Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2022, à 11:40

diogenelecynique

Installer Corel WordPerfect 8 for Linux pour sauvegarder en ".wpd"

Bonjour,

Pour mon nouveau travail, j'ai besoin d'utiliser le logiciel Wordperfect. Concrètement, je dois ouvrir et sauvegarder des fichiers au format .wpd. Manque de chance pour moi, Libreoffice sait ouvrir les fichiers .wpd mais ne sait pas exporter des fichiers au format .wpd. En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il existait un traitement de texre nommé Corel WordPerfect 8 for Linux capable de manipuler les fichiers wpd . J'ai cependant 3 questions :

- Savez-vous si c'est légal de l'installer sur son ordinateur Ubuntu ? Je ne veux pas me mettre dans l'illégalité donc si c'est illégal, j'oublie direct l'idée

- Si c'est légal, puis-je l'installer sur une distribution récente ou suis-je obligé d'installer une ancienne version d'une distribution d'Ubuntu (j'ai vu que cela marcherait avec Ubuntu 8) pour des questions de libraires et de dépendances ?

- Et la troisième question, c'est que si quelqu'un a déjà réussi à installer ce logiciel (si c'est légal encore une fois) je veux bien qu'il me guide soit sur ce fil soit en message privé car il y  apparemment des manipulations techniques à faire et je ne suis pas très à l'aise avec tout ça.

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement

Dernière modification par diogenelecynique (Le 13/02/2022, à 11:42)

#2 Le 13/02/2022, à 13:25

abelthorne

Re : Installer Corel WordPerfect 8 for Linux pour sauvegarder en ".wpd"

1) Pour le côté légal, c'est un peu compliqué : c'est un logiciel édité par une entreprise bien connue qui s'appelle Corel, ils ont bizarrement sorti une version de WordPerfect 8 pour Linux en freeware mais la page permettant de la télécharger a été supprimée en 2003. Techniquement, les sites qui ré-hébergent ces fichiers n'ont pas d'autorisation de redistribution mais d'un autre côté, la licence de Corel n'interdit pas explicitement la redistribution (elle n'est pas mentionnée). Bref : des avocats pourraient en débattre pendant des heures mais Corel n'a vraisemblablement rien à battre d'empêcher la redistribution d'un soft abandonné il y a bientôt 20 ans. Tu peux toujours le télécharger et si on te demande tu diras que tu l'as fait sur le site de Corel en 2003, ce sera notre petit secret. Par contre, les liens que j'ai trouvés sont morts.

2) Pour l'installer, ça va être assez complexe. Il y a une procédure à jour sur un site qui repose apparemment sur un paquet au format RPM spécifique qu'on retrouvait uniquement sur le CD d'une vieille distro (Caldera) qui n'existe plus.

Bref : ça va être compliqué à la fois de télécharger le soft et de l'installer mais ça devrait être faisable.

EDIT : si tes documents sont relativement simples, tu as aussi la possibilité d'enregistrer en RTF, WordPerfect devrait pouvoir ouvrir le format. Mais c'est du texte enrichi : pas de gestion d'images, etc.
Si le document n'a pas besoin d'être modifié, tu peux aussi en faire un PDF.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/02/2022, à 13:35)