Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2022, à 10:26

Lilio26o

Niveau de sécurité vs. Version du kernel

Bonjour à toutes et tous smile
Je suis jeune padawan sous Linux(ubuntu 20.04.3) et j'ai récemment identifié un problème de reboot incomplet en démarrant avec le kernel 5.11.0-43-generic.
J'ai donc temporairement paramétré mon Grub pour démarrer à partir du kernel 5.11.0-40-generic. Et dans ce cas le redémarrage de mon PC se passe normalement.  > Mais une question me taraude...: Ais-je le même niveau de sécurité selon que je démarre à partir de l'un ou de l'autre?
Merci par avance pour votre aide éclairée wink
Bien cordialement,
Lio

Dernière modification par Lilio26o (Le 19/02/2022, à 10:27)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2022, à 11:52

cqfd93

Re : Niveau de sécurité vs. Version du kernel

Bonjour,

On peut raisonnablement penser qu'il n'y a certainement pas une grosse différence entre les deux noyaux, mais il semble surtout que ton ubuntu ne soit pas à jour.

Avec 20.04, les noyaux par défaut sans HWE sont les 5.4. Toi, tu as des 5.11, ce qui veut dire que tu as installé HWE, on peut le vérifier si tu nous donnes le retour de :

hwe-support-status --verbose

Mais les noyaux courants pour 20.04 avec HWE sont des 5.13. Il faut donc maintenant mettre à jour tes noyaux.

Pour voir comment corriger ça, donne les retours complets de :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr ; echo
sudo du -am -d1 /boot 2>/dev/null | sort -nr | head -20 ; echo

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 5.13.0-30-generic #33~20.04.1-Ubuntu SMP Mon Feb 7 14:25:10 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$

cqfd93

Hors ligne