#1 Le 05/03/2022, à 18:27
- FrancisFDZ
[Abandon ?] usb et thomson
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment booter un laptop thomson N15C4SL128 (windows 10 en UEFI) sur une clé usb live ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/03/2022, à 10:03)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#2 Le 05/03/2022, à 18:39
- Nuliel
Re : [Abandon ?] usb et thomson
Bonjour,
Pas terrible comme pc...
Sinon si ton pc ne boote pas sur une clé usb normale, c'est que tu as un BIOS UEFI 32 bits: https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cas_ … en_32_bits
#3 Le 05/03/2022, à 19:09
- FrancisFDZ
Merci Nulel, mais dans le bios il est dit "CPU 64 bits : compatible", ce qui d'ailleurs me parait pour le moins ambigu.
J'ai créé une clé bootable gparted via rufus à partir de ce pc, je viens de vérifier : bootia32.efi est bien présent dans le répertoire EFI de la clé, mais impossible de démarrer dessus. Il y a aussi dans ce même répertoire bootx64.efi et grubx64.efi, mais pas de choix présenté au boot. Je vais revoir les options du boot
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#4 Le 05/03/2022, à 19:23
- Nuliel
Oui, le CPU peut être compatible 64 bits, mais pas forcément le BIOS (pourquoi je ne sais pas). On voit généralement cela sur les pc comme le tien.
Peut être une question de secure boot?
Qu'est ce qu'il se passe lorsque tu essaies de booter dessus? Ça démarre sur windows, ou ça boote juste pas?
#5 Le 05/03/2022, à 19:25
- FrancisFDZ
... De plus, la documentation me semble plutôt succincte : j’ai du fouiller sur internet pour enfin trouver que l'accès au bios se fait par Esc ou Supp, j'ai même trouvé qu'une touche de fonction renvoyait à un semblant de menu de boot, mais je ne sais plus laquelle, et après avoir tapoté chacune de ces touches au boot, je ne l'ai pas retrouvée
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2022, à 19:26)
[Victor Hugo]
#6 Le 05/03/2022, à 19:57
- Nuliel
Tu peux regarder https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … #serie_neo, ça pourrait te donner des infos, en particulier celui pour le "Thomson NEO14-2BK32"
J'ai trouvé aussi https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22216095:
Et je suis allée sur "key management" pour pouvoir démarrer sur une clé USB.
#7 Le 05/03/2022, à 20:30
- FrancisFDZ
Oui, le CPU peut être compatible 64 bits, mais pas forcément le BIOS (pourquoi je ne sais pas). On voit généralement cela sur les pc comme le tien.
Peut être une question de secure boot?
Qu'est ce qu'il se passe lorsque tu essaies de booter dessus? Ça démarre sur windows, ou ça boote juste pas?
Quand je démarre avec la clé branchée, le pc boote sur windows en ignorant superbement la clé; Si je passe par le bios pour forcer le démarrage sur la clé, je me retrouve généralement sur un écran noir, ou bien il démarre quand même sous windows, ça dépend des options annexes. En aucun cas je ne suis arrivé à booter sur le clé. J'ai parfois un écran bleu me proposant de choisir de démarrer windows ou de démarrer "sur le périphérique" (sic), mais ça aboutit au même résultat : windows ou écran noir.
J'ai essayé d'invalider le secure boot ça n'a rien fait.
Je vais tenter les liens en #6
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2022, à 20:45)
[Victor Hugo]
#8 Le 05/03/2022, à 20:44
- FrancisFDZ
Les liens #6 n'ont rien amené de plus, j'ai retrouvé l'option qui me ramène à l'écran bleu cité plus haut ; j'ai choisi "démarrer sur périphérique" et me suis retrouvé sous windows
J'ai bien une option "USB" mais pas de "key management"
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2022, à 20:46)
[Victor Hugo]
#9 Le 05/03/2022, à 21:50
- Nuliel
J'ai trouvé ça: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=283214
Quelle version d'ubuntu essayes tu? Tu peux essayer une 20.04.1 (ou 20.04)?
#10 Le 05/03/2022, à 22:13
- beuguissime
bonsoir,
Excusez-moi du HS, Nulliel, pourrais-tu venir faire un tour ici stp ? Merci
#11 Le 06/03/2022, à 08:41
- FrancisFDZ
J'ai trouvé ça: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=283214
Quelle version d'ubuntu essayes tu? Tu peux essayer une 20.04.1 (ou 20.04)?
Pour l'instant, j'essaie de booter sur une version live de gparted (gparted-live-1.3.1-1-amd64.iso), basée sur debian ("Debian GNU/Linux 11 "Sid" - Official Snapshot amd64 LIVE Binary 20210720-06:49")
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/03/2022, à 09:03)
[Victor Hugo]
#12 Le 06/03/2022, à 10:06
- FrancisFDZ
J'ai remarqué dans le bios/configuration usb la mention "legacy". J'ai donc validé cette option et reformaté ma clé en legacy => écran noir.
Quelqu'un aurait-il trouvé sur le net la description détaillée de ce menu de bios (megatrend) ?
Le mien est en anglais, la possibilité de changer de langue existe mais l'anglais est la seule option.
[Victor Hugo]
#13 Le 06/03/2022, à 10:13
- Nuliel
En vrai je te conseille d'essayer un autre live usb, comme dit au #9.
Je suis pas sûr qu'on puisse trouver la description détaillée d'un menu de BIOS. Il y a des paramètres qui te posent question?
#14 Le 06/03/2022, à 10:17
- xubu1957
Bonjour,
Dans darty.com
EAN3663792021508
Type : Ordinateur portable
Référence : N15C4SL128
Gamme : Neo
Type de PC portable : PC portable
Usage de l'ordinateur : Polyvalent
Reconditionné : Non
PC hybride 2 en 1 : Non
Idéal gamer : Non
Système d'exploitation : Windows 10
Modèle de processeur : Intel Celeron
Processeur : Intel Celeron
Type de disque : eMMC
Capacité du disque dur : 128 Go
Stockage installé : eMMC Flash
Mémoire vive PC : 4 Go
Marque carte graphique : N/C
Couleur : Gris
Taille de l'écran (pouces) : 15.6
Écran tactile : Non
Ecran détachable : Non
Résolution : 1024 x 600
Son : Built-in Speakers & Mic
Lecteur carte mémoire : Oui (Micro-SD)
Nbre de port(s) USB : 3
Type de port USB : 2 x 2.0, 1 x 3.0
Port HDMI : Oui
Port Ethernet RJ-45 : Oui
Autre(s) : Jack 1 x 3.5 mm
Alimentation : Batterie
Logiciels / Applis pré-installés : N/C
Largeur (cm) : 37
Hauteur (cm) : 1.8
Profondeur (cm) : 23.9
Poids (kg) : 1.5
Wi-Fi : 802.11 b/g/n
Bluetooth : Oui
Version du Bluetooth : 4.0
Webcam intégrée : Oui
Type de webcam : 0.3 mpx
Lecteur/graveur : Non
Pavé numérique : Oui
Quelle carte graphique ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#15 Le 06/03/2022, à 10:19
- Nuliel
@xubu1957: il y en a pas de dédiée sur ce genre de pc, c'est intégré au processeur. Sinon oui c'est une puce soudée pour le stockage, c'est vraiment nul ce genre de pc
#16 Le 06/03/2022, à 10:27
- xubu1957
Et une puce chinoise pour le son ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#17 Le 06/03/2022, à 10:27
- Nuliel
Il y a rien de bon dans ce pc
#18 Le 06/03/2022, à 10:27
- FrancisFDZ
Carte graphique :Intel(R) UHD Graphics 600
J'ai essayé la procédure suivante pour booter :
Redémarrage
Tapoter Garder appuyé F9 => Ecran bleu, choix de démarrage
Choix "Démarrer sur périphérique", donne le périphérique et la partition de démarrage, impossible de changer cette partition (pas forcément anormal)
Validation du choix => on se retrouve sur windows !?
[Edit] Procédure de démarrage : pas "tapoter" mais "garder appuyée" la touche [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/03/2022, à 08:23)
[Victor Hugo]
#19 Le 06/03/2022, à 10:32
- FrancisFDZ
Le menu du bios serait celui-ci
Je n'ai pas encore vérifié si tout correspond.
[Edit] Comme je m'y attendais, la correspondance entre les images de lien et les options réelles du bios n'est pas totale, mais ça fournit des indications (utiles ?) [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/03/2022, à 10:36)
[Victor Hugo]
#20 Le 06/03/2022, à 10:42
- FrancisFDZ
Et bien évidemment, ma cle ventoy ne boote pas, qu'elle soit préparée en mode legacy ou en mode EFI/GPT
[Victor Hugo]
#21 Le 06/03/2022, à 14:41
- FrancisFDZ
J'ai trouvé l'option "key management" cité en #6, en sous répertoire de "Security/active secure". C'est toujours très mal documenté ; j'ai essayé de passer par là pour booter sur ma clé ventoy : écran noir.
Les informations que j'avais repérées sur le menu de boot ne m'aident pas non plus.
Pourtant, malgré les défauts que vous me signalez, cette machine fonctionne bien (AMHA) dans sa configuration de base (win10). Je n'ai pas l'intention de m'aventurer dans windows 11 quoi que puissent faire les sirènes de µ$oft.
J'aimerais seulement (du moins pour l'instant) tester une version de linux en usb live, et ça semble de plus en plus compromis.
[Victor Hugo]
#22 Le 06/03/2022, à 20:17
- Dariox743
J'ai trouvé l'option "key management" cité en #6, en sous répertoire de "Security/active secure". C'est toujours très mal documenté ; j'ai essayé de passer par là pour booter sur ma clé ventoy : écran noir.
Les informations que j'avais repérées sur le menu de boot ne m'aident pas non plus.
Pourtant, malgré les défauts que vous me signalez, cette machine fonctionne bien (AMHA) dans sa configuration de base (win10). Je n'ai pas l'intention de m'aventurer dans windows 11 quoi que puissent faire les sirènes de µ$oft.
J'aimerais seulement (du moins pour l'instant) tester une version de linux en usb live, et ça semble de plus en plus compromis.
Bonjour,
Essaye de désactiver le Secure Boot ou toute autre élément qui t’empêche de booter dessus car, moi sa a fonctionné et j'ai presque le même pc que toi :
Référence : NEO10A-4BK64
Gamme : Neo
Type de PC portable : PC portable
Usage de l'ordinateur : Polyvalent
Reconditionné : Non
PC hybride 2 en 1 : Non
Idéal gamer : Non
Système d'exploitation : Windows 10
Modèle de processeur : Intel Atom
Processeur : Intel Atom x5-Z8350 @ 1.44 GHz
Type de disque : eMMC
Capacité du disque dur : 64 Go
Stockage installé : eMMC Flash
Mémoire vive PC : 4 Go
Marque carte graphique : Intel HD Graphics 400
Couleur : Noir
Taille de l'écran (pouces) : 10.1
Écran tactile : Non
Ecran détachable : Non
Résolution : 1024 x 600
Son : Intel ES8316 (puce son chinoise)
Lecteur carte mémoire : Oui (Micro-SD)
Nbre de port(s) USB : 2
Type de port USB : 1 x 2.0, 1 x 3.0
Port HDMI : Oui
Port Ethernet RJ-45 : Non
Autre(s) : Jack 1 x 3.5 mm
Alimentation : Batterie
Logiciels / Applis pré-installés : N/C
Largeur (cm) : Je connais pas la largeur
Hauteur (cm) : Je connais pas la hauteur
Profondeur (cm) : Je ne connais pas la profondeur
Poids (kg) : environ 1Kg
Wi-Fi : 802.11 b/g/n
Bluetooth : Oui
Version du Bluetooth : 4.0
Webcam intégrée : Oui
Type de webcam : Je ne connais pas le type de webcam
Lecteur/graveur : Non
Pavé numérique : Oui
Voici un modèle presque pareil que mon ordinateur.
On a presque les mêmes config donc tu as un truc d'activer dans le bios et qu'il faut que tu désactive.
Cordialement,
Dariox743
Dernière modification par Dariox743 (Le 06/03/2022, à 20:40)
#23 Le 07/03/2022, à 08:13
- FrancisFDZ
@Dariox743 :
Essaye de désactiver le Secure Boot ou toute autre élément qui t’empêche de booter dessus car, moi sa a fonctionné et j'ai presque le même pc que toi :
C'est bien entendu la première chose que j'ai essayée, mais le Secure Boot présente plusieurs options, néanmoins l'invalidtion de une ou plusieurs option(s) n'a pas d'effet sensible sur le boot.
On a presque les mêmes config donc tu as un truc d'activer dans le bios et qu'il faut que tu désactive
Tout à fait, et c'est précisément ce que je cherche
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/03/2022, à 08:24)
[Victor Hugo]
#24 Le 07/03/2022, à 19:08
- Nuliel
Tu peux poster des photos du BIOS?
#25 Le 08/03/2022, à 08:45
- FrancisFDZ
J'ai trouvé une description détaillée du menu BIOS ici, pages 50 à 75 ; ça a bien l'air de correspondre. Depuis 2017, ce menu a bien évolué, le mien est daté de 2021, réf. V2.19.1268, la version du pdf en lien est 2.20.1275, mais je n'ai pas repéré de différence.
Vu le nombre de vues (36 copies d'écran dans le pdf !) il m'est difficile de donner d'informations plus précises.
J'arrive généralement à me débrouiller avec les textes en anglais, avec l'aide éventuelle de "google translate", mais avec la profusion de sigles je ne sais pas trop où trouver une option utile.
D'ailleur pur ce pdf, google translate me renvoie
"GoogleTranslate
Can't translate this page
Go to original page" (sic)
[Edit] Ce menu est aussi installé sur les portables ASUS, j'ai repéré pas mal de messages signalant des blocages liés à ce menu, mais sans rapport avec mon problème [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/03/2022, à 09:04)
[Victor Hugo]