Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2022, à 15:57

shohatto

Projet GNU/Linux sur Mac Pro 3,1 (2008)

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'intérêt / opportunité de faire l'acquisition d'un Mac Pro de 2008 (specs : 2 x 3,2 GHz Quad Core XEON  / 28 Go de RAM / Nvidia Quadro 4800FX) et y coller Linux dessus. Probablement Ubuntu LTS ou un dérivé (Kubuntu ou ZorinOS)

L'utilisation serait principalement la modélisation 3D (très) amateur pour des petits projets d'impression 3D perso (FreeCAD / Blender). Pour le reste des usages classiques, je suis équipé pour le quotidien... Certes le matériel est vieillot (14 ans quand même mine de rien), mais j'ai comme idée que ce sera toujours plus performant (toute chose égale par ailleurs, on parle d'une bécane à 250/300€ big_smile) que ce que j'ai déjà comme portable bureautique (ThinkPad T440).

Question : y'a-t-il des membres du forum qui tournent sur ce type de bahut ? Si oui, quels sont vos retours d'expérience ?

Question subsidiaire : j'ai 2 annonces en vue, l'une avec un Nvidia Quadro 4800FX et l'autre une Radeon 5770... Toutes les 2 "vintage" (Legacy) mais laquelle tournerait le mieux selon vous ?

Par avance, merci des éventuels tuyaux.

smile

#2 Le 24/01/2022, à 16:16

abelthorne

Re : Projet GNU/Linux sur Mac Pro 3,1 (2008)

Question subsidiaire : j'ai 2 annonces en vue, l'une avec un Nvidia Quadro 4800FX et l'autre une Radeon 5770... Toutes les 2 "vintage" (Legacy) mais laquelle tournerait le mieux selon vous ?

Personnellement, je conseillerais plutôt la version avec une Radeon. Elle est potentiellement moins performante qu'une GeForce Quadro (cela dit, les FX étaient des modèles un peu au rabais et la génération 4xxx de nvidia doit être celle d'avant les Radeon 5xxx d'ATI) mais au niveau des pilotes ça risque d'être compliqué pour la nvidia :
- le pilote proprio abandonne au fur et à mesure les générations obsolètes et pas sûr qu'on trouve encore une version legacy pour un modèle 4xxx ;
- même si on trouve un pilote proprio legacy pour cette génération, pas sûr qu'il gère les Quadro, qui représentent une gamme assez spécifique chez nvidia ;
- le pilote libre n'est pas vraiment au point pour ce qui est un peu plus complexe que gérer l'affichage du bureau.

Le pilote libre AMD/ATI est beaucoup plus au point et devrait prendre en charge le GPU sans problème. Du moins, dans la limite de ses capacités (pas de support de Vulkan, par exemple).

Cela étant dit, dans les deux cas je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ce matos avec Blender : les pré-requis de la version actuelle demandent un GPU avec 2 Go de RAM dédiée et le support d'OpenGL 4.3. Grosso modo une machine qui a moins de 10 ans. Peut-être qu'une vieille version de Blender pourrait tourner mais je doute que ce soit le cas des versions actuelles.

#3 Le 24/01/2022, à 18:02

shohatto

Re : Projet GNU/Linux sur Mac Pro 3,1 (2008)

Merci pour ton avis.

abelthorne a écrit :

Cela étant dit, dans les deux cas je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser ce matos avec Blender : les pré-requis de la version actuelle demandent un GPU avec 2 Go de RAM dédiée et le support d'OpenGL 4.3. Grosso modo une machine qui a moins de 10 ans. Peut-être qu'une vieille version de Blender pourrait tourner mais je doute que ce soit le cas des versions actuelles.

Ouaips, toujours des doutes sur ce point. Après, c'est vraiment basique l'utilisation de Blender de mon côté... C'est plus FreeCAD qui m'intéresse, voir Sketchup (en ligne).

Mais je penche également pour la Radeon. La Nvidia est supportée par le driver Legacy (340 / https://www.nvidia.fr/Download/driverRe … 156196/fr), on le trouve dans les dépôts de la LTS, mais pour combien de temps ?