#26 Le 08/03/2022, à 09:20
- xubu1957
Re : [Abandon ?] usb et thomson
Bonjour,
Tu n'utilises pas deepl ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#27 Le 08/03/2022, à 13:06
- FrancisFDZ
Merci Xubu1957, je ne connaissais pas.
Le manuel cité en lien est un pdf de 75 pages, et je dois isoler une partie pour la soumettre à un traducteur, qui ne me rend pas la présentation, mais ça pourrait servir.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/03/2022, à 13:13)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#28 Le 09/03/2022, à 18:47
- Nuliel
J'ai parcouru le pdf et j'ai rien vu qui m'a sauté au yeux et qui pourrait poser pb pour le démarrage. La plupart des options sont assez inutiles pour le commun des mortel en fait.
#29 Le 10/03/2022, à 08:44
- FrancisFDZ
Je viens de recevoir une information inquiétante de la part de ce portable : le disque (SSD), annoncé à 114Go approche de la saturation, l'espace libre actuel n'est plus que de 4,5Go après nettoyage ; donc il me faut abandonner l'idée d'un multiboot et plutôt envisager l'installation d'un linux pour remplacer W10 trop gourmand (et surtout pas passer à W11 !). Cependant, tant que je n'arrive pas à booter en usb, aucune de ces solutions n'est envisageable..
@nulliel : je pense qu'il faudrait choisir plusieurs options parmi les nombreuses proposées pour obtenir un "cocktail" fonctionnel, mais ne changer qu'une seule option (notamment invalider le "secure boot") est inefficace. Je n'ai toujours pas réussi à déterminer les ingrédients du cocktail.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/03/2022, à 09:47)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#30 Le 10/03/2022, à 14:27
- FrancisFDZ
Vu que j'ai trouvé un site présentant le même menu bios que sur mon thomson, j'ai cherché un tuto sur le boot usb de l'appareil du site et j'ai trouvé ça, je n'ai pas encore testé (mais j'ai un gros doute)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/03/2022, à 18:43)
[Victor Hugo]
#31 Le 10/03/2022, à 18:30
- Dariox743
Je viens de recevoir une information inquiétante de la part de ce portable : le disque (SSD), annoncé à 114Go approche de la saturation, l'espace libre actuel n'est plus que de 4,5Go après nettoyage ; donc il me faut abandonner l'idée d'un multiboot et plutôt envisager l'installation d'un linux pour remplacer W10 trop gourmand (et surtout pas passer à W11 !). Cependant, tant que je n'arrive pas à booter en usb, aucune de ces solutions n'est envisageable..
@nulliel : je pense qu'il faudrait choisir plusieurs options parmi les nombreuses proposées pour obtenir un "cocktail" fonctionnel, mais ne changer qu'une seule option (notamment invalider le "secure boot") est inefficace. Je n'ai toujours pas réussi à déterminer les ingrédients du cocktail.
Bonjour,
Oui c'est vrai il faut savoir que Windows est très volumineux avec les pubs payante comme Office, OneDrive, ... Veuillez noter que Windows est aussi trop volumineux sur la RAM. En comparant le Windows en dual boot et Linux j'obtiens :
Sur Windows :
20 Go d'espace de stockage sans aucune applications s'installer > Juste les fichiers systèmes
1.9 Go de RAM d'utiliser par le système sans aucune applications d'ouverte
Sur Linux :
9.5 Go d'espace de stockage (applications de bureautiques et de logiciel utilitaire)
920 Mo de RAM d'utiliser par le système sans aucune applications d'ouverte
Je vous conseille donc de passer sous Linux qui est un très bon système tous comme Windows sauf que Windows est plus volumineux et trop de ressource est utiliser dans l'espace disque.
Bien cordialement,
Dariox743
#32 Le 10/03/2022, à 19:14
- FrancisFDZ
@Dariox743 : Tu utilises un thomson neo10A d'après ta signature, le mien est un neo15C. Je ne pense pas que la procédure que tu a du utiliser pour installer ubuntu sur ton PC soit applicable au mien, néanmoins j'aurais aimé la connaitre.
D'autre part, inutile de me faire valoir les avantages de windows vs linux : je suis sur ce forum depuis 2008 et je connais unix, puis linux et ubuntu depuis avant ma première participation, donc tu prêche un convaincu. Le thomson que j'utilise est un portable qui était vendu (fin 2021) avec windows 10 pré-installé, et il fait correctement son travail jusqu'ici. Pour assurer son avenir, il me faudra probablement passer sous linux, mais avant il me faudra connaitre la procédure correcte pour booter sur un support externe, et pis c'est tout !
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/03/2022, à 19:16)
[Victor Hugo]
#33 Le 11/03/2022, à 12:39
- FrancisFDZ
j'ai essayé le tuto cité en #30 : comme je m'y attendais, écran noir.
Il manque notamment "Lancez CSM" . je n'ai pas trouvé mention de CSM dans aucune des options proposées dans toutes les rubrisques du bios
[Victor Hugo]
#34 Le 11/03/2022, à 17:39
- Dariox743
@Dariox743 : Tu utilises un thomson neo10A d'après ta signature, le mien est un neo15C. Je ne pense pas que la procédure que tu a du utiliser pour installer ubuntu sur ton PC soit applicable au mien, néanmoins j'aurais aimé la connaitre.
D'autre part, inutile de me faire valoir les avantages de windows vs linux : je suis sur ce forum depuis 2008 et je connais unix, puis linux et ubuntu depuis avant ma première participation, donc tu prêche un convaincu. Le thomson que j'utilise est un portable qui était vendu (fin 2021) avec windows 10 pré-installé, et il fait correctement son travail jusqu'ici. Pour assurer son avenir, il me faudra probablement passer sous linux, mais avant il me faudra connaitre la procédure correcte pour booter sur un support externe, et pis c'est tout !
Bonjour,
Si tu as encore Windows 10 et que tu as encore la clé USB bootable :
1. Tu lance Windows 10 normalement,
2. Branche ta clé USB,
3. Redémarre ton ordinateur avec la touche Shift en même temps de cliquez sur redémarrer,
4. Tu clique sur "Utiliser un périphérique",
5. Tu sélectionne ta clé bootable et normalement elle va bien booter dessus
Bien cordialement,
Dariox743
#35 Le 11/03/2022, à 18:22
- FrancisFDZ
1. Tu lance Windows 10 normalement
OK,
2. Branche ta clé USB,
Fait
3. Redémarre ton ordinateur avec la touche Shift en même temps de cliquez sur redémarrer,
"Shift + Redémarrer", vu
4. Tu clique sur "Utiliser un périphérique",
Là, ça va pas, j'arrive à cette fenêtre en gardant F9 appuyée, mais là rien
5. Tu sélectionne ta clé bootable et normalement elle va bien booter dessus
Ben non, ça ne passe pas comme ça sur le neo15, c'est bien ce à quoi je m'attendais : ça boote sur Win10
Je retente (des fois que ...)
[Edit] Au 2ème essai, j'ai gardé la touche shift appuyée et je suis bien arrivé sur la fenêtre bleue donnant le choix entre booter sur Win10, ou booter sur le clé => je choisis la clé ... et oh surprise, je me retrouve sous windows.
"Y'a quelque chose qui cloche là d'dans, j'y retourne immédiatement" (B. Vian in "la java des bombes atomiques")
Mais "On avance" (Souchon) [/Edit]
[Edit2] Nouvel essai après avoir invalidé le"$ecure boot" : même résultat [/Edit2]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/03/2022, à 08:30)
[Victor Hugo]
#36 Le 11/03/2022, à 18:52
- FrancisFDZ
J'ai essayé sans succès la méthode précédente sur 2 clés : la première avec la version live de gparted, la seconde en ventoy. Ces deux clés sont en mode legacy. Peut-être qu'en mode UEFI ça pourrait passer ? (d'après le bios, les clès legacy sont acceptées)
[Victor Hugo]
#37 Le 11/03/2022, à 20:33
- Dariox743
Peut-être qu'en mode UEFI ça pourrait passer ? (d'après le bios, les clès legacy sont acceptées)
Bonsoir,
Bah écoute essaye puis on regarde le résultat.
Dariox743
#38 Le 12/03/2022, à 09:16
- FrancisFDZ
J'avais déjà essayé, sans succès. Je vais régénérer ma clé ventoy en GPT/UEFI et la tester d'abord sur mon fixe qui lui est en MBR/legacty, puis sur le thomson, mais je n'y crois pas trop
[Victor Hugo]
#39 Le 12/03/2022, à 10:30
- FrancisFDZ
Périphérique utilisé : cle usb préparée avec Ventoy 1.0.71, option "Secure boot" activée, type de partition GPT
Options bios de base (uefi, secure boot activé)
Redémarrage avec appui continu sur Shift
=> J'arrive bien sur l'écran bleu proposant de choisir entre bot sur Win10, extinction de l'appareil ou démarrage sur périphérique.*
Je choisis cette dernière option
Nouvel écran bleu avec une seule option proposée : périphérique usb en UEFI.
Je valide ...
Et le PC boote en Win10 !
"On tourne en rond, merde, on tourne en rond" (Jean Rochefort in "Le grand blond avec une chaussure noire")
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/03/2022, à 13:27)
[Victor Hugo]
#40 Le 12/03/2022, à 10:43
- FrancisFDZ
Si je force le boot sur le périphérique uefi (en l'occurence ma clé ventoy) j'obtiens maintenant "Verification failed (15) : Access denied" , et à terme le reboot se fait sur win10
Je vais essayer d'invalider le secure boot
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/03/2022, à 10:49)
[Victor Hugo]
#41 Le 12/03/2022, à 10:59
- FrancisFDZ
Pour la première fois, j'ai eu un écran noir avec en première ligne "Secure boot disabled"
En insistant, j'obtiens des options de boot, je vais voir si je peux prendre tout ça en photo
[Victor Hugo]
#42 Le 12/03/2022, à 11:03
- FrancisFDZ
Ça me propose un "mok management". Ça vous parle ?
[Victor Hugo]
#43 Le 12/03/2022, à 12:21
- Nuliel
MOK (Machine Owner Key) permet d'ajouter ta propre clé au secure boot, et de signer ce que tu veux avec afin de pouvoir démarrer avec le secure boot activé. En vrai désactive le secure boot, c'est plus simple.
Pour la première fois, j'ai eu un écran noir avec en première ligne "Secure boot disabled"
Ça c'est le BIOS qui t'a dit ça.
En insistant, j'obtiens des options de boot, je vais voir si je peux prendre tout ça en photo
Tu veux dire que tu as le menu grub? Essaie de passer le paramètre noyau intel_idle.max_cstate=1 et de démarrer avec
Dernière modification par Nuliel (Le 12/03/2022, à 12:22)
#44 Le 12/03/2022, à 13:39
- FrancisFDZ
J'ai bien une liste d'options, mais inaccessible.
Je pense que l'option "grub.cfg" figure sur la clé ventoy, mais c'est inaccessible sous windows, peutêtre sons linux ? Faudra que j'étudie ça sur mon fixe (sous ubuntu 21.10)
[Victor Hugo]
#45 Le 12/03/2022, à 14:43
- Dariox743
J'ai bien une liste d'options, mais inaccessible.
Je pense que l'option "grub.cfg" figure sur la clé ventoy, mais c'est inaccessible sous windows, peutêtre sons linux ? Faudra que j'étudie ça sur mon fixe (sous ubuntu 21.10)
Bonjour,
Après sa peut être un BIOS non mis à jour ou une option invalide, je vais essayer de regarder une solution c'est un Thomson NEO15C quoi ??
Bien cordialement,
Dariox743
#46 Le 12/03/2022, à 15:01
- FrancisFDZ
@Dariox743 : mon thomson est un thomson N15C4SL128 (soit neo 15C)
J'ai cherché sur ma clé ventoy (qui bien sur ne boote pas sur mon fixe en MBR/legacy) les options du grub.cfg
Le résultat est pour le moins inattendu :
francis@francis-G41M-Combo:/media/francis/VTOYEFI/grub$ ls
'£╞εú"P¬╦' debug.cfg i386-efi
Ai 3 fonts 'i╗'$'\032''6û╪¡¿.è¿'$'\002'
arm64-efi 'gH#üTS╣².'$'\002''èw' '╔o¢#╝'$'\002''²¿.₧▀φ'
aπfe.Öo╠ grub.cfg pi¬╓ε╪.êc3
checksum.cfg 'ì₧f┼'$'\021''fêe.fp' 'rα'$'\021\022''εN¬╝.3╤ê'
francis@francis-G41M-Combo:/media/francis/VTOYEFI/grub$
Du coup, je ne sais pas quoi en faire.
NB La même clé, formatée en legacy, n'est pas visible dans le gestionnaire de fichiers de Win10.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/03/2022, à 15:03)
[Victor Hugo]
#47 Le 12/03/2022, à 15:09
- Nuliel
Essaie avec une autre clé, ça sent la partoche fat32 corrompue (en d'autres termes ta clé usb n'est peut être pas fiable)
Dernière modification par Nuliel (Le 12/03/2022, à 15:10)
#48 Le 12/03/2022, à 18:24
- FrancisFDZ
Ventoy formate la partition EFI en fat32 et la partition "utile' en exfat. J'ai vu quelque part qu'il faudrait formater la partition de boot en fat16, mais je ne sais pas faire.
[Victor Hugo]
#49 Le 12/03/2022, à 18:26
- Nuliel
Je ne pense pas qu'il faille mettre la partition de boot en fat16 honnêtement. C'est quoi la partition utile?
Les systèmes de fichiers pris en charge incluent FAT32, FAT16 et FAT12 (mais pas exFAT ni NTFS).
#50 Le 12/03/2022, à 18:44
- FrancisFDZ
Ce que j'ai appelé "partition utile", c'est la partition où l'on copie les fichiers iso. On peut même en créer une troisième pour un live "permanent' (je ne me souviens plus de le formulation exacte). Dans le doute, j'ai récréé ma clé : toujours pas de boot possible ; bien qu'elle soit créée avec l'option "secure boot", j'ai un message d'erreur si j'essaie de booter avec "Secure boot" activé.
[Victor Hugo]