Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2022, à 16:23

Petit Lynx

Utiliser de vieux logiciels pro et un vieux PC

Bonjour,

Pour utiliser quelques vieux logiciels pro (de calcul thermique de 2011) dont je possède la licence, je m'interroge à installer Ubuntu + Wine, sur un vieux PC qui dispose d'un Windows 7 "malade", mais plus puissant que celui que j'utilise actuellement.

Cet ordi dispose actuellement
de 2 disques durs, 4 disques logiques :
-- une partition de 215Go où se trouve actuellement le système Windows
-- une partition de   17Go de restauration Windows à l'état d'usine
-- une partition de 99.1Mo d'outils de dépannage & de diag du fabricant
-- une partition de 230Go de sauvegarde * qui doit se trouver sur un disque dur séparé
Et aussi: 8Go de mémoire vive, processeur 4 cœurs

*: comble de l’ironie, sur ce disque, j'ai une sauvegarde au format 7.zip qui contient toutes les mises à jour à effectuer après l'application de la restauration usine... avec un code que j'ai oublié! hmm

Même si je pouvait accéder à mes sauvegardes de mise à jour Windows7, j'y passerais 2 ou 3 jours pour tout remettre en ordre.
Je pense que c'est peut-être plus rationnel de mettre un beau Ubuntu LTS plutôt qu'un Windows fatigué et non maintenu.
(Et Windows et la confidentialité... j'ai plus confiance!)

Ce PC peut actuellement s'amorcer sur l'une des 3 partitions, soit faire démarrer normalement le système, soit lancer la restauration, soit lancer les utilitaires fabricants.

L'informaticien de l'entreprise créatrice du logiciel, ne connaît pas Wine, mais celons lui, cela ne devrait pas poser de problème avec la gestion de la licence (ni du point de vue technique, ni du point de vue administratif) et si j'ai bien compris certains de leur clients utilisent "desktop avec mac" donc, selon lui, sur le principe, ça pourrait aussi marcher sur un système Linux avec un autre émulateur Windows.

Note: un détail me revient, lorsque j'étais en formation, un camarade informaticien nous avait dit que ces logiciels étaient écrit en Delphi et que ça pouvait tourner sur Linux comme sur Windows. Peut-être est-ce une piste plus fiable d'installer Ubuntu et de passer par un interpréteur de langage plutôt que par un émulateur ?? (Moi, pas informaticien...)

Note 2: si je pouvait conserver la possibilité de regarder des DVD, ça pourrait être bien, sinon tan pis.

Voilà, j’espère ne pas avoir écrit un pavé trop long, ni être trop "gourmand",
en espérant aussi vos conseils éclairés.

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

#2 Le 04/02/2022, à 13:13

gribouille28

Re : Utiliser de vieux logiciels pro et un vieux PC

Bonjour ,
si tu a un pc sous ubuntu 20.04 pourquoi ne pas tester tes vieux logiciel pro avec en installant wine
si tu ne veux pas installer wine dans ton ubuntu tu peux toujours creer une clé live usb persistant et tester tout ça sans rien installer https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
.Pour delphi sur linux il faudrai l'avis d'un développeur  je ne sais pas donner d'avis dessus. Es tu sûr que tes logiciels soient écris en delphi
peut être qu'ils existent dans un langage compilable sous linux est que l'éditeur peut fournir les codes sources aux personnes qui ont acheté.
bonne journée

Dernière modification par gribouille28 (Le 04/02/2022, à 13:21)

#3 Le 05/02/2022, à 16:13

Petit Lynx

Cool! Je ne savais pas que l'on pouvait faire une clef live USB en installant des programmes dessus.

Pour Delphi sous Linux, j'ai fouiné un peu entre temps :
Sur Linux / Ubuntu, il y a https://doc.ubuntu-fr.org/lazarus qui permet de traduire le langage Delphi en un autre langage utilisable, mais parfois (à ce qui se dit sur les forum que j'ai vus) lors de la conversion, il y a des petites erreurs à corriger. C'est plus une solution pour les développeurs, que pour les utilisateurs lambda comme moi.

Je vais commencer par essayer avec Wine.

Que l'éditeur me fournisse le code source d'un programme propriétaire, vieux de 10 ans (probablement à retrouver dans les archives), coûtant à l'époque dans les 1000€ (si ma mémoire est bonne), j'en doute un peu...

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

#4 Le 05/02/2022, à 21:02

restez-curieux

Il est aussi possible d'installer Ubuntu et de virtualiser un Windows uniquement pour ces logiciels métiers.