Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2022, à 17:04

djinnie

xfce et partage de documents

Bonjour à tous,
J'ai un petit ordinateur que j'utilisais autrefois comme serveur, mais qui ne me sert plus maintenant que comme sauvegarde et ordi de secours.
J'ai voulu y tester ubuntu server, mais je suis trop crasse pour m'en sortir. J'ai donc installé ubuntu 20.04.4 (c'est-à-dire, à une décimale près, le même que sur mon ordi).

Je ne lui demande pas grand chose à cet ordi, j'aimerais juste :
1. qu'il démarre sans écran ni clavier,
2. que je puisse le piloter en réseau interne depuis mon ordi
3. et que je puisse y sauvegarder mes fichiers avec freefilesync (ou tout autre logiciel équivalent qui fonctionne aussi sur mac et windows)

Mais actuellement,
1. il me propose xfce ou ubuntu au démarrage (après tout xfce me suffirait amplement) mais surtout me demande mon mot de passe bien que j'ai choisi la connexion automatique
2. j'arrive bien à voir mes fichiers via le réseau après partage samba, mais freefilesync se voit refuser toute modification
3. je n'arrive pas à accéder en ssh qui me permettrait peut-être d'utiliser freefilesync plus simplement
4. et si j'arrive bien à accéder au serveur via teamviewer, faute d'écran il bloque sur la page d'accueil

Bref, à part comme pavé lors d'une prochaine manif, je ne sais plus quoi en faire !
Quelqu'un aurait-il des pistes pour résoudre l'un ou l'autre de mes problèmes ?
Merci d'avance


Virginie

Hors ligne

#2 Le 08/03/2022, à 00:00

patked

Re : xfce et partage de documents

hello

je n'arrive pas à accéder en ssh qui me permettrait peut-être d'utiliser freefilesync plus simplement

open ssh est il installé ?  voir la doc SSH car c'est un standard sur ubuntu, ça fonctionne sur n'importe quel ubuntu

Sinon, SFTP (à base de ssh) sera la bonne solution pour freefilesync.
Samba n'est pas la meilleure solution à mon sens

Hors ligne

#3 Le 09/03/2022, à 19:37

djinnie

Re : xfce et partage de documents

Merci de ta réponse.
Oui, j'avais suivi un tuto et rien ne semblait fonctionner comme indiqué (en particulier me connecter via Nautilus) mais en fait ça fonctionne depuis Freefilesync, donc ça c'est résolu ! Et de Nautilus, ça fonctionne avec Samba
Je suis revenu sur GDM (je ne sais pas pourquoi j'avais choisi lightdm) du coup je n'ai plus d'arrêt pour mot de passe.
Et j'ai suivi ce vieux tuto qui fonctionne toujours pour me passer d'écran.
Bref, ça fonctionne, mais je suis revenue sous Ubuntu, alors que d'avoir essayé Xfce, plus léger, m'avait donné envie de l'utiliser en place d'Ubuntu...

Or GDM ne propose pas Xfce et le grub non plus...
Comment puis-je lancer xfce en place de ubuntu ?

Merci d'avance


Virginie

Hors ligne

#4 Le 24/05/2022, à 22:40

patked

Re : xfce et partage de documents

la je peux pas t"aider pour xfce, à part te dire si tu veux autre chose que Ubuntu, c'est d'essayer Kubuntu.
c'est à mon sens la distrib la plus aboutie et moderne et aussi légère
ne consomme que 500 MO au démarrage soit 2 fois moins que ubuntu et est très réactif

Hors ligne

#5 Le 25/05/2022, à 02:24

Coeur Noir

Re : xfce et partage de documents

Installer Xubuntu, en lieu et place d'Ubuntu ?

Sachant que c'est LightDM le gestionnaire de sessions graphiques qui vient avec l'environnement de bureau Xfce de Xubuntu, et pas GDM.
La connexion automatique est possible avec LightDM → https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#connexion_automatique

Accumuler différents environnement de bureau dans une seule ×buntu - qui plus est sous un utilisateur unique - est à long terme un nid à emm… embrouilles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne