Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2021, à 10:21

GuyAntonin

[Résolu] Authentification nécessaire

Bonjour,

A intervalle assez fréquent mais pas très réguliers, s'ouvre la fenêtre :

4pms.png

Une recherche sur le forum m'a conduit à ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058478

J'aimerais être certain que donner mon accord à l'application d'accéder au trousseau est sans risque. Autrement dit, c'est obligatoirement une appli de mon installation qui fait cette demande et non pas un intrus de l'extérieur ?

Il est dommage que "une application veut..." ne soit pas remplacé par le nom de l'application.

Avec mes remerciements - Cordialement - Antonin

Dernière modification par GuyAntonin (Le 05/01/2022, à 16:41)


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne

#2 Le 29/12/2021, à 11:16

Qid

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

GuyAntonin a écrit :

J'aimerais être certain que donner mon accord à l'application d'accéder au trousseau est sans risque. Autrement dit, c'est obligatoirement une appli de mon installation qui fait cette demande et non pas un intrus de l'extérieur ?

À toi de trouver l'élément déclencheur... Ça ne peut pas être complètement aléatoire... Cela dit à quel moment il te le demande pour la première fois quand tu allumes l'ordi ? Parce-que bon tu ne serais pas du genre à avoir activer le login automatique de ta session ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/12/2021, à 11:48

GuyAntonin

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Bonjour,

Qid a écrit :

Parce que bon tu ne serais pas du genre à avoir activé le login automatique de ta session ?

Euh... Comment dire ?... Meuh non, voyons ! À moins que tu ne parles de ça :

https://zupimages.net/up/21/52/thy0.png

J'ai donc validé la connexion automatique, fermé la fenêtre Paramètres. Mais lorsque je la rouvre, la connexion se retrouve décochée. J'aurais oublié de valider la modif ? Je ne vois pas de touche adéquate.

Merci - Antonin


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/01/2022, à 18:57)


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne

#4 Le 29/12/2021, à 12:04

GuyAntonin

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Bonjour,

Pardon, je pense avoir compris à l'envers ta remarque. En fait, il faut que contrôle automatique soit désactivé. Donc, mon paramétrage est correct.

Pour tout dire, j'ai suivi il y a quelques jours, certaines indications de https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

A+ Antonin


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne

#5 Le 29/12/2021, à 14:32

Qid

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

GuyAntonin a écrit :

Pour tout dire, j'ai suivi il y a quelques jours, certaines indications de https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

C'est effectivement à ce genre de mauvaise idée que je faisais allusion... Si tu es en login auto ton trousseau de clé n'est pas déverrouillé au moment de rentrer dans la session donc forcément ça entraîne le genre de symptôme que tu subis...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/12/2021, à 15:37

GuyAntonin

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Du coup, j'ai un problème de compréhension de la sémantique. Si la connexion automatique est "on", cela signifie que cette connexion se fait... automatiquement et donc, qu'elle se fait sans que le système ait besoin de l'authentification manuelle. Non ?

A+ Antonin


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne

#7 Le 30/12/2021, à 09:18

Qid

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

GuyAntonin a écrit :

cette connexion se fait... automatiquement et donc, qu'elle se fait sans que le système ait besoin de l'authentification manuelle. Non ?

Non... Le déverrouillage du trousseau est calé sur le login... Si tu ne le rentre pas puisque tu est en démarrage auto le trousseau est paumé... Je rappelle que le principe c'est la sécurité : ton code de CB n'est pas écrit sur ta carte bleue !? Bah là c'est pareil... Après il y aurait bien la solution de ne pas mettre de mot de passe au trousseau de clé... Mais à l'heure où l'on parle de plus en plus de gestionnaire de mot de passe pour éviter les piratages de compte en ligne je ne cautionne pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 05/01/2022, à 16:40

GuyAntonin

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Bonjour,

Qid a écrit :

Le déverrouillage du trousseau est calé sur le login... Si tu ne le rentre pas puisque tu est en démarrage auto le trousseau est paumé

Merci pour l'explication. C'est clair.

Après quelques jours d'observation, il s'avère que cette demande d'authentification s'est fortement réduite, sans disparaitre totalement (1 ou 2 fois par session). Mais je n'arrive pas à déceler le "déclencheur". Tant pis. Je reste comme çà en étant attentif. Peut-être qu'un jour je trouverai.

Je mets [Résolu] pour valider l'explication sur la connexion automatique off.

Merci à toi.
Cordialement - Antonin


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne

#9 Le 05/01/2022, à 16:44

Nasman

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Et le login automatique fait que l'utilisateur oublie son mot de passe et se retrouve coincé quand il doit effectuer des tâches d'administration.

Il en est de même avec la messagerie, pas de mot de passe réclamé = oubli du mot de passe


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 05/01/2022, à 17:04

GuyAntonin

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Au fait, si la connexion ne se fait pas en automatique, Ubuntu devrait me demander mon mot de passe à chaque début de session, voire à chaque réveil de l'écran, non ?


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne

#11 Le 05/01/2022, à 19:49

ylag

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Bonsoir,

Avec le bureau Gnome, tu devrais avoir des configurations possibles concernant le verrouillage de l'écran dans :
«Paramètres» => «Confidentialité» => «Verrouillage de l'écran».

Ça donne quelque chose de ce genre sur ma 20.04, bureau Gnome :
verrou.png

A+

Hors ligne

#12 Le 05/01/2022, à 19:59

GuyAntonin

Re : [Résolu] Authentification nécessaire

Bonsoir,

J'ai pareil, mis à part que l'écran noir est paramétré sur 5 mn, mais c'est un détail.


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Jean de la Fontaine - Le Lion et le Rat)
Asus X705UAR - Intel® Core™ i3-8130U - CPU @ 2.20GHz × 4 - Mesa Intel® UHD Graphics 620 (KBL GT2) - mem : 3,7 GiB - DD 1,1 TB
Ubuntu 20.04.3 LTS - 64 bits - Gnome 3.36.8
Antonin des Cévennes d'Ardèche

Hors ligne