

kersaweol

Merci à tous pour toutes ces infos !
Pour les droits je vais tacher de me remettre là-dedans...:rolleyes:

#22 Le 31/03/2022, à 09:50

FrancisFDZ

La gestion des permissions n'est pas si compliquée, elle demande de la minutie.

[Victor Hugo]

#23 Le 31/03/2022, à 11:01

erresse

Bonjour kersaweol,
Personne ne t'as proposé de gérer ton disque HDD comme une extension de l'arborescence du système, et donc en suivant les principes de celle-ci.
À savoir que le volume monté sur un point de montage du système (qui peut être n'importe où, y compris directement à la racine, c'est ce que je fais moi-même, mais je n'utilise pas de snap ni de flatpak qui pourraient être gênés par cette pratique) QUI APPARTIENT à "root" comme tout volume disque.
Dans ce volume disque, tu vas créer un répertoire personnel pour toi et un pour ton épouse, et tu attribueras (avec "sudo") la propriété de chaque répertoire à l'utilisateur désigné, comme c'est le cas ans le répertoire "/home" et avec de préférence les mêmes noms de compte que dans le "/home".
Cela fait, chaque utilisateur disposera des droits complets sur tout le contenu de son répertoire personnel dans le volume HDD et ses données ne seront pas accessibles par un autre utilisateur, sauf volonté contraire exprimée.
Pour le répertoire commun, tu pourras aussi créer un répertoire dans ton volume HDD, auquel tu donneras le nom "Famille" et dont tu régleras les droits d'accès (comme exposé précédemment par iznobe) pour permettre à tous les utilisateurs d'y accéder et d'y lire / écrire sur les objets contenus.
Cela devrait assez simplement répondre à tes besoins...

Dernière modification par erresse (Le 31/03/2022, à 11:03)

#24 Le 31/03/2022, à 13:00

kersaweol

Merci erresse pour toutes ces précisions ; j'ai tout le nécessaire pour m'en sortir !
Pour la swap, c'est encore d'actualité ? (je n'ai que 4GB de RAM)

Dernière modification par kersaweol (Le 31/03/2022, à 15:17)

#25 Le 31/03/2022, à 15:46

FrancisFDZ

kersaweol a écrit :

Merci erresse pour toutes ces précisions ; j'ai tout le nécessaire pour m'en sortir !
Pour la swap, c'est encore d'actualité ? (je n'ai que 4GB de RAM)

4 Go est actuellement la taille minimum de ram disponible.Pour la majorité des systèmes linux, c'est suffisant pour tourner sans swap. Actuellement, on utilise le swap sous la forme d'un fichier de taille variable, c'est la disposition de base proposée par le logiciel d'installation.

[Victor Hugo]