Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2021, à 00:09

canard27

IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je galère sur un truc qui ne doit pas être bien compliqué mais pour lequel je ne trouve pas de solution adaptée...

Mon projet : site web et serveur de mail autohébergé, derrière une box Orange avec IP dynamique.
J'ai un nom de domaine machin.fr acheté chez Infomaniak, et je souhaite que mes url soient de type www.machin.fr/page...
Sauf que étant en IP dynamique, j'ai créé une adresse No-IP de type trucmuche.ddns.net, paramétré ma box en conséquence (j'utilise déjà les règles NAT pour des accès SSH sans problème)

Depuis le site Infomaniak, j'ai redirigé mon adresse machin.fr vers trucmuche.ddns.net, j'ai bien accès à mon site, mais mes url sont de type trucmuche.ddns.net/monsite/page... => RATE
J'ai suivi le tuto du site Ubuntu, avec redirection de machin.fr vers www.machin.fr et modification de la zone DNS avec un CNAME de machin.fr vers trucmuche.ddns.net => ça ne marche pas mieux... Après plusieurs heures d'attente, ET avoir vidé les caches de mes navigateurs, j'avance ! (voir post suivant)
Quand je tape machin.fr => url de type trucmuche.ddns.net
Quand je tape www.machin.fr => le navigateur tourne dans le vide et timed out !

Bref, je ne m'en sors pas et j'apprécierai grandement un coup de main !

D'autant qu'ensuite, ce sera rebelote pour la partie serveur mail...
Si vous aviez la gentillesse de bien vouloir m'aiguiller...

PS : est-ce qu'un serveur DNS autohébergé type bind m'aiderait ?
PPS : j'avais aussi pensé à du rewriting d'url, mais je ne m'en suis pas sorti non plus...

A vous lire,

Dernière modification par canard27 (Le 21/10/2021, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2021, à 11:54

canard27

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Tout d'abord, un grand merci à ce forum et au site ubuntu, tout particulièrement à Gatsu qui dans un message vieux de 10 ans m'a mis sur la voie La discussion de Gatsu - Voir le message #8
Le lien vers le tuto : TUTO

Je vais simplement ici compléter avec la totalité de la procédure que j'ai suivie.

Si vous avez une adresse IP dynamique, que vous voulez héberger votre site web chez vous, que vous avez acheté un nom de domaine (en .fr, .com ou que sais-je) ET que vous souhaitez voir apparaître ce nom de domaine dans votre url :
Etape 1 : créer un nom de domaine dynamique de type ddns chez no-ip par exemple (gratuit), par exemple trucmuche.ddns.net
Etape 2 : chez votre registrar (là où vous avez acheté votre nom de domaine machin.fr, par exemple Infomaniak), aller dans le tableau de bord de votre domaine, puis dans la redirection web. Vous faites une redirection machin.fr vers www.machin.fr et enregistrer
Etape 3 : toujours chez votre registrar, aller dans zone DNS, ajouter une entrée, choisissez CNAME, source www.machin.fr, cible trucmuche.ddns.net
La difficulté que j'ai rencontré pour cette étape est que j'avais déjà bricolé des redirections, et donc j'avais un message d'erreur me disant que je ne pouvais pas faire ces nouvelles redirections/modifications de zone DNS. J'ai donc dû supprimer toutes les lignes A, AAAA et CNAME déjà  présentes avant de réaliser les étapes 2 et 3.
Etape 4 : aller dans l'interface de gestion de votre box (souvent 192.168.1.1), dans les paramètres avancés > réglages réseau (chez Orange), rubrique DNS, choisissez no-ip, renseigner votre domaine dynamique trucmuche.ddns.net, l'identifiant et le mot de passe utilisés pour créer votre compte chez no-ip, enregistrer, attendre quelques minutes que la mise à jour se fasse.
Etape 5 : toujours dans l'interface de votre box, si ce n'est pas déjà fait, il faudra assigner une adresse IP interne FIXE. On fait ça dans DHCP, baux statiques. Choisir votre machine, lui donner l'adresse souhaitée dans la plage d'adresses utilisée par la box (visible au-dessus) et enregistrer.
NB : pour voir apparaître le nom de votre machine plutôt que son adresse ip, on peut lui donner un nom dans la rubrique Mes équipements connectés disponible sur la page d'accueil.
NB2 : cette étape peut aussi être réalisée directement sur la machine Linux (voir les tutoriels existants) MAIS c'est l'un OU l'autre (la box ou la machine)
Etape 6 : toujours dans l'interface de la box, aller dans les règles NAT/PAT, créer une règle personnalisée, Nouveau (ou Web Server), renseigner un nom de règle (pour Nouveau), le port interne (a priori 80), le port externe (80 aussi), TCP, et choississez la machine qui hébergera votre site, puis créer. Tant qu'on y est, on va créer exactement la même règle, mais avec port interne 443 et port externe 443.
Etape 7 : attendre quelques heures que les DNS se mettent à jour, vider le cache du navigateur, et en tapant machin.fr, on verra apparaître la page index du site placé dans le répertoire /var/www/html
NB : si votre site est dans un sous-répertoire, par exemple /var/www/html/machin, je cherche encore (d'où mon flou sur la question du choix du port externe):/
NB2 : pour que l'étape 7 fonctionne, il faut qu'il y ait au moins un virtual host Apache activé (sauf manipulation, il y a toujours le vhost default)

Dernière modification par canard27 (Le 21/10/2021, à 18:08)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2021, à 12:03

canard27

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Cette petite note faite, je ne suis toujours pas sorti de mon auberge... hmm:/:/

Q1 : avec un réglage chez no-ip de type A (DNS Hostname), je pointe sur mon serveur, port 80 et en appelant machin.fr, j'ouvre /var/www/html/index.php Ce qui est bien mais pas top... mon site étant stocké dans /var/www/html/machin, il faudrait que j'arrive sur /var/www/html/machin/index.html (ou php peu importe) Je teste un réglage chez no-ip de type Port 80 redirect, qui me permet de spécifier un port de redirection, j'ai pointé ce port externe vers le port interne 81 de ma machine, et modifié mon vhost de site machin pour prendre le port 81.
Sauf que no-ip m'annonçait 5 mn de délai de prise en compte, ça va faire 1 heure, et j'ai toujours un joli Offline Page...
Qu'en pensez-vous ?

Q2 : pour le moment, je travaille en http, mais je voudrais le passer en https, des conseils ?
Q3 : restera également la question du mail.. mail sur domaine machin.fr à rediriger sur mon serveur via no-ip... Et là je ne sais pas trop quoi renseigner et où...

A vous lire ! Merci d'avance de votre aide !

Hors ligne

#4 Le 21/10/2021, à 14:43

canard27

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Mon réglage sur le site Noip (redirection de port) ne fonctionne pas et met le bazar dans mes autres réglages (accès SSH à distance).
J'ai besoin d'une autre solution...

Merci d'avance de vos suggestions, liens vers d'éventuels tutos adaptés...

Hors ligne

#5 Le 21/10/2021, à 15:03

bruno

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Bonjour,

canard27 a écrit :

Mon projet : site web et serveur de mail autohébergé, derrière une box Orange avec IP dynamique.

C'est la pire situation possible, pas d'IPv4 fixe, un FAI qui bloque le port 25 en entrée sans possibilité de le débloquer…
Tu pourras avoir sans problème un serveur web mais pas un serveur de courriel pleinement fonctionnel (tu peux seulement faire un relai vers un autre SMTP)

canard27 a écrit :

J'ai un nom de domaine machin.fr acheté chez Infomaniak

Infomaniak propose du DynDNS, il faut fouiller dans l'interface et l:lire leurs docs. Pas besoin de passer par un service tiers.

Le reste de la configuration, y compris les redirections de ports se fait sur la livebox. Il faut lire leur docs, voir leurs forums, etc.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2021, à 15:57

canard27

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Je fais suite à mon message #2.
La redirection fonctionne donc avec une règle NAT port interne 80 => port externe 80.
Le pointage vers mon sous-répertoire /var/www/html/machin/index.html se fait via le virtual host apache rédigé comme suit :

<VirtualHost *:80>
        ServerName www.machin.fr
        ServerAlias machin.fr
        ServerAdmin machin@gmail.com
        DocumentRoot /var/www/html/machin
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>

        <Directory /var/www/html/machin>
                Options Indexes FollowSymLinks
                AllowOverride All
                Order allow,deny
                allow from all
                Require all granted
        </Directory>
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error_machin.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access_machin.log combined
        LogLevel notice
</VirtualHost>

Et là, j'ai bien ce que je veux : un site web autohébergé, avec adresse IP dynamique, un domaine .fr et une url propre avec mon nom de domaine.
Merci à ce fil multiple_vhost
A priori, si je voulais héberger un second site web sur le même serveur, il suffirait de copier le vhost et remplacer machin par machin2.

Reste maintenant à gérer la partie HTTPS et le mail.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2021, à 16:01

bruno

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Modération : j'ai déplacé ce fl de discussion dans le Café car cela n'avait aucun rapport direct avec Ubuntu. Maintenant si tu as des question concernant des problèmes de configuration du serveur apache2. Il faut les exposer dans un nouveau fil dans la section serveurs.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2021, à 16:16

canard27

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Bien noté pour le déplacement.

Bruno a écrit :

Infomaniak propose du DynDNS, il faut fouiller dans l'interface et l:lire leurs docs. Pas besoin de passer par un service tiers.

En effet, Infomaniak propose du DynDNS, mais j'utilisais déjà NoIP avec plusieurs scripts et réglages qui fonctionnent parfaitement, je n'avais pas très envie de changer. Je ne sais pas si ma confi aurait été plus simple. A noter, dans mes recherches, j'ai vu que OVH proposait une solution a priori de DynDNS intégrée à la zone DNS. Pas testé par contre.

Bruno a écrit :

Le reste de la configuration, y compris les redirections de ports se fait sur la livebox. Il faut lire leur docs, voir leurs forums, etc.

En fait, on ne joue pas vraiment sur les redirections de ports. Mais plutôt sur les vhosts.

Bruno a écrit :

C'est la pire situation possible, pas d'IPv4 fixe, un FAI qui bloque le port 25 en entrée sans possibilité de le débloquer…
Tu pourras avoir sans problème un serveur web mais pas un serveur de courriel pleinement fonctionnel (tu peux seulement faire un relai vers un autre SMTP)

Je ne sais pas si je dois te remercier de tes encouragements wink;);)
Une rapide recherche semble dire que ce serait jouable via les ports 465 ou 587 ? A voir...
Merci en tout cas de t'être intéressé au sujet.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2021, à 18:11

canard27

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Pour la partie HTTPS :
1/ installer un certificat (par exemple Let's Encrypt - gratuit) ou un autre
2/ créer le vhost ssl de votre site
3/ ajouter une redirection permanente dans le vhost 80 de votre site vers le vhost 443.
Rien à faire côté registrar ou ddns.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2021, à 19:46

bruno

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Le port 25 est indispensable pour que les serveurs de courriels puissent communiquer entre eux en SMTP. Les ports 587 ou 465 c'est pour les protocole submission et submissions (ou smtps). Tu ne pourras pas envoyer de courriel vers un autre domaine, sauf à configurer ton serveur de mail comme simple relai vers un les serveurs de ton FAI ou d'un autre service sur lequel tu as un compte.
Pour le reste il est inutile de recopier ce qui est déjà (en mieux) dans la documentation apache2.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2021, à 21:23

diesel

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Bonsoir Canard27.

Je trouve que ton sujet n'a rien à faire dans cette rubrique et devrait se trouver dans la rubrique "Accès internet et réseau". Je te suggère de demander à la modération de le déplacer.

Amicalement.

Jean-Marie

[EDIT] Oups !, zappé le post de Bruno (#7). [/EDIT]

Dernière modification par diesel (Le 21/10/2021, à 22:38)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 21/10/2021, à 22:01

ares

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

diesel a écrit :

(...)Je trouve que ton sujet n'a rien à faire dans cette rubrique
(...)

canard27 a écrit :

Mon projet : site web (...) Orange (...)

Qui n'a jamais pris un jus d'agrume au Café ?

OK ! |------------------------------------------------->[]

Hors ligne

#13 Le 21/10/2021, à 22:04

alex2423

Re : IP dynamique, site web, NO-IP et DNS

Sujet très intéressant. Merci canard pour tes retours d'expérience.

Hors ligne