Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2022, à 01:37

swls

Cybersécurité armée : bon plan ou branlette brassage réseau

Bonjour,

Voilà , j'ai une licence en science eco et un titre pro technicien systeme et reseau informatique(niveau bac +2).

J'ai eu plein de problème dans la vie (comportement plus jeune violent, depression...( 3mois de prison etc...)), j'ai même tenté la comédie avec des caméras cachés ^^ mais je n'ai pas percé .

Bref, j'ai 30 ans bientôt, j'ai l'esprit critique je suis intelligent(mais dans le passé je n'étais pas assidu afin de faire de vrais bonnes études dans des établissements de qualité pour une carrière toute tracée) mais le temps veut qu'il ne soit plus possible de faire de longues études dans des établissements de qualité. Il faut maintenant penser à faire sa vie pour ne pas finir vieux seul et pauvre.



Je raconte ma vie pour simplement demander si cette offre sur l'armée était de qualité et si elle formait vraiment dans la cyber secu. Il me semblait que tous ceux qui étaient à la pointe venaient de polytechnique et étaient employés en prestataire par l'Etat ? J'espérai être bien formé au niveau master ou bac + 3  et avoir une expérience permettant de devenir par la suite conseil dans le privé ? Est ce demandé par la suite ?



Ou est ce un truc bidon où les mecs utilisent encore l ip v4 et des pare feux des années 2000 etc... ?







Merci


https://www.sengager.fr/emplois/informa … ersecurite

Hors ligne

#2 Le 24/03/2022, à 14:05

Amiralgaby

Re : Cybersécurité armée : bon plan ou branlette brassage réseau

Bonjour,

Il n'y a qu'en demandant directement au service de recrutement les informations.

De mon point de vue c'est toujours acceptable les offres de s'engager.fr . Si tu as un LinkedIn, un Github tu peux montrer tes compétences et tes passions.

Voilà à voir les opinions d'autres Ubunteros smile


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 26/03/2022, à 16:46

Nuliel

Re : Cybersécurité armée : bon plan ou branlette brassage réseau

Bonjour,

Il me semblait que tous ceux qui étaient à la pointe venaient de polytechnique et étaient employés en prestataire par l'Etat ?

Non, l'État n'a pas toutes les personnes à la pointe en cyber, il y en a plein en recherche, dans des entreprises privées, ...

De manière plus générale, la cyber est un domaine de passionnés, et ce domaine demande pas mal de boulot à côté pour vraiment progresser.

L'utilisation d'ipv4 ou ipv6 n'a pas de lien avec le niveau de cyber.
Bien sûr qu'on utilise toujours des pare feux. Là vu le lien partagé, avec les termes utilisés on est sur du travail dans un SOC/CERT (monitorer les évènements sur un système d'information remonté par des outils à tous les niveaux du SI, et bien sûr réagir aux évènements anormaux en les caractérisant, en les contextualisant, ...). Vu l'indication "Filière cybersécurité requise ", je pense pas que tu aies de grandes chance pour ces postes, à moins que tu as déjà travaillé de ton côté sur la cyber, par exemple en résolvant des challenges root-me, des ctf, ou toute autre chose montrant ton travail dans ce domaine.
Ces boulots ne sont à mon avis pas pour former dans la cyber en partant de zéro si c'est la question.

Dernière modification par Nuliel (Le 26/03/2022, à 16:49)

Hors ligne

#4 Le 28/03/2022, à 01:40

swls

Re : Cybersécurité armée : bon plan ou branlette brassage réseau

Nuliel a écrit :

Bonjour,

Il me semblait que tous ceux qui étaient à la pointe venaient de polytechnique et étaient employés en prestataire par l'Etat ?

Non, l'État n'a pas toutes les personnes à la pointe en cyber, il y en a plein en recherche, dans des entreprises privées, ...
D'accord, j'avais cru comprendre la même chose mais dans le sens ou l'état pour s'équiper ou configurer son parc faisait appel aux entreprises privées(prestataires privées) qui elles même recrutaient à la sortie des grandes écoles d'ingé. Et qu'au final l'Etat employait des gens au niveau "inférieur" qui administraient "uniquement" et ne concevaient rien
De manière plus générale, la cyber est un domaine de passionnés, et ce domaine demande pas mal de boulot à côté pour vraiment progresser.
C'est vrai que les exemples de l'ip v4 et de "vieux" pare feus n'étaient pas les plus appropriés. J'aurai plus du mettre en avant la crainte (du fait qu'une bonne partie de l'avancée technologique en informatique et réseau informatique se fait dans CERTAINES entreprises du privé) de ne pas trouver dans le civil (après cette expérience dans l'armée par la crainte d'un décalage entre les technologies utilisées. Ou bien au contraire ?)
L'utilisation d'ipv4 ou ipv6 n'a pas de lien avec le niveau de cyber.
Bien sûr qu'on utilise toujours des pare feux. Là vu le lien partagé, avec les termes utilisés on est sur du travail dans un SOC/CERT (monitorer les évènements sur un système d'information remonté par des outils à tous les niveaux du SI, et bien sûr réagir aux évènements anormaux en les caractérisant, en les contextualisant, ...) Merci pour les infos, je vois 'est de l'administration/supervision  ca me va moi qui voulais passer sur un titre admin sys reseau. Vu l'indication "Filière cybersécurité requise ", je pense pas que tu aies de grandes chance pour ces postes, à moins que tu as déjà travaillé de ton côté sur la cyber, par exemple en résolvant des challenges root-me, des ctf, ou toute autre chose montrant ton travail dans ce domaine.Bah, j'ai fais un tiers des challenges root me dans le réseau. je m'interesse un peu au hack au niveau réseau (MITM avec bettercap(lecture des trames non cryptés viia wireshark), du injection sql pour les bases de données, brutforce... air crack  DDOS wifi...etc... via kali linux , la clée du réseau je pense c'et de bien saisir et être un expert de toutes les couches de model OSI : la logique des protocoles réseau en général, de comprendre l'ip v 6 autant que l'ip v4)et là j'ai monté une petite maquette sur GNS3 où je simule un reseau d'enr prise avec lan et serveur de basque de donnée sur la dmz que e ene depuis l'exerieur d'hacquer avec de l'injection sql via kali linux echec pour l'instant ^^)
Ces boulots ne sont à mon avis pas pour former dans la cyber en partant de zéro si c'est la question.

C'était entre autre la question. Je vois...  Après je ne pars pas complétement de zéro... et j'apprends plutôt vite mais faut il encore que la formation aille dans le sens d'apprendre mais tu penses que ce n'est pas vraiment le cas

Hors ligne

#5 Le 28/03/2022, à 01:43

swls

Re : Cybersécurité armée : bon plan ou branlette brassage réseau

Amiralgaby a écrit :

Bonjour,

Il n'y a qu'en demandant directement au service de recrutement les informations.

De mon point de vue c'est toujours acceptable les offres de s'engager.fr . Si tu as un LinkedIn, un Github tu peux montrer tes compétences et tes passions.

Voilà à voir les opinions d'autres Ubunteros smile

ah je vois tu as été dans le secteur militaire sans indiscrétion ?

Oui je les appelle demain.

Je vois merci pour les conseils smile

Hors ligne

#6 Le 01/04/2022, à 23:40

swls

Re : Cybersécurité armée : bon plan ou branlette brassage réseau

salut.
Je les ai appelé. Et en effet, on est militaire avant d'être informaticien... 2 ans d'école militaire pour 9 mois de formations informatique haha.
Mais le recruteur n'avait pas l'air sur ...

Hors ligne