Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2022, à 18:42

zerros

Aucun son sur certains comptes

Bonjour,

J'essaie de configurer le login sur un PC portable avec un Active Directory. J'ai pu faire le join sans problème, la conf sssd, config nsswitch/pam, tout ça c'est OK.
J'ai eu un prob avec GDM qui plantait lors de la connexion avec un compte AD. Au final pas de plantage avec lightdm que je préfère alors j'ai viré GDM au profit de lightdm.

Bref, avec lightdm, je peux me connecter et le home de mon user se crée automatiquement. C'est trop trop bien !!!

Mais, une fois connecté je me rend compte que j'ai perdu des fonctionnalités qui sont automatiques avec un compte local posix:

- Je peux lister les connexion wifi active, mais je ne peux pas m'y connecter
- Le son fonctionne et est controlable par alsamixer depuis la console, mais le bouton de son en haut à droite n'est pas présent, et quand je click quand même à cet endroit, j'ai bien le slider, mais il ne contrôle rien.
- Aucun raccourci clavier ne marche
- Si j'essaie d'éteindre ou mettre en veille le pc, rien ne se passe. obligé de me fermer la session et éteindre depuis lightdm

Et je pense que je vais en découvrir petit à petit.

Ma conf sssd qui est "basique" par rapport à ce que j'ai pu voir sur le net:

[sssd]
domains = xxx.xxx
config_file_version = 2
services = nss, pam

[domain/xxx.xxx]
default_shell = /bin/bash
krb5_store_password_if_offline = True
cache_credentials = True
krb5_realm = xxx.xxx
realmd_tags = manages-system joined-with-adcli 
id_provider = ad
override_homedir = /home/%u
fallback_homedir = /home/%u
ad_domain = xxx.xxx
use_fully_qualified_names = False
ldap_id_mapping = True
access_provider = simple
ad_gpo_access_control = disabled
ignore_group_members = True

Si vous avez une idée je suis preneur !! Merci à vous.

#2 Le 16/02/2022, à 18:46

xubu1957

Re : Aucun son sur certains comptes

Bonjour,

Marque et modèle du monstre ?

Avais-tu installé : pavucontrol ?

> TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Donne le retour de :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 16/02/2022, à 19:03

zerros

Le PC (un monstreeeeee):

produit: 20W6000CFR (LENOVO_MT_20W6_BU_Think_FM_ThinkPad P15s Gen 2i)
    fabricant: LENOVO
    version: ThinkPad P15s Gen 2i

La carte wifi:

9:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX210/AX211/AX411 160MHz [8086:2725] (rev 1a)
	Subsystem: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX210 160MHz [8086:0020]
	Kernel driver in use: iwlwifi
	Kernel modules: iwlwifi

Tout est à jour:

Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.

Aucun paquet cassé (je viens juste de l'installer):

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-===============================================================================

La carte réseau ethernet fonctionne mais idem je n'ai aucune action possible dessus. Je suis connecté en filaire pour le moment, mais si j'essaie de désactiver la carte, rien ne se passe ...

Par contre je n'avais pas "pavucontrol". je viens de l'installer et il reste bloqué sur "Etablissement de la connexion avec PulseAudio. Patientez ...".

Je n'ai aucun problème avec des compte locaux. le wifi, son, raccourcis clavier, etc, tout marche à merveille. C'est uniquement quand je suis connecté avec un compte AD. il doit y avoir des probs de droits (groupes ?)
ou quelque chose comme ça. J'ai essayé d'ajouter le user AD à plein de groupe dont audio/vidéo/dialout, etc, mais toujours les mêmes probs. Si le compte AD pouvait récupérer automagiquement les mêmes droits qu'un compte local, ce serait perfect !!! smile

Dernière modification par zerros (Le 16/02/2022, à 19:06)

#4 Le 16/02/2022, à 19:13

xubu1957

zerros a écrit :

Je n'ai aucun problème avec des compte locaux. le wifi, son, raccourcis clavier, etc, tout marche à merveille. C'est uniquement quand je suis connecté avec un compte AD. il doit y avoir des probs de droits (groupes ?)
ou quelque chose comme ça. J'ai essayé d'ajouter le user AD à plein de groupe dont audio/vidéo/dialout, etc, mais toujours les mêmes probs. Si le compte AD pouvait récupérer automagiquement les mêmes droits qu'un compte local, ce serait perfect !!! smile

Pour l'Active Directory, je suis dans l'incapacité pour aider. ¯\_(ツ)_/¯

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 16/02/2022, à 19:51

zerros

il n'existe pas une commande magique pour donner plus de droits à ce user AD ?

Par défaut ubuntu applique un profile par défaut avec des droits aux users locaux. ne peut-on pas utiliser le même profile pour les users ad ?