#1 Le 12/02/2022, à 09:32
- Julientroploin
Donner le focus sans souris à la fenêtre déverrouillage du trousseau
Bonjour,
sous Gnome 3, j'ai paramétré mon bureau pour une connexion automatique, mais le PC me demande tout de même de déverrouiller le trousseau au démarrage, soit, c'est une question de sécurité... Ce qui m'embète c'est qu'en faisant ça il ne donne pas automatiquement le focus à la fenêtre qui demande le mot de passe, je dois donc prendre la souris pour cliquer dans le champ de mot de passealors que c'est la seule action que je fais à la souris au démarrage.
J'ai cherché (mal ? en tout cas sans succès...) comment passer le focus à cette fenêtre, suis-je passé à coté de quelque chose ?
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#2 Le 12/02/2022, à 12:06
- serged
Re : Donner le focus sans souris à la fenêtre déverrouillage du trousseau
Pour donner le focus au trousseau, je ne sais pas.
Sinon, tu peux désactiver cette demande en mettant un mot de passe vide dans le trousseau avec seahorse (en français, "mots de passe et clés").
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 12/02/2022, à 12:23
- MicP
Bonjour
As-tu essayé avec Alt-Tab ?
#4 Le 12/02/2022, à 15:33
- Julientroploin
Pour donner le focus au trousseau, je ne sais pas.
Sinon, tu peux désactiver cette demande en mettant un mot de passe vide dans le trousseau avec seahorse (en français, "mots de passe et clés").
Je connais cette solution, mais j'aimerais garder cette sécurité si c'est possible. Si vraiment je ne peux pas avoir le focus pour entrer le mot de passe sans passerpar l'étape souris...
Atl-Tab
Ça a été mon premier réflexe, mais non, ça ne fonctionne pas... peut-être parce que c'est une fenêtre modale (je crois que c'est comme ça qu'on dit quand le reste de l'écran est "obscurci" ?)
J'ai aussi essayé Esc, Ctrl-Tab et quelques autres combinaisons communes...
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#5 Le 12/02/2022, à 16:00
- MicP
…peut-être parce que c'est une fenêtre modale …
Hélas, non, elle ne l'est pas
car si elle l'avait été, elle serait au premier plan et il n'y aurait qu'avec elle que tu pourrais interagir,
et, étant donné sa fonction, c'est d'ailleurs ce qu'elle devrait être.
#6 Le 12/02/2022, à 17:06
- Julientroploin
…peut-être parce que c'est une fenêtre modale …
Hélas, non, elle ne l'est pas
car si elle l'avait été, elle serait au premier plan et il n'y aurait qu'avec elle que tu pourrais interagir,
et, étant donné sa fonction, c'est d'ailleurs ce qu'elle devrait être.
Je ne sais pas si ça aide mais juste pour être précis : je peux bien interagir avec cette fenêtre (et uniquement avec elle), mais uniquement à la souris. À cette étape, mon clavier semble n'avoir d'effet sur rien (ni la fénêtre ni rien d'autre) et seule la fenêtre de déverouillage est élairée.
#7 Le 12/02/2022, à 17:22
- Sciensous
juste une remarque: cette fenêtre doit pouvoir être fermée avec la touche Escape; il faut le faire 3 fois je crois; est-ce le cas ?
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#8 Le 13/02/2022, à 02:34
- MicP
… seule la fenêtre de déverouillage est élairée. …
Donc, ce serait une fenêtre modale …
… uniquement à la souris. À cette étape, mon clavier semble n'avoir d'effet sur rien …
…mais à laquelle il serait impossible d'accéder en utilisant le clavier ?
Dernière modification par MicP (Le 13/02/2022, à 02:34)
#9 Le 15/02/2022, à 15:48
- Julientroploin
…mais à laquelle il serait impossible d'accéder en utilisant le clavier ?
Impossible je ne sais pas mais en tout cas je n'ai pas trouvé la combinaison de touche qui le permettrait. Bon après, c'est un détail mais ça limite un peu l’intérêt de la connexion automatique pour mon utilisation qui se fait principalement au clavier...