Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2021, à 07:42

alex2423

Créer un lanceur vers une appli .appImage

Hello tout le monde,

Malheureusement de plus en plus de programme vont se mettre soit à développer en snap ou en appImage.

J'ai notamment téléchargé kdEnlive en appImage parce que sur la version de dépot il y avait un bug, une fenêtre apparait sans raison sans que je puisse la faire disparaitre.

Molotov n'existe qu'en appImage

J'aimerais pouvoir éviter à chaque fois lancer mon gestionnaire de fichier Dolphin, aller dans mon répertoire appImage et cliquer sur l'icone.
J'aimerais bien pouvoir me créer un lanceur sur le menu Démarrer.

Le fichier .desktop
D'après la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur, il faudrait créer un fichier .desktop

J'ai trouvé un exemple d'un programme qui s'est incruté :

kfocal@kfocal:~$ cat ~/.local/share/applications/jupyter-notebook.desktop 
[Desktop Entry]
Name=Jupyter Notebook
Comment=Run Jupyter Notebook
Exec=jupyter-notebook
Terminal=true
Type=Application
Icon=notebook
StartupNotify=true
MimeType=application/x-ipynb+json;
Categories=Development;Education
kfocal@kfocal:~$ 

Il faudrait que je fasse sensible la même chose en spécifiant le chemin complet pour Exec=moncchemin/programme.appImage

Mais n'y aurait-il pas moyen de le faire avec un GUI. On m'a dit que KDE était un bureau extrêmement paramétrable de base, je me dis qu'il y a bien un outil graphique

Hors ligne

#2 Le 08/10/2021, à 08:41

abelthorne

Re : Créer un lanceur vers une appli .appImage

Il y a des éditeurs de menus fournis avec la plupart des environnements (MenuLibre, Alacarte...). Pour KDE, une recherche rapide mentionne un éditeur de menu intégré mais je ne sais pas s'il crée des lanceurs proprement.

Sinon, pour les AppImages en particulier, tu as par exemple AppImageLauncher qui permet de gérer les applis à ce format : quand tu en lances une, le soft te demande si tu veux l'intégrer, auquel cas il la déplace dans un chemin accessible (par exemple ~/.local/bin) et crée un lanceur dans le menu des applications.
Attention : dans la doc, on considère qu'AppImageLauncher est obsolète et on conseille Bauh mais je ne l'ai pas encore testé et je ne suis pas sûr qu'il crée automatiquement des lanceurs.

Enfin, comme format alternatif, il y a aussi flatpak. D'expérience, j'ai pu constater que les paquets flatpak étaient mieux foutus que ceux en snap. Les deux formats ont grosso modo les mêmes avantages/inconvénients et ils sont plus pratique que le format AppImage (ajout d'un lanceur et gestion des mises à jour). Pour installer des applis en flatpak, il faut ajouter des dépôts ; le plus connu, utilisé et complet étant FlatHub. Si tu veux tester Kdenlive, il est disponible là-bas. Molotov n'a pas l'air de l'être, par contre.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2021, à 10:05

alex2423

Re : Créer un lanceur vers une appli .appImage

abelthorne a écrit :

Il y a des éditeurs de menus fournis avec la plupart des environnements (MenuLibre, Alacarte...). Pour KDE, une recherche rapide mentionne un éditeur de menu intégré mais je ne sais pas s'il crée des lanceurs proprement.

Mua culpa, en effet j'ai manqué de formulé correctement à moteur de recherche Qwant pour avoir une solution. Je me suis juste focalisé sur le forum et la doc ici.

Je te confirme que la solution intégré de KDE fonctionne à merveille. Je ne connaissais pas son existence.

Tout en haut du menu Démarrer, il y a une petite icône. Il faut faire un click droit, puis Edition Application et on tombe sur le KDE Menu Editor. À partir de là, on choisit dans quelle catégorie on veut le mettre, et enfin on trouve une petite imagine sur le net de l'application.

Sous KDE, il semblerait donc qu'il ne soit pas obligatoire d'installer une appli tiers.
C'est peut être débile, je préfère laisser mes application appImage dans mon home. Cela me permet ainsi de les partager avec mon système de secours en dualboot Ubuntu. Je ne suis pas trop fan de la copie dans /opt ou je ne sais ou.

J'estime que ce ne sont pas des applications ultra critiques, donc ce n'est pas bien grave de ne avoir la dernière mise à jour, et encore le cloisonement. Cela m'agace de voir des loop dans tous les sens quand on fait un df. Je sais, c'est débile. Le flatpack, j'ai peur que ce soit un peu la même chose.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2021, à 10:17

abelthorne

Re : Créer un lanceur vers une appli .appImage

alex2423 a écrit :

Je ne suis pas trop fan de la copie dans /opt ou je ne sais ou.

Avec AppImageLauncher, on choisit le dossier dans lequel les .appimage sont placés et ça peut a priori être le dossier perso. Je mentionnais ~/.local/bin parce que c'est un dossier local qui est dans le $PATH et qu'il est fait pour mettre des commandes/applis en local et pouvoir les lancer depuis un terminal sans indiquer leur chemin complet.

Cela m'agace de voir des loop dans tous les sens quand on fait un df. Le flatpack, j'ai peur que ce soit un peu la même chose.

Sur le principe du cloisonnement, flatpak est effectivement similaire à snap, avec les limitations que ça implique (pas d'accès à tout le système ou aux périphériques, avec autorisations à régler le cas échéant, moins bonne intégration visuelle des applis à l'environnement, etc.) mais il est un peu plus tolérant sur ce à quoi les applis peuvent accéder. Concernant les volumes virtuels montés à la volée pour les applis (je suppose que c'est ce dont tu parles vis-à-vis de df), je crois que c'est une spécificité de snap.

Hors ligne