Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2021, à 12:42

Kodama

Installer Ungoogled Chromium comme navigateur par défaut

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer la version sans Google de Chromium, intitulée Ungoogled Chromium, en complément de Firefox. Je suis sous Ubuntu 21.04 et j'ai procédé à ce qui est décrit sur le lien suivant (https://github.com/Joffreybvn/ungoogled … -snapcraft) comme l'installation complète "Method 1: Full version", parce que l'installation via snapcraft semble ne pas prendre en compte la fonction no-sandbox (c'est écrit sur la page https://snapcraft.io/ungoogled-chromiumet vérifié à mon lancement, un message d'erreur me mettait en garde contre la sécurité et la stabilité de cette non-prise en charge).

Le navigateur fonctionne très bien et j'en suis très satisfait, mais je ne parviens pas à le configurer comme navigateur par défaut. Quand je clique sur "Définir par défaut" à l'ouverture du navigateur, le message disparaît mais le système ne semble pas le prendre en compte. De même lorsque je passe par les paramètres du navigateur. Et de fait, quand je passe par le menu Applications par défaut, je n'ai pas la possibilité de sélectionner ce navigateur, il n'apparaît pas dans le menu déroulant de l'interface graphique.

Un autre souci peut-être lié : je ne parviens pas à connecter le gestionnaire de mot de passe KeePassXC au navigateur, malgré une installation de l'extension (en version manuelle pour ne pas passer par Google, les autres extensions installées de cette façon fonctionnent sans souci), là encore j'ai le sentiment que mon logiciel de reconnaît pas le navigateur.

Quelqu'un aurait-il une idée pour forcer le système à considérer ce programme comme un navigateur ?

Merci par avance pour vos pistes !

Hors ligne

#2 Le 12/10/2021, à 13:40

iznobe

Re : Installer Ungoogled Chromium comme navigateur par défaut

Salut , cela semble etre lié au mode d ' installation a savoir SNAP , en quelquesorte ca encapsule le logiciel et il est tres difficile de le modifier comm on veut du coup .

une recherche t ' en apprendra plus a propos des snaps et de leur fonctionnement .

en gros il faudrait installer ce navigateur , via un autre moyen , l ' ideal est via apt , je ne sais pas si il existe un depot pour ce logiciel , sinon il reste la compilation .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 12/10/2021, à 21:28

Kodama

Re : Installer Ungoogled Chromium comme navigateur par défaut

Merci pour ton message, voilà qui permet de revoir quelques bases. Est-ce que ce serait le fonctionnement isolé du snap qui le rendrait indétectable par le système comme navigateur ? En ce qui concerne Keepass apparemment les versions snap ne sont effectivement pas prises en compte, soit.

Je crois qu'il n'existe pas d'apt pour ce programme, malheureusement.
Pour la compilation, si je comprends bien, il y a tout de même un risque qu'il ne soit pas aussi stable que le snap, n'est-ce pas ? Est-ce que cela permettra une meilleure intégration in fine ? Je n'en ai jamais fait et je me demande si ça vaut la peine d'aller dans cette direction, à vrai dire, même si c'est déjà intéressant de comprendre le principe.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2021, à 13:05

iznobe

Re : Installer Ungoogled Chromium comme navigateur par défaut

une recherche de gogole avec mots cles : " depot ungoogled chromium " => https://www.google.com/search?channel=f … d+chromium ,  me renvoie comme lien par exempel et en francais : https://wiki.debian.org/fr/ungoogled-chromium

NB : ne pas installer avec flatpak qui produira certainement le meme resultat qu ' en SNAP , installez via le depot en suivant le lien sur la page que j' ai precedemment linkée .et suivez les instructions pour focal ou impish selon vortre version ubuntu .

Dernière modification par iznobe (Le 17/10/2021, à 13:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 19/10/2021, à 21:04

Kodama

Re : Installer Ungoogled Chromium comme navigateur par défaut

Oh ok, j'avais cherché "apk", mais en fait on cherche le dépôt directement. Super, merci pour ces indications, ça me semble plus clair. Pour le moment pas de bol, je suis (encore) sous hirsute donc entre les deux versions prises en charge, mais je vais regarder impish de plus près.

Hors ligne