Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2021, à 17:32

Vivi936

Probleme de vitesse de démarage

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 21.04. mais j'ai depuis quelque temps un problème de vitesse de démarrage. Après avoir mis mon mot de passe pour démarrer, ça freeze et parfois je dois faire 'ESC' pour recommencer.

Au début, ça me dérangeait pas car je pensais que mon laptop était juste moins performant qu'avant.

Mais la semaine dernière j'ai créé une session pour mon petit frère qui avait besoin d'utiliser mon pc. Et bizarrement quand je me connecte sur sa session c'est ultra rapide. Et il n'y a jamais de problème de mot de passe à retaper.

J'en suis venu à la conclusion que mon pc n'avait aucun problème.

J'ai un autre problème : l'icône Ubuntu software n'est pas la bonne. mais dans la session de mon frère c'est la bonne icone.

Dernière modification par Vivi936 (Le 20/10/2021, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2021, à 06:33

noje

Re : Probleme de vitesse de démarage

Tu es sous quel environnement de bureau, KDE, Gnome classique de base, Lubuntu, autres !

Est-ce que tu as beaucoup de choses qui se lancent au démarrage de ta session graphique après le gestionnaire de login, applets système, autres applications ?

Pour le mot de passe à retaper, c'est parfois simplement pour rappeler les mots de passe enregistrés automatiquement lors de la session, c'est une protection,ton petit frère n'as pas ça car il n'as pas de mots de passe enregistrés. (regarde si pas préciser trousseau de clés).

C'est juste quelques pistes assez classiques, merci pour tes précisions, en retour.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2021, à 14:41

Vivi936

Re : Probleme de vitesse de démarage

Je suis sur Gnome,

Y'a des extensions Gnome qui sont installés mais pas trop de truc non plus.

Tout marche bien ! mais mon frère a aussi un mot de passe.
Ce problème est arrivé depuis que j'ai fait la mise a jour ubuntu vers 21.04, je crois que j'étais sur ubuntu 20.10 avant ça.
Mais à part ça tout marche nikel mais c'est genant de devoir attendre 5s a chaque fois que je veux dévérouiller mon pc alors que c'est tres rapide normalement.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2021, à 19:35

noje

Re : Probleme de vitesse de démarage

Il y a des personnes qui se plaignent d'un syndrome de login looping après de mise à jour.
Après les syndromes sont divers et varié, tu peux regarder si le dossier ".Xauthority" dans ton home est bien attribué à ton utilisateur et pas à l'utilisateur root.

Si besoin donne le retour de la commande ci-dessous :

ll ~/.Xauthority

Regarde si tu as des messages d'erreurs dans les fichiers ci-dessous  :  /var/log/Xorg.0.log /var/log/lightdm/lightdm.log  "plutôt celui dessous gdm si tu as gnome".
/var/log/gdm/gdm.log           "De mémoire je ne suis plus sous gnome depuis la 14.04".

Il y a aussi des personnes qui ont désactivé wayland pour rétablir un état normal.


En fait ça peut-être beaucoup de choses, voir d'autres choses.
Redis-nous ou donne-nous les résultats si nécessaire.

Dernière modification par noje (Le 22/10/2021, à 07:49)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2021, à 19:08

Vivi936

Re : Probleme de vitesse de démarage

ll ~/.Xauthority
ls: impossible d'accéder à '/home/vira/.Xauthority': Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai regardé dans les fichiers de log que tu m'as dit, y'a pas de message d'erreur.

Hors ligne

#6 Le 24/10/2021, à 12:52

noje

Re : Probleme de vitesse de démarage

Regarde si le fichier. Xauthority est bien présent dans la session créée pour ton frère (normalement oui), ne le copie pas ton ton dossier à toi. 
Il est possible que ce soit pour ça que le lancement soit long, lors du lancement de la session ce fichier soit attendu.

Après c’est une piste, ça peut-être autre chose aussi, redit moi si bien présent dans la session de ton frère.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#7 Le 01/11/2021, à 04:51

Vivi936

Re : Probleme de vitesse de démarage

Salut, j'ai installé ubuntu 21.10 et j'ai plus ce problème. Merci wink

Hors ligne