#1 Le 04/02/2022, à 20:32
- DDominique
[ RESOLU ]Ram plus grande que 4GB sur Ubuntu 20.04
Bonjour,
Y-a-t-il un intérêt quelconque à placer plus que 4GB sur mon PC sur lequel est installé Ubuntu 20.04 ?
Est-ce que je gagnerais en vitesse par exemple ?
Ou bien cela ne sert à rien ?
Merci pour vos avis.
Dernière modification par DDominique (Le 06/02/2022, à 10:59)
Ubuntu 24.04
PC Fixe - Carte Asus B85-PRO
#2 Le 04/02/2022, à 22:25
- marcus682
Re : [ RESOLU ]Ram plus grande que 4GB sur Ubuntu 20.04
Bonsoir,
Les 4 Go de votre RAM représente une capacité, il n'y donc pas de lien direct avec la vitesse.
Par contre si la RAM sature, l'espace de stockage, qui est beaucoup plus lent que la RAM, peut être utilisé et du coup ralentir le PC.
Pour répondre à votre question, il faut savoir votre usage.
#3 Le 05/02/2022, à 09:25
- FrancisFDZ
Bonjour,
D'autre part, il faudrait savoir si une augmentation de la ram est possible et quelles sont les manipulations à faire :
Il est souvent nécessaire de démonter le portable pour accéder aux barrettes de ram
il peut y avoir un emplacement libre (ou pas) pour rajouter une barrette
la (ou les) barrette(s) de ram en place peut (ou pas) être remplacée par une barrette de dimension supérieure
Pour l’intérêt que ça présente, comme le dit marcus682, ça dépend de l'utilisation du PC.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/02/2022, à 09:33)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#4 Le 06/02/2022, à 10:18
- DDominique
Bonjour,
Je posais la question de manière générale, j'utilise mon PC pour mon labo d'électronique, et pour un usage standard. Pas de jeux gourmands en ressources.
Pour ce qui est de l'installation de la Ram supplémentaire, il n'y a pas de problème, il s'agit d'une tour.
Voilà, merci pour vos réponses, j'ai installé 16GB je verrai si cela sert à quelque chose.
Ubuntu 24.04
#5 Le 06/02/2022, à 10:47
- MicP
… je verrai si cela sert à quelque chose.…
Certaines applications qui étaient obligées de "swapper" seront plus réactives
car au lieu d'utiliser le disque, ce sera la RAM (qui est très nettement plus rapide) qui sera utilisée,
comme par exemple quand tu modifies une ou plusieurs trop grandes images avec Gimp
ou/et si tu lance la conversion de format (audio/vidéo/images) de nombreux fichiers,
ou la compilation d'un programme et aussi avec l'utilisation des machines virtuelles.
Je me suis même amusé, pour tester sur une machine avec 32GB de RAM,
à faire copier au démarrage tout le système en RAM et faire ensuite un chroot,
et c'est sûr que ça réagit beaucoup plus vite, surtout qu'à l'époque, les SSD n'existaient pas encore.
Dernière modification par MicP (Le 06/02/2022, à 10:50)
#6 Le 06/02/2022, à 10:59
- DDominique
Bonjour MicP,
Merci pour cette réponse plus précise.
D'après ce que tu dis, je pense que mon extension Ram va me servir
Ubuntu 24.04