Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2022, à 14:49

Deviluke

Ubuntu pour un étudiant en physique

Bonjour à tous,
J'effectue actuellement des études de physiques, et j'ai appris que Linux/MacOS finiront par devenir indispensable pour continuer dans ce domaine. J'ai récemment acquis un laptop (Dell inspiron 15 3511 i5 10ème génération) avec Windows 11 pré installé. J'hésite donc à le remplacer par une distribution Ubuntu, en effet j'ai déjà eu l'occasion par le passé d'en installer une sur un vieux PC et j'étais plutôt agréablement surpris. Cependant j'ai encore quelques doutes et incertitudes :

- Mon ordinateur utilise RAID, il faut a priori que je passe en AHCI pour utiliser Linux. Je ne suis clairement pas callé en informatique mais j'ai cru comprendre que je ne pourrais pas dual boot windows.
- Mon SSD est de 256Go ce qui est déjà relativement faible, assez peu de place pour dual boot dans le cas où je pourrais le faire quad même.
- Après quelques test en USB live , au bout d'une demi-heure/ une heure le système plante : l'écran se fige et je ne peux plus interagir avec rien. Je voulais savoir si c'était propre au boot via une clé USB ? (Sur la version 20.04, sur la 21.10 je n'ai pas encore eu ce problème bien que le système finisse par être lent et peu réactif au bout d'un certain temps)
- J'utilise une tablette remarkable 2 pour prendre des notes en cours, et l'application n'est pas officiellement supporté pour Linux. La logithèque Ubuntu propose une application mais je n'arrive pas à télécharger les documents (peut-être une histoire de configuration ?). Je peux toujours passer par mon téléphone mais ce n'est pas le plus pratique et rapide.

Les versions utilisées ont l'air de détecter mon matériel, la wifi/camera/son fonctionnent mais j'avoue avoir un peu peur de future problèmes de compatibilités. J'apprécie l'interface graphique et j'ai bien envie d'apprendre à découvrir l'univers Linux, sachant que je risque dans le futur d'être plus ou moins obliger de l'utiliser. Sinon il me reste l'option des machines virtuelles, sachant que je ne suis pas rebuté par Windows 11 non plus, je le trouve assez véloce et jolie. Si vous avez des recommandations à me donner afin de savoir s'il est intelligent de remplacer Win11 par Ubuntu je suis preneur. Merci d'avoir pris le temps de me lire jusque là.

#2 Le 27/03/2022, à 16:12

iznobe

Re : Ubuntu pour un étudiant en physique

Bonjour , il existe une autre alternative plutot que de remplacer windows 11 par ubuntu .
ils' agit d' installer les 2 OS conjointement , on apelle cela un Dual boot .

Tu auras alors , avant de lancer le systeme , le choix de lancer soit ubuntu , soit windows .

256 Go  semble largement suffisant pour un ordi de travail et y installer les 2 OS , du moment que tu ne stockes pas de vidéos ou tres peu .

Comme tu l' as dis , windows etant configuré en mode RAID sur le demarrage des disques , il y aura une modification a faire , pour le rendre utilisable avec ubuntu en dual boot , ainsi que changer le parametre du BIOS adequate de RAID => AHCI .

Il faudra aussi retrecir la partition du C: de windoz , par exemple d ' au moins 50 Go .
cela se fait facilement , via le gestionnaire de disque de windows . ( inutile de formater l ' espace non alloué resultant , ubuntu s ' en chargera , et de toute maniere windowz ne sait pas faire les choses pour ubuntu ) .

Pour les plantages , il se peut que ce soit du au fait que tu n' es pas le bon pilote graphique , il se peut aussi qu ' il faille creuser un peu plus . Difficile a dire actuellement sans avoir les infos necessaires.

Dernière modification par iznobe (Le 27/03/2022, à 16:16)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 27/03/2022, à 16:18

Dariox743

Bonjour,

Dell inspiron 15 3511 i5 10ème génération est amplement suffisant pour Ubuntu, moi qui a un pc très lent et un processeur notamment vieux (voir bio), sur Ubuntu le pc est très rapide malgré quelque petit bugs de rien du tout, cependant tu peux faire un dual boot avec Windows 11 car Ubuntu n'est pas non plus très gourmand, il prend environ 5 à 10 Go (Gio), ce qui est amplement suffisant donc tu peux l'utiliser avec ton SSD de 256 Go. Tu aura rarement des bugs sur Ubuntu donc faut pas être iniquité sur ce sujet là. Je te conseille la dernière version Ubuntu 21.10 sachant que le 21 avril tu pourra passer sur la nouvelle version 22.04 qui est en ce moment en développement.

Deviluke a écrit :

- J'utilise une tablette remarkable 2 pour prendre des notes en cours, et l'application n'est pas officiellement supporté pour Linux. La logithèque Ubuntu propose une application mais je n'arrive pas à télécharger les documents (peut-être une histoire de configuration ?). Je peux toujours passer par mon téléphone mais ce n'est pas le plus pratique et rapide.

J'aimerais savoir quel est l'application que tu utilise pour prendre tes notes ?

> Lien de téléchargement d'Ubuntu 20.04 / 21.10

#4 Le 27/03/2022, à 16:28

Deviluke

iznobe a écrit :

Comme tu l' as dis , windows etant configuré en mode RAID sur le demarrage des disques , il y aura une modification a faire , pour le rendre utilisable avec ubuntu en dual boot , ainsi que changer le parametre du BIOS adequate de RAID => AHCI .

Qu'est-ce que cela risque de changer pour ma config Windows ?

Dariox743 a écrit :

J'aimerais savoir quel est l'application que tu utilise pour prendre tes notes ?

L'application s'appelle reMarkable desktop, elle est censé me permettre de me me connecter au cloud associé à ma tablette. Cependant les développeurs de la tablette n'ont codés l'appli que pour WIndows et mac , pas pour Linux, donc la version que j'utilisais sur le live USB n'était pas officielles et tournait avec wine (je crois). Sinon pour rendre des rapports je fais tout sur LaTex.

#5 Le 27/03/2022, à 16:39

Dariox743

Deviluke a écrit :

Sa ne changera absolument rien je fais un dual boot Ubuntu + Windows et aucun problème.
En ce qui concerne l'appli tu as de la change c'est sur Linux Ubuntu : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/76l1.png

#6 Le 27/03/2022, à 16:49

iznobe

Deviluke a écrit :

Si tout se passe bien , ca ne change rien de visible pour toi en tant qu ' utilisateur windows . Seul la configuration de wsindows va changer au niveau de la prise en charge du disque dur .

Par contre ca te  permettra d' utiliser ubuntu en dual boot sans soucis .

IL faudrait que quelqu 'un de plus fort dans ce domaine , passe par là pour te dire exactement comment proceder , c ' est pas trop ma tasse de thé la conversion de windows mode raid => windows mode AHCI , je sais que plusieurs l ' ont deja fait sur le forum avec l' aide d ' aidants plus calés que moi .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 27/03/2022, à 16:52

Deviluke

Dariox743 a écrit :

En ce qui concerne l'appli tu as de la change c'est sur Linux Ubuntu : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/76l1.png

J'ai effectivement testé cette appli sur le boot USB et je n'arrivais tout simplement pas à exporter les fichiers du cloud sur le bureau par exemple. Les répertoires (Bureau/téléchargements/etc) proposés n'était pas les bons. C'était peut-être un problème de paramétrage de l'appli que j'ai mal compris.

#8 Le 27/03/2022, à 16:58

Dariox743

Deviluke a écrit :
Dariox743 a écrit :

J'ai effectivement testé cette appli sur le boot USB et je n'arrivais tout simplement pas à exporter les fichiers du cloud sur le bureau par exemple. Les répertoires (Bureau/téléchargements/etc) proposés n'était pas les bons. C'était peut-être un problème de paramétrage de l'appli que j'ai mal compris.

C'est surtout parce que tu est en BOOT USB, si tu quitte la session live sa n'enregistre pas ton travail.
PS : Si ta carte graphique n'est ps compatible tu as la possibilité a ton installation de Ubuntu de choisir d'installer des pilotes tiers (case à cocher à l’installation)

#9 Le 27/03/2022, à 17:08

Deviluke

Dariox743 a écrit :
Deviluke a écrit :
Dariox743 a écrit :

C'est surtout parce que tu est en BOOT USB, si tu quitte la session live sa n'enregistre pas ton travail.
PS : Si ta carte graphique n'est ps compatible tu as la possibilité a ton installation de Ubuntu de choisir d'installer des pilotes tiers (case à cocher à l’installation)

Disons que je ne pouvais pas sauvegarder temporairement le pdf sur le bureau. Après il est clair que je n'exclue pas la possibilité que le boot usb puisse poser des problèmes inhérents à sa nature.

#10 Le 27/03/2022, à 17:11

Dariox743

Deviluke a écrit :

Disons que je ne pouvais pas sauvegarder temporairement le pdf sur le bureau. Après il est clair que je n'exclue pas la possibilité que le boot usb puisse poser des problèmes inhérents à sa nature.

Pourquoi pas passer à l’installation directement ?

#11 Le 27/03/2022, à 17:13

Deviluke

Dariox743 a écrit :

Je voulais juste voir si tout marchait correctement avant de faire une manœuvre qui pourrait s'avérer irréversible.

#12 Le 27/03/2022, à 17:17

Dariox743

Deviluke a écrit :
Dariox743 a écrit :

Je voulais juste voir si tout marchait correctement avant de faire une manœuvre qui pourrait s'avérer irréversible.

D'accord. Ducoup la clé live fonctionne correctement?

#13 Le 27/03/2022, à 17:20

Deviluke

Dariox743 a écrit :

A priori elle fonctionne, sauf l'appli et j'ai eu quelques petits soucis avec la 20.04 :

Deviluke a écrit :

- Après quelques test en USB live , au bout d'une demi-heure/ une heure le système plante : l'écran se fige et je ne peux plus interagir avec rien. Je voulais savoir si c'était propre au boot via une clé USB ? (Sur la version 20.04, sur la 21.10 je n'ai pas encore eu ce problème bien que le système finisse par être lent et peu réactif au bout d'un certain temps)

#14 Le 27/03/2022, à 17:26

Dariox743

Deviluke a écrit :
Dariox743 a écrit :

A priori elle fonctionne, sauf l'appli et j'ai eu quelques petits soucis avec la 20.04 :

Deviluke a écrit :

Tu peut commencer l'installation et bien coché la case "Installer des pilotes d'affichage graphique et de Wifi"

#15 Le 27/03/2022, à 17:37

Dariox743

Deviluke a écrit :

A priori elle fonctionne, sauf l'appli et j'ai eu quelques petits soucis avec la 20.04

Tu y arrive à installer Ubuntu ?

> Petite documentation pour les débutants sur Linux

#16 Le 27/03/2022, à 17:42

Deviluke

J'essaie de me renseigner sur le dual boot avec le RAID activé

#17 Le 27/03/2022, à 17:54

geole

Bonsoir.
Il faut déactiver le raids en mettant d'abord windows en mode  réparation afin qu'il puisse s'adapter à la nouvelle situation.
Voir paragraphe 7.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Et vérifier que windows fonctionne encore. Puis, après
tu pouras installer ubuntu

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#18 Le 27/03/2022, à 18:07

Dariox743

geole a écrit :

Bonsoir.
Il faut déactiver le raids en mettant d'abord windows en mode  réparation afin qu'il puisse s'adapter à la nouvelle situation.
Voir paragraphe 7.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Et vérifier que windows fonctionne encore. Puis, après
tu pouras installer ubuntu

Hey, bien vue ! wink

#19 Le 27/03/2022, à 21:20

Deviluke

A priori ça a marché ! Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre en ce beau Dimanche !

#20 Le 28/03/2022, à 07:46

Dariox743

Deviluke a écrit :

A priori ça a marché ! Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre en ce beau Dimanche !

Eh bien derien, a tu installer Ubuntu en cochant la case "Installer des pilotes d'affichages graphiques et Wifi" ?

#21 Le 29/03/2022, à 18:45

Deviluke

Dariox743 a écrit :
Deviluke a écrit :

Eh bien derien, a tu installer Ubuntu en cochant la case "Installer des pilotes d'affichages graphiques et Wifi" ?

Désolé de répondre si tard, mais oui j'ai effectivement cocher cette case, c'est probablement plus simple. Après 2jours d'utilisation pas de problèmes, j'ai cependant peu d'espace disponible mais ça devrait le faire.

#22 Le 29/03/2022, à 19:13

Dariox743

Deviluke a écrit :

Désolé de répondre si tard, mais oui j'ai effectivement cocher cette case, c'est probablement plus simple. Après 2jours d'utilisation pas de problèmes, j'ai cependant peu d'espace disponible mais ça devrait le faire.

Bonjour,

C'est normal tu as Windows 11 en dual boot mais si tu veut vraiment le supprimer tu lance l'application "Disques" depuis ton gestionnaires d'application, tu sélectionne le disque dur de ton ordinateur tu repère Windows et tu peut supprimer sa partition, ainsi que les partitions réservé de Microsoft (!!! ATTENTION A NE PAS SUPPRIMER LES PARTITIONS RÉSERVÉ A UBUNTU !!!)