Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2022, à 15:04

papzz

Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Bonjour

Deux fonction d'Ubuntu m'ennuient, j'aimerais les désactiver :
- la touche Windows du clavier, je ne m'en sers jamais, volontairement du moins : il m'arrive souvent de la presser par erreur au lieu de Ctrl qui est juste à côté et elle ouvre le menu.
- le redimensionnement automatique des fenêtres quand je les déplace, souvent j'ai besoin d'en afficher 2 côte à côte pour comparer et le redimensionnement automatique complique inutilement cette opération pourtant simple.

C'est possible de configurer ça ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé comment faire.

Ma version d'Ubuntu est 20.04.3 LTS.

Merci !

Dernière modification par papzz (Le 18/01/2022, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2022, à 16:51

papzz

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Merci d'avoir déplacé mon post dans une section plus appropriée, mais mon environnement graphique est Mate 1.24.0-1, pas Gnome 3. wink

Hors ligne

#3 Le 18/01/2022, à 17:35

cqfd93

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

papzz a écrit :

Merci d'avoir déplacé mon post dans une section plus appropriée, mais mon environnement graphique est Mate 1.24.0-1, pas Gnome 3. wink

Tu aurais pu le dire dès le premier message…


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 18/01/2022, à 17:40

iznobe

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Bonjour , ca se passe dans la configuration => clavier => raccourci wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 18/01/2022, à 17:41

papzz

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

cqfd93 : je suis loin d'être un expert en la matière - d'où ma question - et je pensais que c'était lié à Ubuntu plutôt qu'à l'environnement graphique.
Tu as peut-être une autre suggestion quant à mon petit problème ?

iznobe : j'ai commencé par regarder dans la config du clavier bien sûr mais n'ai pas trouvé comment désactiver la touche, seulement comment changer ce qu'elle fait, une indication plus précise stp ?

Merci

Dernière modification par papzz (Le 18/01/2022, à 17:48)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2022, à 18:13

iznobe

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

simple , c ' est ecrit au bas de la fenetre : https://www.zupimages.net/up/22/03/lams.png


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 18/01/2022, à 18:19

papzz

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Ce serait simple en effet si la touche Windows était dans la liste des raccourcis clavier, mais chez moi, elle n'y est pas. Je ne suis peut-être pas un expert mais je ne suis pas complètement neuneu non plus. smile
Enfin, je suis retourné dans la config de l'agencement du clavier et ai configuré la touche Windows pour qu'elle se comporte comme une touche Ctrl, problème résolu de ce côté donc.

Une suggestion pour le redimensionnement automatique des fenêtres quand je les déplace ?

Merci

J'ai voulu ajouter [résolu] pour la touche Windows dans le titre, mais la limite caractères ne me le permet pas, donc je l'ai supprimé, j'espère que c'est ok.

Dernière modification par papzz (Le 18/01/2022, à 18:43)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2022, à 19:06

erresse

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Bonsoir,
Quand tu dis "redimensionnement automatique des fenêtres", qu'entends-tu exactement par là ?
Parce-que si je déplace mes fenêtres elles ne se redimensionnent pas automatiquement (j'ai aussi l'environnement Mate avec Ubuntu-Mate 20.04)...
Sauf lorsque je pousse une fenêtre vers le haut de l'écran, elle passe alors automatiquement en plein écran et il faut la ramener vers le bas pour qu'elle retrouve sa taille normale. Est-ce ce comportement qui te gêne ?
Edit: Je viens de constater que la fenêtre est aussi redimensionnée si on la pousse à droite ou  gauche, lorsque le pointeur atteint le bord de l'écran. La fenêtre occupe alors la moitié gauche ou droite totale de l'écran.

Dernière modification par erresse (Le 18/01/2022, à 19:10)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2022, à 19:12

papzz

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Bonsoir

Oui tout à fait, et si je déplace une fenêtre vers la gauche ou la droite en la sortant de l'écran elle se réduit.
Tu vois comment empêcher ça ?

Dernière modification par papzz (Le 18/01/2022, à 19:14)

Hors ligne

#10 Le 18/01/2022, à 19:29

iznobe

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

la touche windows n' existe pas chez ubuntu hmm  et encore heureux !  c ' est la touche SUPER .

Dernière modification par iznobe (Le 18/01/2022, à 19:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 18/01/2022, à 19:30

erresse

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

J'ai le logiciel "Éditeur dconf" d'installé pour gérer les paramètres système. Dans cette interface, il faut afficher le chemin :
"/ org / mate / marco  / general" et déactiver le paramètre "allow-tilling" qui est normalement activé par défaut.
Tu n'auras plus alors le redimensionnement ni vers le haut ni vers les côtés de l'écran. On peut aussi conserver le redimensionnement vers les côtés de l'écran seulement et ne désactiver que celui vers le haut en désactivant le paramètre "allow-top-tilling".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 18/01/2022, à 19:36

papzz

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

Merci à vous deux !

Hors ligne

#13 Le 18/01/2022, à 20:04

papzz

Re : Désactiver le redimensionnement automatique des fenêtres ? [Résolu]

iznobe a écrit :

la touche windows n' existe pas chez ubuntu hmm

Il faudra l'expliquer à mon ordi. big_smile

https://www.zupimages.net/up/22/03/p6kl.jpg

Hors ligne