Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2022, à 23:07

vallo

Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Bonjour,
La question paraît toute bête mais ....
Le forum contient maintenant une multitude de fils dans lesquels il est difficile et chronophage de chercher tellement l'affichage par le moteur de recherche sort parfois en tête de liste des fils très très anciens en début de liste.
Exemple : je viens de chercher les discussions sur le mot-clé GRAMPS (logiciel de généalogie que j'utilise depuis de très nombreuses années).
Le deuxième fil qui sort à l'id 250104 et date de 2008 !
Le premier a l'id 2007442 et date de 2017
Je renonce donc en général à utiliser cette Recherche rapide surtout si le sujet est un sujet phare du forum.
Je pense que le moteur de recherche utilisé (Qwant chez moi) n'est pas étranger à l'affaire. La pertinence définie par le moteur (subjective à mon sens) doit avoir aussi sa part de responsabilité.

Existe-t-il un moyen d'influer sur l'ordre d'affichage des fils (à partir du + récent par exemple) ?
Existe t-il une aide pour créer des motifs de recherche (avec des jokers par exemple ?
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 24/03/2022, à 08:31

malbo

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Bonjour,
Déjà, pour que la recherche se fasse sur les fils qui datent de moins d'un an, j'ai vu cette discussion :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2060783
La proposition de krodelabestiole (post #2 de la discussion) me semble répondre au besoin.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2022, à 13:07

vallo

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Salut malbo
Je ne vois pas trop de rapport entre le lien google que tu me cites et ma question, mais peut-être n'ai-je pas su voir ou trouver.
Ce lien liste 7 pages de sujets très différents du mien.
Merci quand même

Hors ligne

#4 Le 24/03/2022, à 13:17

xubu1957

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Bonjour,

Un des épisodes précédents > Moteur de recherche qui ne trouve rien


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 24/03/2022, à 17:15

ylag

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Bonjour,

vallo a écrit :

Je ne vois pas trop de rapport entre le lien google que tu me cites et ma question, mais peut-être n'ai-je pas su voir ou trouver.

Si, si... Ça fonctionne.
Par exemple, tu entres le préfixe suivant dans la barre de recherche de Google : site:forum.ubuntu-fr.org suivi de ton motif de recherche, gramps dans ton cas :
site:forum.ubuntu-fr.org gramps
Tu pourrais essayer la même chose avec StartPage ou DuckDuckGo...?

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/03/2022, à 17:16)

Hors ligne

#6 Le 24/03/2022, à 18:11

MicP

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Bonjour

Et pour avoir les documents concernés entre le 13 janvier 2020 et le 31 décembre 2021,
tu copies/colles ça dans la barre d'adresse :

https://www.google.ca/search?q=site:forum.ubuntu-fr.org+gramps&tbs=cdr:1,cd_min:1/13/2020,cd_max:12/31/2021

Hors ligne

#7 Le 24/03/2022, à 23:59

vallo

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

ylag a écrit :

Si, si... Ça fonctionne.
Par exemple, tu entres le préfixe suivant dans la barre de recherche de Google : site:forum.ubuntu-fr.org suivi de ton motif de recherche, gramps dans ton cas :
site:forum.ubuntu-fr.org gramps

Ce n'est pas la question. La question basique du départ - que je ne m'étais jamais trop posée depuis de très nombreuses années que je visite le forum Ubuntu - c'est
"y a-t-il un moyen simple en utilisant le forum de filtrer des résultats sur un mot clé, en particulier sur les dates" car il est évident que chercher un fil dans parfois plus de 100 000 réponses c'est un peu .......!!!!
La réponse est manifestement non.

MicP a écrit :

Et pour avoir les documents concernés entre le 13 janvier 2020 et le 31 décembre 2021,
tu copies/colles ça dans la barre d'adresse :

https://www.google.ca/search?q=site:for … 12/31/2021

Merci pour cette solution très pratique que je ne connaissais, n'utilisant jamais google
J'y vois - bien qu'elle soit externe au forum - un début de réponse à ma question car je peux avec elle limiter les résultats à une période.
La solution serait complète si je pouvais en plus ordonner les réponses.
Je note quand même qu'en faisant par petites périodes (ex : 6 mois), je dois pouvoir satisfaire mes recherches.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2022, à 12:01

abecidofugy

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Il y a moyen de taper des commandes dans tous moteurs de recherche pour filtrer les résultats.  En tous les cas ça existe chez Google. Sans doute que la syntaxe est la même dans Qwant, qui est le moteur de recherche choisi pour l’instant par notre forum.

Essaie ça : https://www.webrankinfo.com/commandes/google

Hors ligne

#9 Le 25/03/2022, à 12:13

ylag

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

Bonjour,

vallo a écrit :

Merci pour cette solution très pratique que je ne connaissais, n'utilisant jamais google

Merci @MicP pour l'astuce au message #6, que je ne connaissais pas moi non plus !  smile

A+

Hors ligne

#10 Le 26/03/2022, à 01:03

vallo

Re : Recherche rapide d'un mot-clé dans forum et tri des résultats

abecidofugy a écrit :

Top cette page. Merci

Hors ligne