#51 Le 12/03/2022, à 20:09
- Dariox743
Re : [Abandon ?] usb et thomson
Je ne pense pas qu'il faille mettre la partition de boot en fat16 honnêtement. C'est quoi la partition utile?
Wikipedia a écrit :Les systèmes de fichiers pris en charge incluent FAT32, FAT16 et FAT12 (mais pas exFAT ni NTFS).
Bonsoir @Nuliel,
Tu peux revenir faire un tour sur mon problème de son strident et aigu s'il te plaît.
Je t'en remercie d'avance.
Bien cordialement,
Dariox743
#52 Le 12/03/2022, à 23:11
- Nuliel
Habituellement, un live usb c'est une partition EFI en fat32 + une partition contenant le contenu de l'iso (faut voir un fichier iso comme un dossier). Par partition utile, c'est pour avoir le choix du fichier iso à utiliser au démarrage? Tu as essayé avec une autre clé usb, et avec etcher par exemple?
#53 Le 13/03/2022, à 08:15
- FrancisFDZ
J'ai du me tromper sur le formatage de la partition de boot : il me semble plutôt que dans les versions plus anciennes de Ventoy, elle était en fat16 et que ça pouvait poser problème, et maintenant c'est en fat32. Quant à la "partition utile", c'est comme ça que j'ai appelé la partition destinée à recevoir les isos, je n'ai pas très bien compris la nécessité de la troisième partition parce que je n'utilise Ventoy que de façon basique.
Le choix de booter sur cette clé n'est pas anodin : l'installation présente plusieurs versions (MBR vs GPT, option "Secure boot") et c'est probablement cette clé qui me servira à installer linux quand W10 ne sera plus opérationnel
Je vais d'abord revoir quelles sont les particularités de cette option "Secure boot".
Dans le Bios du thomson, on parle de legacy pour les clés USB :; si je ne peux pas booter sur une clé en UEFI sur mon fixe en MBR/legacy, par contre il serait possible de booter sur une clé MBR/legacy à partir d'un pc en GPT/UEFI, ais-je bien compris ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/03/2022, à 08:44)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#54 Le 13/03/2022, à 09:12
- FrancisFDZ
La clé ventoy a été créée avec l'option "Secure boot" activée. J'obtiens les résultats cités là. Donc dans le cas du thomson, il faudrait désactiver le secure boot du pc. Problème : ça ne boote pas non plus.
Je vais tenter plus précisément la procédure proposée dans ce lien (rien à perdre !)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/03/2022, à 09:16)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#55 Le 13/03/2022, à 11:13
- FrancisFDZ
Je n'arrive plus à retrouver la situation présentée dans le lien de Ventoy, du coup je ne peux pas appliquer la procédure proposée. Retour à la case départ ?
[Victor Hugo]
#56 Le 13/03/2022, à 11:16
- Nuliel
ventoy fait pas une clé usb qui peut booter à la fois en legacy et UEFI? Sinon je persiste pour essayer etcher et voir pour une autre clé usb
#57 Le 13/03/2022, à 11:20
- FrancisFDZ
ventoy fait pas une clé usb qui peut booter à la fois en legacy et UEFI? Sinon je persiste pour essayer etcher et voir pour une autre clé usb
Fait aussi (via rufus) => pas mieux
Avec la clé ventoy, j'obtiens un message d'erreur m'invitant à vérifier la "secure boot policy", puis boot en windows.
La procédure de création de clé Ventoy donne le choix d'un partitionnement MBR ou GPT, pus une option "Secure boot" plutôt obscure (puisque aussi proposée avec un partitionnement MBR)
Je ne suis pas sur du tout que mon thomson puisse booter sur un périphérique en legacy.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/03/2022, à 11:25)
[Victor Hugo]
#58 Le 13/03/2022, à 18:04
- FrancisFDZ
Essai sur clé legacy MBR/EFI (gparted) => écran noir
Rufus ne propose pas le mode legacy
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/03/2022, à 18:10)
[Victor Hugo]
#59 Le 13/03/2022, à 18:23
- Dariox743
Essai sur clé legacy MBR/EFI (gparted) => écran noir
Rufus ne propose pas le mode legacy
Bonjour,
Peut tu montrer une photo de ton BIOS s'il te plaît?
#60 Le 13/03/2022, à 18:28
- FrancisFDZ
clé recréée avec Etcher : une fois le flash terminé, la clé n'est plus reconnue (vue sous gestionnaire de fichier, mais "Voulez-vous formater ?"
Boot => windows.
Je retente le flash
{Edit] Même motif, même punition
Mais si je passe par le bios pour démarrer sur la clé, j'obtiens un écran noir {/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/03/2022, à 09:16)
[Victor Hugo]
#61 Le 13/03/2022, à 21:46
- Nuliel
etcher "casse" le format classique, après ça se rétablit facilement en recréant une table de partitions: https://doc.ubuntu-fr.org/etcher#remise … la_cle_usb
#62 Le 14/03/2022, à 07:24
- FrancisFDZ
etcher "casse" le format classique, après ça se rétablit facilement en recréant une table de partitions: https://doc.ubuntu-fr.org/etcher#remise … la_cle_usb
Le gestionnaire de fichiers de Windows voit la clé Etcher de la même façon que si elle était formatée en ext
Nouvel essai de création de clé bootable via dd ? Pourquoi pas ...
Mais AMHA mes ennuis pour booter sur clé usb avec un thomson sont liés au "Secure boot" et options annexes de Thomson, sachant que le secure boot est à l'origine destiné à "protéger" Windows d'un certain type d'attaque virale, et aboutit en définitive à forcer le maintien de Windows sur l’appareil. D’ailleurs, le passage à Windows 11 devrait se faire sans avoir recours à un support externe, donc même sous windows, pas de session live possible.
"It's not a bug, it's by design !" il serait temps que Micro$oft change de "design" !
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/03/2022, à 07:43)
[Victor Hugo]
#63 Le 14/03/2022, à 20:18
- Nuliel
le secure boot n'est pas efficace pour protéger windows (parce que les gens ne mettent pas leur BIOS à jour soit par manque d'y penser, soit par peur de bricker leur machine) mais permet d'empêcher d'avoir un OS pas digne de confiance qui s'exécute. Sur les machines pas trop vieilles, il est possible de démarrer grub avec le secure boot activé car la clé d'ubuntu y a été ajoutée. Mais tu as essayé une autre clé usb au final?
Là c'est plutôt thomson qu'il faut blâmer, pas microsoft (pour une fois )
#64 Le 15/03/2022, à 11:35
- FrancisFDZ
Et une raison de plus de blâmer Thomson : mon portable ne démarre plus ! A l'allumage, j'obtiens un superbe écran bleu clair (variante du tristement célèbre BSOD ?)
et impossible d'accéder à quoi que ce soit (entre autre au menu de boot). Aucune des touches proposées à cet effet ne fonctionne (Esc ou Supp ; F9, F12, Touche Win, ...)
L'appareil étant sous garantie, j'ai contacté le SAV de l'hyper où je l'ai acheté (CORA), qui m'a renvoyé sur le SAV de Thomson, qui joue à la "patate chaude" en me renvoyant au SAV précédent, on connaît (malheureusement) la chanson
Si quelqu'un connaît une combinaison de touches pour avoir à nouveau accès au bios, il aura droit à ma reconnaissance éternelle !
[Victor Hugo]
#65 Le 15/03/2022, à 12:21
- Dariox743
Et une raison de plus de blâmer Thomson : mon portable ne démarre plus ! A l'allumage, j'obtiens un superbe écran bleu clair (variante du tristement célèbre BSOD ?)
et impossible d'accéder à quoi que ce soit (entre autre au menu de boot). Aucune des touches proposées à cet effet ne fonctionne (Esc ou Supp ; F9, F12, Touche Win, ...)
L'appareil étant sous garantie, j'ai contacté le SAV de l'hyper où je l'ai acheté (CORA), qui m'a renvoyé sur le SAV de Thomson, qui joue à la "patate chaude" en me renvoyant au SAV précédent, on connaît (malheureusement) la chanson
Si quelqu'un connaît une combinaison de touches pour avoir à nouveau accès au bios, il aura droit à ma reconnaissance éternelle !
Bonjour,
Vous dite votre ordinateur ne démarre plus, comment cela c'est passer vous avez la marque de l'ordinateur (carte mère) et après écran bleu ?
#66 Le 15/03/2022, à 12:24
- Dariox743
J'ai déjà eu le SAV Thomson pour un problème de pilote Windows sauf qu'au bout d'un moment il répondait plus et j'ai abandonner puis j'ai installer Ubuntu en dual boot avec Windows
#67 Le 15/03/2022, à 16:51
- FrancisFDZ
L'ordi présentait un écran bleu clair, entièrement vide. J'ai peut-être mal mémorisé, au dernier essai c'était plutôt un écran gris, mais toujours aussi vide.
Quand j'ai appelé le SAV de Thomson, après avoir donné les références du PC on m'a raccroché au nez, c'est à la seconde tentative que le monsieur (j'ignore s'il était vraiment technicien) m'a renvoyé vers le SAV CORA sans la moindre tentative d'explication. Je suis donc retourné au SAV de CORA, le responsable ne semblait pas plus connaisseur, mais du moins plein de bonne volonté, et maintenant l'appareil est resté là, avec la promesse d'un renvoi vers le SAV Thomson si pas de résultat sur place. Le délai annoncé avant le retour est d'une quinzaine de jours.
Je reprendrais donc ce fil à ce moment là.
Je viens juste de recevoir un appel su SAV CORA : c'est reparti !
Je vais donc récupérer la chose ce soir et je verrais ensuite si je poursuis mes recherches sur la possibilité de booter en USB (je suis un peu refroidi ! )
Pour ma part, la taille laissée par windows est trop faible pour envisager un dual boot, encore faudrait-il que je puisse booter sur une clé !
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/03/2022, à 09:18)
[Victor Hugo]
#68 Le 15/03/2022, à 17:54
- Dariox743
L'ordi présentait un écran bleu clair, entièrement vide. J'ai peut-être mal mémorisé, au dernier essai c'était plutôt un écran gris, mais toujours aussi vide.
Quand j'ai appelé le SAV de Thomson, après avoir donné les références du OC on m'a raccroché au nez, c'est à la seconde tentative que le monsieur (j'ignore s'il était vraiment technicien) m'a renvoyé vers le SAV CORA sans la moindre tentative d'explication. Je suis donc retourné au SAV de CORA, le responsable ne semblait pas plus connaisseur, mais du moins plein de bonne volonté, et maintenant l'appareil est resté là, avec la promesse d'un renvoi vers le SAV Thomson si pas de résultat sur place. Le délai annoncé avant le retour est d'une quinzaine de jours.
Je reprendrais donc ce fil à ce moment là.
Je viens juste de recevoir un appel su SAV CORA : c'est reparti !
Je vais donc récupérer la chose ce soir et je verrais ensuite si je poursuis mes recherches sur la possibilité de booter en USB (je suis un peu refroidi ! )
Pour ma part, la taille laissée par windows est trop faible pour envisager un dual boot, encore faudrait-il que je puisse booter sur une clé !
Tous d'abord, moi j'ai contacter le SAV Thomson par mail et il me répondent vraiment plus le dernier message de leur part c'est des informations sur mon ordinateur comme le numéro de série, ..., J'ai déjà eu des écrans gris moi aussi au démarrage pendant 5 minutes et c'étais très flippant puis au bout d'un moment il a redémarrer normalement, et en ce qui concerne ton stockage tu en a plus que moi, moi j'ai 64 Go eMMC (voir bio) et j'ai Windows + Ubuntu en dual boot
#69 Le 15/03/2022, à 18:19
- Nuliel
Si tu pouvais te faire rembourser de ce pc de mauvaise qualité (pour ne pas dire autre chose) pour acheter un vrai pc, franchement ce serait l'idéal! S'il ne boote plus définitivement (cad qu'ils te le rendent pas réparé), le remboursement pourrait être demandé (pas un avoir, un remboursement)
Dernière modification par Nuliel (Le 15/03/2022, à 18:20)
#70 Le 15/03/2022, à 18:21
- FrancisFDZ
Le gars du SAV m'a dit avoir fait une "remise à jour de la carte mère". Je n'ai pas insisté, content de m'en tirer à si bon compte.Il me semble que ça devrait ressembler à ça
Pourrait-on trouver un site recensant toutes ces manipulations ? Je pense que @NoobZik93, qui a donné cette commande, pourrait en savoir plus, mais en attendant des informations plus précises et maintenant échaudé par cet évènement inattendu, je vais en rester là jusqu'à épuisement du disque (=> nécessité urgente d'installer linux)
Confirmation et clôture du post sous peu.
[Victor Hugo]
#71 Le 15/03/2022, à 18:39
- Dariox743
Si tu pouvais te faire rembourser de ce pc de mauvaise qualité (pour ne pas dire autre chose) pour acheter un vrai pc, franchement ce serait l'idéal! S'il ne boote plus définitivement (cad qu'ils te le rendent pas réparé), le remboursement pourrait être demandé (pas un avoir, un remboursement)
Le miens n'est pas mieux c'est presque le même pc
#72 Le 15/03/2022, à 18:41
- Dariox743
Le gars du SAV m'a dit avoir fait une "remise à jour de la carte mère". Je n'ai pas insisté, content de m'en tirer à si bon compte.Il me semble que ça devrait ressembler à ça
Pourrait-on trouver un site recensant toutes ces manipulations ? Je pense que @NoobZik93, qui a donné cette commande, pourrait en savoir plus, mais en attendant des informations plus précises et maintenant échaudé par cet évènement inattendu, je vais en rester là jusqu'à épuisement du disque (=> nécessité urgente d'installer linux)
Confirmation et clôture du post sous peu.
Oui la technique de @NoobZik93 peut être essayer avec succès et sinon... PC MORT
#73 Le 16/03/2022, à 09:26
- FrancisFDZ
Petit problème ce matin : plus de connexion wifi (et comme pas de connexion filaire possible, pas de réseau)
Recherche sur la config wifi => comme je le pensais, quelques petits changements liés aux essais de connexion en SAV, problème réglé.
Et c'est reparti normalement, sans nouvel essai sur clé (chat échaudé craint l'eau froide)
[Victor Hugo]
#74 Le 16/03/2022, à 09:36
- FrancisFDZ
Ben non, pour l'utilisation que j'en fais, il fait bien son boulot. On m'a dit au SAV CORA d'éviter d'utiliser la machine pour regarder des vidéos, pas de PB, il ne sert déjà pas à ça. Donc pour l'instant je le garde. C'est ma première expérience avec un SSD et de coté là c'est plutôt positif. Ce qui manque cruellement, c''est des infos fiables sur l'accès au BIOS et sur les effets des options proposées : ça ressemble à du "secret défense" ! Et je ne parle pas des options codées pour réinitialiser la CM !
[Victor Hugo]
#75 Le 16/03/2022, à 17:33
- FrancisFDZ
Péché sur le forum français de Tom's hardware
Sinon, pour un Neo 14 c'est paraît-il ça pour le BIOS avec intervalles de deux secondes :
- Echap
- Deux fois flèche droit, une fois flèche bas.
- Cinq fois flèche droit, trois fois flèche bas.
- Quatre fois entrée
Mais rien ne prouve que ce soit pareil pour le 15...
Je continue à cher des infos de ce style
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/03/2022, à 17:34)
[Victor Hugo]