#1 Le 16/02/2022, à 19:02
- trithemis74
carnet d'adresses
Bonjour à tous
Je crois que j'ai fait une bourde ... J'ai changé de distribution ubuntu pour passer à la version 18.04 6 LTS. Et je n'ai plus aucune adresse dans l'application thunderbird ... Toutes mes adresses mail ont disparu .. Y a t-il un moyen de les récupérer quelque part ... ?
Merci pour vos réponses
#2 Le 22/02/2022, à 21:55
- Dude
Re : carnet d'adresses
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032665
Mais "changer" veut dire quoi ? Si tu as écrasé ce qu'il y avait sur le disque, tu ne retrouveras rien.
#3 Le 22/02/2022, à 22:58
- sarthi
Bonjour trithemis74,
Si tu as fait des sauvegardes de ton /home tu devrais pouvoir récupérer le dossier (caché) ~/.thunderbird/xxxxx.defaut
#4 Le 23/02/2022, à 03:22
- Coeur Noir
/home c'est le dossier qui contient tous les utilisateurs « humains » d'un système.
Le répertoire personnel d'un utilisateur c'est /home/$USER
Dans ce dossier /home/<son_nom> il y a ~/.thunderbird/xxxxx.defaut et ça c'est un « profil » pour Thunderbird qui contient beaucoup de choses ( mails, préférences, clés, mots de passe, carnets d'adresses, agendas… )
Thunderbird a connu quelques évolutions et montées de versions ces derniers mois, impactant la façon dont sont écrites certaines infos dans ce profil, dont les carnets d'adresses.
C'était autrefois des fichiers en .mab ce sont maintenant des fichiers en .sqlite ( par défaut : abook et history, il peut y avoir plusieurs abook{1,2,3…} un par carnet créé manuellement ).
Quand il s'agit d'un profil dans une instance de TB qui est mise à jour au fur et à mesure, le logiciel convertit peu à peu le profil.
Par contre quand il s'agit de coller ou réemployer dans une version de TB d'aujourd'hui le profil d'un TB ancien, cette « conversion » des fichiers n'a pas lieu et bien des choses coincent.
On peut donc croire qu'on a perdu les carnets d'adresses.
Essaie en passant par l'outil importer ( choisir carnets d'adresses, format Mock / mab ) et pointe ceux que tu devrais trouver dans le profil, au format .mab.
Et effectivement dis nous aussi comment tu es « passé » à une nouvelle version d'Ubuntu : mise à niveau, réinstallation ? En réemployant le dossier /home/$USER de l'installation précédente ( le truc à pas faire, puisqu'il contient potentiellement des configurations inadaptées au nouveau système, ou aux nouvelles versions des logiciels qui viennent avec lui… ) ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >