#76 Le 16/03/2022, à 18:19
- Nuliel
Re : [Abandon ?] usb et thomson
On m'a dit au SAV CORA d'éviter d'utiliser la machine pour regarder des vidéos
Eh ben! Elle est pas mal celle là.
C'est de l'eMMC, c'est pas aussi bien qu'un vrai SSD SATA: un SSD SATA c'est changeable (car c'est une pièce d'usure) et c'est plus rapide que de l'eMMC.
#77 Le 16/03/2022, à 18:33
- iznobe
Bonjour , et je te parle meme pas des SSD NVME GEN4 , 7000 Mb/s en lecture et 4 000 en ecriture .lorsque tu as ca , tu as l' impression d ' avoir fait un bon de 20 ans en avant .
Et je ne parle pas des options codées pour réinitialiser la CM !
Pour reset la carte mere , la bonne vielle methode manuelle est tres simple , tu enleves le capot , la batterie , le cordon d ' aimentation , puis tu enleves la pile plate , et tu attends 30 sec en appuyant sur le bouton power .
Sur certains modele un jumper est prevu a cet effet , il suffit de le changer de place sur les broches .
Je rappelle aussi , que lorsqu ' on achete un ordinateur , la 1ere chose importante a faire est une mise a jour du BIOS , qui corrige generalement les problemes liés a la carte mere ...
Dernière modification par iznobe (Le 16/03/2022, à 18:34)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#78 Le 16/03/2022, à 20:04
- FrancisFDZ
Je ne suis pas sur du tout que mon thomson soit muni d'une pile pour sauvegarder les options CMOS, en cherchant sur le net j'ai vu des cas qui se plaignaient de l'absence de pile. Mais bien sur, je n'ai aucune raison de faire plus confiance aux uns plutôt qu'aux autres ; et je n'envisage pas de démonter mon portable juste pour vérifier la présence ou non d'une pile.
Pour la mise à jour du bios, je me demande bien si elle est prévue ; mais vu que le menu aptio est daté de 2021, je pense qu'il ny a pas urgence, d'autant que les services de Thomson ne sont guère bavards sur les mises à jour de leurs appareils. Tiens, justement, je pense faie une petite recherche sur l'existence d'une mise à jour du bios sur un thomson neo, ça risque d'être rapide !
[Edit] Il semble bien que les techniciens de Thomson aient prévu (et informent sur) une mise à jour de windows, mais pas encore trouvé de mise à jour du bios, quelle qu'en soit l'ancienneté. Je n'ai peut-être pas encore bien cherché ? ... [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/03/2022, à 20:10)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#79 Le 16/03/2022, à 22:59
- Dariox743
Je ne suis pas sur du tout que mon thomson soit muni d'une pile pour sauvegarder les options CMOS, en cherchant sur le net j'ai vu des cas qui se plaignaient de l'absence de pile. Mais bien sur, je n'ai aucune raison de faire plus confiance aux uns plutôt qu'aux autres ; et je n'envisage pas de démonter mon portable juste pour vérifier la présence ou non d'une pile.
Pour la mise à jour du bios, je me demande bien si elle est prévue ; mais vu que le menu aptio est daté de 2021, je pense qu'il ny a pas urgence, d'autant que les services de Thomson ne sont guère bavards sur les mises à jour de leurs appareils. Tiens, justement, je pense faie une petite recherche sur l'existence d'une mise à jour du bios sur un thomson neo, ça risque d'être rapide ![Edit] Il semble bien que les techniciens de Thomson aient prévu (et informent sur) une mise à jour de windows, mais pas encore trouvé de mise à jour du bios, quelle qu'en soit l'ancienneté. Je n'ai peut-être pas encore bien cherché ? ... [/Edit]
Bonsoir,
Tiens bizarre ton BIOS aptio date de 2021 ?? Moi 2020 et j'ai réussi a boot sur la clé pour l'install d'Ubuntu
#80 Le 17/03/2022, à 08:13
- FrancisFDZ
Tiens bizarre ton BIOS aptio date de 2021 ?? Moi 2020 et j'ai réussi a boot sur la clé pour l'install d'Ubuntu
Ben oui, c'est peut-être justement pour ça !?
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#81 Le 17/03/2022, à 08:21
- iznobe
Bonjour, si le BIOS correspond a ca : https://www.easeus.com/resource/aptio-s … ity.html#1 ; dans cette mme me page il est dit de essayer 4 boutons pour y acceder :
With it, you can boot the PC into the Aptio Setup Utility and configure some boot settings on your computer instead of booting into the OS Windows 10/8.1/8/7.
How to Access Aptio Setup UtilitySo how to access and enter the Aptio Setup Utility? Here is the guide:
Step 1. Restart your computer and press the F2/F9/F12 or Del key continuously.
Hot keys of Aptio Setup Utility
Step 2. Wait patiently, the computer will boot into Aptio Setup Utility.
In other words, your PC will enter the BIOS setup utility.
Sur le net pour certains laptop , il est dit la touche echapp .
Sinon , le site du constructeur : https://www.mythomson.com/fr_fr/ordinat … leron-5684
en esperant que je ne me sois pas trompé de modele , voici le manuel utilisateur correspondant :
https://static.mythomson.com/var/fichie … neo15c.pdf mais qui est tellement succint qu ' il ne sert a rien ...
Dernière modification par iznobe (Le 17/03/2022, à 08:34)
#82 Le 17/03/2022, à 09:04
- FrancisFDZ
Restart your computer and press the F2/F9/F12 or Del key continuously.
Ça, j'avais trouvé, l'option F12 ne marche pas, mais l'accès au bios est bien effective via les autres options (sauf F9 qui donne l'accès au choix de boot normal ou sur périphérique externe, et qui ne fonctionne pas sur ledit périphérique)
L'appui sue Esc st équivalent à Del.
Le "manuel de l'utilisateur" fourni par Thomson donne plus d'informations sur Win10 que sur l'appareil concerné (=> complètement inutile si le but est d'installer linux ! )
En téléchargement, il est proposé un manuel inutile et rien concernant une quelconque mise à jour (version de bios ni utilitaire d'installation de la mise à jour)
@iznobe : le BIOS est bien celui-là, mais en version 2021, donc avec des options légèrement différentes (notamment rien concernant "CSM")
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/03/2022, à 09:14)
[Victor Hugo]
#83 Le 17/03/2022, à 09:12
- iznobe
Peux tu fournir les capture d ' ecrans du bios dans ce cas ?
As tu essayé plusieurs ports USB differents si c ' est possible ?
#84 Le 17/03/2022, à 09:19
- xubu1957
Bonjour,
La proposition de dimx2686 dans le fil forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables, serait-elle possible ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#85 Le 17/03/2022, à 09:26
- FrancisFDZ
J'avais cité en #25 un site présentant la trentaine de pages du menu aptio (pages 50 à 75)
J'ai 2 ports USB, dont un utilisé pour une souris sans fil (je n'ai toujours pas pu me faire au touchpad). Changer de port ne fait que ... changer de port !
[Edit] Rectification de l'adresse du site [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/03/2022, à 15:36)
[Victor Hugo]
#86 Le 17/03/2022, à 10:05
- iznobe
Autre question , je suppose que windows est installé en mode EFI ?
#87 Le 17/03/2022, à 10:17
- FrancisFDZ
En cherchant une version plus appropriée du "aptio setup utility", j'ai trouvé un site "2022 Aptio Setup Utility Ultimate Guide" qui présente des images de aptio datant de 2012 !
Les options présentées sont de la version de 2017, voire 2011 !
Et même (record ?) une image de "Bios setup utility" version "1985-2006" !
Il y a manifestement tromperie sur la marchandise !
[Victor Hugo]
#88 Le 17/03/2022, à 10:58
- FrancisFDZ
Autre question , je suppose que windows est installé en mode EFI ?
Oeuf corse ! (dixit San Antonio). D'après Nuliel, il s'agirait même d'un EFI32.
J'ai souvent trouvé sur d'autre forums (forae ?) le conseil d'activer l'option "CSM" (Compatibility Support Module) mais cette option n'apparait pas dans le aptio 2021 (elle semble exister dans la version 2020, mais je ne sais pas downgrader le bios, ni d'ailleurs l'upgrader. Il semble que ce ne soit pas prévu par Thomson)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/03/2022, à 14:48)
[Victor Hugo]
#89 Le 17/03/2022, à 11:09
- FrancisFDZ
Au fait, un doute m'assaille : si je trouvais le logiciel qui permettrait d'upgrader aptio, ne faudrait-il pas l'utiliser sur une clé bootable, sur laquelle le pc justement ne sait pas booter ?
[Victor Hugo]
#90 Le 17/03/2022, à 11:12
- iznobe
ce qui revient souvent pour pouvoir demarrer sur la cle USB c ' est de desactiver le secure boot et le fast boot , puis de choisir la clé dans la sequence de boot .
y en a meme qui dise qu ' ils sont obligés de faire cela en 2 etapes :
desactiver le secure boot et le fast boot , sauvegarder redemarrer avec cle inserée , retourner dans le BIOS puis , a nouveau ,
desactiver le secure boot et le fast boot et selectionner usb flash disk et la clé puis sauvegarder et relancer .
Au fait, un doute m'assaille : si je trouvais le logiciel qui permettrait d'upgrader aptio, ne faudrait-il pas l'utiliser sur une clé bootable, sur laquelle le pc justement ne sait pas booter ?
ca depend . parfois il existe aussi un logiciel , en passant par windows qui gere le tout .
parfois ca se fait directement a partir du BIOS en ayant inseré une cle USB qui contient le logiciel adequate .
Mais rarement a ma connaissance sur une cle bootable .
Dernière modification par iznobe (Le 17/03/2022, à 11:16)
#91 Le 17/03/2022, à 14:18
- FrancisFDZ
Ce n'est donc qu'un vieux souvenir du temps de win XP ?
Sur mon fixe, il y a une option à cet effet dans le bios (quickstart ?), mais c'est un bios qui date du temps où on arrivait facilement à comprendre (surtout moi ) bien qu'il puisse, si on le lui demande, booter en UEFI
[Victor Hugo]
#92 Le 17/03/2022, à 14:56
- FrancisFDZ
Pour une mise à jour du bios, Win10 recommande "Via l’ utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère"
Ce genre d'utilitaire ne semble pas exister sur mon Thomson, mais vu que le menu de bios date de 2021, il est peu probable (AMHA) que le bios lui même soit plus ancien, et donc une mise à jour ne semble pas indispensable.
NB : quand ici je parle de "bios", il peut bien sur être question de "firmware UEFI", que les puristes ne m'en tiennent pas rigueur.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/03/2022, à 15:01)
[Victor Hugo]
#93 Le 17/03/2022, à 15:26
- FrancisFDZ
Bonjour,
La proposition de dimx2686 dans le fil forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables, serait-elle possible ?
Toutes mes excuses pour avoir zappé ton message. Bien que je n'y croie pas trop, je vais néanmoins tenter cette proposition (je ne suis pas sur que l'option en question soit proposée dans ma version du bios)
[Edit] Effectivement, pas d'option "RC ACPI Settings" dans "Advanced"
Rappel : les images de mon menu aptio sont sur ce site, page 50 à 75 du PDF [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/03/2022, à 15:40)
[Victor Hugo]
#94 Le 17/03/2022, à 16:29
- iznobe
est ce que tu as l ' option boot override ? dans l' onglet save and exit page 75 du pdf .
dans l ' ongelt boot , tu met " Setup Prompt Timeout " a 5 et quiet boot a disabled .
tu met la clé USB , tu sauvegardes tu redemarres , et tu rerentre dans le BIOS .
tu vas sur l ' onglet save and exit , et dans boot override tu selectionnes la clé USB ubuntu , ( verifie aussi que secure et quick boot sont bien desactivés ) tu sauves et redemarre .
Au redemarrage , juste apres le popup du bios ( 5 sec ) tu appuies sur entrée toutes les secondes , certains ordinateurs demande confirmation pour demarrer sur une cle USB .
Dernière modification par iznobe (Le 17/03/2022, à 16:36)
#95 Le 17/03/2022, à 23:13
- Dariox743
Restart your computer and press the F2/F9/F12 or Del key continuously.
Ça, j'avais trouvé, l'option F12 ne marche pas, mais l'accès au bios est bien effective via les autres options (sauf F9 qui donne l'accès au choix de boot normal ou sur périphérique externe, et qui ne fonctionne pas sur ledit périphérique)
L'appui sue Esc st équivalent à Del.
Le "manuel de l'utilisateur" fourni par Thomson donne plus d'informations sur Win10 que sur l'appareil concerné (=> complètement inutile si le but est d'installer linux ! )En téléchargement, il est proposé un manuel inutile et rien concernant une quelconque mise à jour (version de bios ni utilitaire d'installation de la mise à jour)
@iznobe : le BIOS est bien celui-là, mais en version 2021, donc avec des options légèrement différentes (notamment rien concernant "CSM")
Bonsoir,
La touche pour entrée dans les BIOS Thomson c'est Echap et/ou Supp (moi c'est les deux)
#96 Le 18/03/2022, à 08:56
- FrancisFDZ
est ce que tu as l ' option boot override ? dans l' onglet save and exit page 75 du pdf .
dans l ' ongelt boot , tu met " Setup Prompt Timeout " a 5 et quiet boot a disabled .
tu met la clé USB , tu sauvegardes tu redemarres , et tu rerentre dans le BIOS .
tu vas sur l ' onglet save and exit , et dans boot override tu selectionnes la clé USB ubuntu , ( verifie aussi que secure et quick boot sont bien desactivés ) tu sauves et redemarre .
Au redemarrage , juste apres le popup du bios ( 5 sec ) tu appuies sur entrée toutes les secondes , certains ordinateurs demande confirmation pour demarrer sur une cle USB .
Comme signalé en #65 et #67, les manipulations du bios ont conduit à un blocage et je ne suis pas très chaud pour retenter l'expérience, d'autant que j'ai du passer par le SAV pour m'en sortir et que je ne sais pas exactement comment ils ont "réinitialisé la carte mère"' (sic). Je garde néanmoins la proposition sous le coude, ça me semble prometteur.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/03/2022, à 09:05)
[Victor Hugo]
#97 Le 18/03/2022, à 09:05
- xubu1957
Bonjour,
Si une inspiration ressort dans > Mint...impossible à installer ? sur Thomson Neo 15C
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#98 Le 18/03/2022, à 10:13
- FrancisFDZ
Mon thomson donne actuellement satisfaction sous win10, et j'ai bien l'intention de ne pas installer win 11.
J'ai vu que "La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025", donc le passage en linux ne se fera en définitive que fin 2025 au plus tard.
Je clos donc cette discussion qui m'a bien appris, je remercie les participants et vous donne donc rendez-vous (si besoin) vers 2025
[Victor Hugo]
#99 Le 25/03/2022, à 20:09
- Dariox743
Mon thomson donne actuellement satisfaction sous win10, et j'ai bien l'intention de ne pas installer win 11.
J'ai vu que "La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025", donc le passage en linux ne se fera en définitive que fin 2025 au plus tard.
Je clos donc cette discussion qui m'a bien appris, je remercie les participants et vous donne donc rendez-vous (si besoin) vers 2025
Bonsoir,
Je te redonne de la force, tiens j'ai vu ça en doc :
> Liste d'ordinateur portable Thomson compatible Ubuntu
Bon courage !
#100 Le 25/03/2022, à 20:15
- xubu1957
Bonjour,
@Dariox743
La Doc des portables Thomson, était citée par Nuliel dans le message #6 (premier lien).