Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2021, à 14:18

Le matellois

[RESOLU] Firefox : dans quel fichier...

Bonjour,

je voudrais sauvegarder les identifiants et mots de passe enregistrés sur Firefox.
J'imagine que c'est dans /home/moi/.mozilla/firefox   mais ensuite ?

Merci de votre coup de main

BC

Dernière modification par Le matellois (Le 23/12/2021, à 14:55)

#2 Le 23/12/2021, à 14:27

Qid

Re : [RESOLU] Firefox : dans quel fichier...

Le matellois a écrit :

je voudrais sauvegarder les identifiants et mots de passe enregistrés sur Firefox.

Heu !? Pourquoi que les mots de passe ? Ce n'est pas très logique... Enfin en tous cas il doit bien y avoir une fonction d'export de ces derniers...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 23/12/2021, à 14:36

Compte supprimé

Bonjour,

Firefox a écrit :

Vous cherchez vos identifiants enregistrés ? Activez la synchronisation ou importez-les.

Si vous avez enregistré vos identifiants dans Firefox sur un autre appareil, voici comment y accéder ici :

Connectez-vous ou créez un compte Firefox sur l’appareil où vos identifiants sont enregistrés.
    Allez dans Paramètres > Synchronisation > Activer la synchronisation… et sélectionnez la case Identifiants et mots de passe.
    Pour obtenir de l’aide, visitez l’assistance de Lockwise.

C'est pour cela que je ne m'en sert pas.
A la place, je te conseille un gestionnaire de mots de passe comme KeepassXc par exemple.
https://doc.ubuntu-fr.org/keepassxc

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2021, à 14:36)

#4 Le 23/12/2021, à 14:38

Le matellois

Tous les 3-4 ans je change de version d'Ubuntu en réinstallant complètement à neuf.
Après l'installation je remets dans la machine les mails et le carnet d'adresses pour Thunderbird et les bookmarks et les mots de passe enregistrés pour Firefox.
Je suis actuellement en 18.04 et je veux préparer le changement de version. Mais je ne sais plus où trouver les mots de passe de Firefox.
C'est pas plus compliqué que ça.

BC

Dernière modification par Le matellois (Le 23/12/2021, à 16:23)

#5 Le 23/12/2021, à 14:41

Compte supprimé

Connectez-vous ou créez un compte Firefox sur l’appareil où vos identifiants sont enregistrés.
    Allez dans Paramètres > Synchronisation > Activer la synchronisation… et sélectionnez la case Identifiants et mots de passe.
    Pour obtenir de l’aide, visitez l’assistance de Lockwise.

Tu peux aussi copier tout le répertoire .mozilla.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2021, à 14:42)

#6 Le 23/12/2021, à 14:41

gl38

Dans /home/moi/.mozilla/firefox il y a des profils : des dossiers avec un nom comprenant 8 caractères aléatoires du genre x8vdvoku suivi ou non d'un suffixe. Dans ces dossiers il y un fichier key4.db qui contient ce que tu cherches, mais il est codé, évidemment.
Depuis un moment il n'y a plus de fonction export qui permettait de ruiner le codage.
Mais il y a cette page et voilà !
Note que ce n'est pas malin pour la sécurité de garder tout ça en clair !
Cordialement,
Guy

#7 Le 23/12/2021, à 14:52

Le matellois

Oui je vois bien ce dossier au nom bizarre.
C'est lui que je copierai et remettrai dans le nouveau Firefox.

Merci

BC

#8 Le 23/12/2021, à 15:53

lool_lauris

Le matellois a écrit :

Tous les 3-4 ans je change de version d'Ubuntu en réinstallant complètement à neuf.
Après l'installation je remets dans la machine les mails et le carnet d'adresses pour Thunderbird et les bookmarks et les mots de passe enregistrés pour Firefox.
Je suis actuellement en 18.04 et je veux préparer le changement de version. Mais je en sais plus où trouver les mots de passe de Firefox.
C'est pas plus compliqué que ça.

BC

Dans ce cas, il te suffit de sauvegarder :
* pour Firefox, le dossier :

~/.mozilla

* pour Thunderbird, le dossier :

~/.thunderbird

Et d'une manière générale, tu sauvegardes l'intégralité de ton home, ainsi tu auras tes documents, tes photos, tes musiques, tes données Firefox (identifiants, mdp, marques-pages, historique, onglets, extensions, etc.), tes données TBird (comptes, mdp, messages, extensions, carnets d'adresses, ...).

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#9 Le 23/12/2021, à 16:21

Le matellois

Tant que je reste sur la même version d'OS, c'est effectivement ce que je sauvegarde, en cas de pépin.

Mais au bout de quelques années je remet à neuf Ubuntu et les logiciels. Et dans ce cas je n'ai pas confiance dans la récupération toute simple du home.
Pour ce qui est des documents etc, OK. Mais pour les logiciels, je crains qu'il y ait quelques problèmes entre certains réglages anciens et les nouvelles versions du logiciel. Donc je mets dans le nouveau dossier que le minimum.
Cela ne concerne que Firefox et Thunderbird.
Pour les autres logiciels je me tape à nouveau les préférences et réglages divers. Je ne fais pas ça souvent, donc ce n'est pas trop fastidieux. J'ai l'impression que je m'évite d'éventuelles incompatibilités.

Dernière modification par Le matellois (Le 23/12/2021, à 16:25)

#10 Le 23/12/2021, à 18:18

lool_lauris

Il ne s'agit pas de remettre le home tel qu'il était dans la précédente installation, il suffit juste de le sauvegarder pour y récupérer ses données personnelles. Je suis d'accord avec toi, pour les installation neuves il est préférable d'avoir des config neuves. Cependant, concernant Firefox, TBird, Fillezilla (celles-là en tous cas), il est possible de récupérer le dossier qui contient le profil sans avoir donc à reconfigurer.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#11 Le 23/12/2021, à 18:38

Qid

lool_lauris a écrit :

il te suffit de sauvegarder :
* pour Firefox, le dossier :

~/.mozilla

* pour Thunderbird, le dossier :

~/.thunderbird

Bah c'est évidemment à ça que je voulais venir en effet... Pourquoi se limiter juste aux mots de passe... Autant garder tout le profil quand celui-ci est bien opérationnel

#12 Le 23/12/2021, à 19:13

Le matellois

@ lool_lauris
je ne l'avais pas compris comme ça. Effectivement en gardant home sous le coude cela permet d'y piocher ce qui peut être nécessaire dans la nouvelle configuration.
@ Qid
Si effectivement avec firefox, thunderbird et Filezilla, on ne risque rien à reprendre tels quels ces dossiers, ça me va. Je ne cherche pas à faire compliqué pour le plaisir.
Pour moi mon ordi et Ubuntu 18.04 ne sont que des outils qui me rendent les services que je demande. Je serais prêt à ne rien changer pendant longtemps s'il n'y avait pas les problèmes de sécurité dont s'occupent les mises à jour.

Merci à tous pour vos interventions. Passez de bonnes fêtes.

#13 Le 23/12/2021, à 19:50

Qid

Bah c'est bien pour ça que ma première intervention était celle-là : pour moi il est évident que ton choix n'était pas justifié... wink Enfin voilà sujet clos...