Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2021, à 11:45

jdacier

[TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour
Je possède Master PDF Editor 5 et je voudrais mettre un texte en colonne. Je sais le faire avec des fichiers point ODT (Insertion ; section ; colonnes) mais pas avec PDF
A+

Dernière modification par jdacier (Le 06/10/2021, à 23:38)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2021, à 12:25

michel_04

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour.


jdacier a écrit :

Je sais le faire avec des fichiers point ODT (Insertion ; section ; colonnes) mais pas avec PDF

Lorsque je dois faire ça, je crée un tableau dans Writer, je saisis le texte et j'exporte au format PDF.



A+

Hors ligne

#3 Le 29/09/2021, à 14:15

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour

Au départ, j'ai un tableur, qui me permet de classer une liste de noms selon différents critères.
Ensuite je l'ai converti en fichier PDF.
Maintenant je veux formater la liste en colonnes, et c'est là que je bloque.

A+

Hors ligne

#4 Le 29/09/2021, à 16:37

erresse

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour,
Et pourquoi ne formates-tu pas ta liste en colonnes dans le tableur après l'avoir classée ?
C'est quand même l'outil le plus indiqué pour ce type d'opérations, et tu sors le résultat sous forme de fichier PDF en fin de travail...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2021, à 21:39

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour

Au départ, j'ai un tableur ODS
Au final, je veux un fichier imprimé sur 2 colonnes (ou plus) qui ressemble à cela

about denis                   RC                                        alexander robert   RP
about edmond               RC                                        allende isabel       RA
achard amédée             RA                                        amarger patrice    RH
adamesteanu gabriela   RP
 

Question : Qu'est ce qui remplace "pix.toile-libre.org/"

Dernière modification par jdacier (Le 29/09/2021, à 21:58)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2021, à 16:56

erresse

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

erresse a écrit :

C'est quand même l'outil le plus indiqué pour ce type d'opérations

Je rétropédale sur cette assertion ! Manifestement, après avoir fait quelques essais moi-même, je pense que le tableur n'est PAS DU TOUT le plus indiqué pour  formater une liste en plusieurs colonnes...
De fait, comme le disait michel_04, le traitement de texte Writer fait cela très facilement, pas le tableur.
Tu pourrais donc importer ta liste dans Writer et la formater en colonnes à ce niveau, puis produire le fichier PDF en sortie depuis Writer, ce serait le plus simple pour parvenir à tes fins.
Pour insérer les copies d'écran, tu peux utiliser "PIX Cyber-Nux" qui est le remplaçant de toile libre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 30/09/2021, à 18:16

Sciensous

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

est-ce que Fichier/Imprimer ; onglet Mise en pages ; 2pages par feuille ne convient pas ?
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 30/09/2021, à 23:22

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour

Voici le résultat, le problème est que je perds les couleurs

1633039752.png

1633039974.png

Quand à l'idée de Sciensous, cela ne marche pas. la feuille  a imprimer se met en Paysage


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/10/2021, à 07:57)

Hors ligne

#9 Le 01/10/2021, à 08:46

Sciensous

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

smile je reviens à ma proposition:
après la mise en pages 2 feuilles, dans l'onglet suivant (Options), cocher "Utiliser uniquement la taille du papier..."


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 02/10/2021, à 17:21

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour

ça y est ça marche, résumé

création d'une liste avec un tableur (ODS)

1633190846.png

exporter sous PDF (je garde les couleurs)

1633191024.png

exporter sous ODG,  je mets 2 colonnes par page avec des copies/collés

1633191124.png

ensuite je repasse sous PDF et je supprime les pages en trop

salut

Hors ligne

#11 Le 03/10/2021, à 12:57

erresse

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Et comme ça, ?
1) Création d'une liste avec le tableur Calc
Capture-du-2021-10-03-13-45-13.png
2) Copie de la liste créée dans Calc et collage dans le traitement de texte Writer. Mise en forme sur 2 colonnes puis exportation en PDF
Capture-du-2021-10-03-13-46-05.png
3) Enfin, résultat du fichier PDF obtenu par exportation depuis Writer
Capture-du-2021-10-03-13-46-45.png
Les couleurs sont bien conservées, la mise en colonnes est automatique, pas besoin de copier/coller des bouts de listes cote-à-cote, et la sortie en PDF se fait une fois tous les traitements effectués en mode texte avec LibreOffice, ce qui est beaucoup plus simple pour une maintenance ultérieure des données...
Tu avais essayé de suivre le conseil que je t'avais donné au message#6, qui est exactement ce que j'ai fait pour le résultat ci-dessus ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 05/10/2021, à 00:02

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour

Quand je copie la liste créée dans Calc, et que je la colle dans le traitement de texte Writer, je perds les couleurs

Hors ligne

#13 Le 05/10/2021, à 11:13

erresse

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Hé bien pas moi. Comme tu peux le voir sur mes copies d'écran, je fais "copier" dans Calc, puis "coller" dans Writer, il me crée un tableau avec le contenu du presse-papiers, tableau dans lequel toutes les mises en forme sont conservées, y compris les couleurs de fond, et je n'ai plus qu'à le mettre en plusieurs colonnes pour l'exporter en PDF.
Est-ce le problème est dû à une différence de versions de LibreOffice entre nos deux installations ?
Mon système est Ubuntu-Mate 20.04.3 LTS (mis à jour régulièrement depuis la 20.04.1) et Libre Office 6.4.7.2 qui est à jour avec cette version  du système. Est-ce que tu as des versions différentes, plus anciennes ou plus récentes que moi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 05/10/2021, à 21:56

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour

Je suis sous MATE
J'ai les versions suivantes, et je fais toutes les mises à jour

utm@utm-System-Product-Name:~/Bureau$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.3 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal
utm@utm-System-Product-Name:~/Bureau$ 
utm@utm-System-Product-Name:~/Bureau$ 
utm@utm-System-Product-Name:~/Bureau$ libreoffice --version
LibreOffice 6.4.7.2 40(Build:2)

utm@utm-System-Product-Name:~/Bureau$ 

Hors ligne

#15 Le 06/10/2021, à 12:40

erresse

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

On a donc les mêmes versions de système et de logiciel, et même la même variante...
Donc, si j'y arrive comme je te l'ai décrit, tu dois pouvoir y arriver aussi, CQFD.
Mais ce qui compte d'abord, c'est quand même que tu aies une solution qui te satisfait, le reste n'est que commentaires...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 06/10/2021, à 13:34

Rafbor

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour,
pour info, j'ai la même version de LO sur Ubuntu 20.04.3, le copier-coller de cellules Calc vers Writer perd les couleurs.
Pour les conserver je dois passer par clic-droit->Collage spécial->Plus d'options, là j'ai plusieurs possibilités pour conserver les couleurs (Classeur LO 6.4, Métafichier GDI, Image bitmap,...)

Dernière modification par Rafbor (Le 06/10/2021, à 13:34)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#17 Le 06/10/2021, à 18:41

erresse

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Rafbor a écrit :

pour info, j'ai la même version de LO sur Ubuntu 20.04.3, le copier-coller de cellules Calc vers Writer perd les couleurs.

Mea culpa, c'est vrai, tu as raison, j'ai refais des essais et j'ai constaté que la couleur était perdue avec le "Coller" simple.
Je ne sais pas trop comment, en ayant bidouillé plusieurs options, je m'étais retrouvé avec le collage comportant tous les attributs de couleurs par la simple action "Coller", mais ce n'est effectivement pas une procédure correcte, excusez-moi.

Donc, la meilleure option pour copier/coller un tableau de Calc dans Writer est en effet de passer par l'option :

clic-droit -->Collage spécial -->Collage spécial -->Hyper Text Markup Language (HTML) -->Valider

pour obtenir un tableau simple équivalent à ce qu'on a sélectionné et copié dans Calc. Ce collage est reconnu comme un tableau et donc modifiable comme un tableau si besoin dans Writer.
On peut aussi choisir l'option :

clic-droit -->Collage spécial -->Collage spécial -->Classeur LibreOffice 6.4 -->Valider

qui produit également un tableau dans Writer, mais le positionne initialement comme une image (je ne sais pas pourquoi...). En double-cliquant sur cette "pseudo-image", on ouvre le traitement de tableau (cf. Calc) pour modifier ce tableau si besoin dans Writer.

Ensuite, on dispose de la gestion des colonnes dans Writer pour finaliser la présentation, et on exporte le résultat en PDF, ou on en produit un en sortant l'impression "dans un fichier" au lieu de l'envoyer sur l'imprimante.
Voilà, voilà, j'espère que cette fois, la procédure est fiable et qu'elle pourra servir à jdacier (ça me semble quand même plus simple que sa solution)...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 06/10/2021, à 23:36

jdacier

Re : [TERMINé] Mettre sur plusieurs colonnes une liste en PDF

Bonjour à tous les 2

Je viens de faire un essai avec l'option HTML, cela marche

A+

Dernière modification par jdacier (Le 06/10/2021, à 23:37)

Hors ligne