#1 Le 25/02/2022, à 22:03
- Gloops
[RESOLU] Rufus : Faire apparaître le bas de la boîte
Bonjour tout le monde,
Ma mère a reçu "pour Noël" (enfin un peu après, en fonction de la SAV nécessaire) un ordinateur portable, en remplacement de la tour poussive qu'elle avait jusque là.
Pour le faire tourner sous Windows 10 il n'y avait plus que quelques jours de fignolage à faire, alors j'ai commencé par ça, comme ça elle peut se faire livrer son ravitaillement dans un coin où c'est plus efficace que les corbeaux qu'il y a sur place, parfois avec un petit coup de main à distance (avec AnyDesk ; des suggesions sous Ubuntu ?).
Maintenant, commence la partie la plus intéressante : migrer tout ça vers Ubuntu.
Quand on dit qu'une connexion mobile n'est pas adaptée pour installer Ubuntu, j'imagine que c'est une référence aux 2,86 Go de téléchargement. Heureusement, ça, je l'ai fait pendant que j'étais connecté en Ethernet, avec facturation au forfait.
À présent que je trouve quelques heures, je viens de télécharger Rufus. Prêt à lancer directement, il paraît.
Alors ça, d'autant plus que l'écran arrive à afficher à peu près la moitié de la boîte de dialogue de démarrage, c'est déjà ça vous me direz.
Seulement, pardonnez ma curiosité, mais la moitié inférieure, j'aimerais bien y jeter un coup d'œil -enfin je force un peu le trait, j'aimerais bien garder le bouton Démarrer à l'écran plus d'un dixième de seconde, histoire d'avoir une chance de pouvoir cliquer dessus.
Il faut dire que les deux machines fonctionnent sous Windows 10, et que ... ça commence à faire un paquet d'années que la médecine du travail m'a prévenu que ma vue allait baisser trois ans plus tard, et hélas, force est de constater qu'ils n'ont pas menti. Ça joue peut-être dans la proportion de la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, puisque j'ai paramétré une taille de police système de 22 environ.
Voilà voilà, je crois que je vous ai dit l'essentiel. Ma résolution d'écran est de 1920 x 1080, sur un portable vendu par un assembleur (SSI 1 To, HDD 2 To, RAM 64 Go). Le gestionnaire de périphériques me dit que la carte graphique fonctionne avec un pilote Intel 27.20.100.5365. Hum, vous aurez envie d'en savoir un peu plus, il faudra que je regarde ça avec un logiciel d'inventaire, vous avez une préférence ?
J'aurai l'occasion de vous donner les détails de la machine utilisatrice, toujours est-il que pour le moment elle est sur la même version de Windows, dans le fond pour la prise en main à distance peut-être que ça aide. C'est une machine moins pêchue, je précise au passage.
Ah oui il faut que je vous dise que dans les tares de Windows 10, il n'y a pas seulement d'aligner tout ou presque à la même taille de police de caractères ce qui est rarement exploitable, il y a aussi que lorsque vous déplacez une boîte de dialogue, au moment où vous validez le déplacement, si le haut arrive plus haut que le haut de l'écran, la boîte est redescendue pour que le haut apparaisse, ce qui fait que vous ne voyez plus le bas.
Si quelqu'un sait désactiver cette règle idiote ça pourrait bien régler le problème, mais je suppose que l'intéressé serait sur un forum Windows 10.
Le facteur de zoom est à 100, Windows ne veut pas entendre parler de moins.
1920 x 1080, c'est la résolution maximale.
Quelqu'un a-t-il une suggestion pour que je puisse amener le bouton Démarrer à l'écran ? A-t-il seulement un raccourci clavier ?
Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 08:20)
Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.
#2 Le 27/02/2022, à 08:18
- Gloops
Re : [RESOLU] Rufus : Faire apparaître le bas de la boîte
Bon, ça s'arrange.
Pas faire apparaître le bas de la boîte, mais créer la clef Ubuntu quand même.
J'ai vu que Rufus a un support de la ligne de commande, ce qui aurait pu être une solution, mais je n'en ai pas trouvé la documentation utilisateur.
Finalement, il fallait chercher "Rufus help", et j'arrive là :
https://softwarekeep.com/help-center/ho … sing-rufus
Mettre la clef après avoir démarré Rufus plutôt qu'avant, ça permettait de constater qu'elle est détectée de façon dynamique.
Ce n'est pas pour autant fini. Mais je me suis rendu compte qu'en double-cliquant sur la liste qui fait apparaître "Sélection", ça déclenche l'autre option, "Téléchargement", que j'aurais soigneusement évitée mais qui était le bon choix pourtant. Dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte j'ai sélectionné le fichier ISO.
Une fois que c'était fait, sauf si j'ai oublié un détail qui était plus évident devant qu'après deux démarrages, le bouton Démarrer est actif en bas de la boîte, et il suffit de presser la touche Entrée pour lancer le traitement.
Ce qui est un peu frustrant est que l'état d'avancement apparaît dans une barre de progression en dessous de l'écran, à l'écran il n'y a rien qui dit que c'est fini. De temps en temps, il faut faire monter la boîte de dialogue, Alt Espace, Déplacement, et monter.
Une fois que l'affichage à l'emplacement de la barre de progression dit "PRÊT", c'est que ... j'ai bien bossé
Fermer la boîte, dire à Windows de redémarrer sur USB. J'ai un message qui me dit qu'il manque une unité. C'est quand j'ai voulu relire ça pour vous dire, et donc que j'ai lancé de nouveau un démarrage, que j'ai constaté l'apparition d'un nouveau support de démarrage, de mémoire je cite le nom Linpus.
En démarrant là-dessus, j'ai bien vu une session Ubuntu.
Il faut le temps de la charger par exemple, mais j'imagine qu'en version d'essai sur clef USB c'est normal.
D'ici que j'installe Ubuntu sur la machine de destination il faudra que je m'intéresse aux logiciels de gestion de partitions, en attendant je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet, essayer Ubuntu.
Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 08:30)
Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.