Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2021, à 10:14

aganim07

Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Salut à tous !

Je n'ai pas posté sur ce forum depuis... 2009 ! A l'époque j'utilisais Ubuntu en parallèle de Windows. J'ai arrêté et suis revenu sous Windows depuis tout ce temps.

Aujourd'hui j'envisage de revenir sur Linux. D'ailleurs je suis un peu perdu avec les nouvelles distributions : Manjaro, Linux Mint, etc. J'ai une interface audio Focusrite que j'utilise pour jouer de la guitare électrique avec le logiciel Guitar Rig 6. Est-ce que je pourrais utiliser ce matos avec Ubuntu ? Ou est-ce qu'une autre distribution serait plus adaptée ? Par exemple Debian ? Je sais qu'il existait aussi une déclinaison "studio" de Ubuntu. Mais ça m'embêterait d'installer tout un OS en fonction de ça. J'aurais préféré partir d'un OS équilibré (Ubuntu normal, ou autre) et n'installer que quelques briques complémentaires pour me permettre d'utiliser ma guitare.

Je suis preneur de vos conseils smile Merci !

Dernière modification par aganim07 (Le 28/09/2021, à 10:34)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2021, à 11:58

abelthorne

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Pour le support de ton matos, je ne peux pas te dire, il faudrait tester (tu peut probablement le faire en liveCD/liveUSB). Il y a une liste de matos sur Linux MAO qui donne plus de détail sur la compatibilité des différents modèles : http://linuxmao.org/Focusrite+-+Novatio … l+Materiel.

Si tu veux y voir plus clair dans les distros :
- Manjaro est dérivée d'Arch, c'est grosso modo une Arch plus simple d'accès. Arch a la particularité d'être une rolling release, càd que les logiciels sont constamment mis à jour, contrairement à Debian/Ubuntu où ils sont figés dans les dépôts (on a des logiciels plus récents quand on passe à une nouvelle version de la distro).
- Linux Mint est dérivée d'Ubuntu et utilise ses dépôts (+ d'autres en propre) et propose principalement un environnement de bureau qui a été développé pour elle : Cinnamon. À noter que Mint est basée sur les Ubuntu LTS (donc, évolution des logiciels dans les dépôts tous les deux ans).
- Ubuntu Studio est une variante d'Ubuntu orientée création (graphisme, musique, photo, vidéo...). À noter que tous les logiciels viennent des dépôts Ubuntu et peuvent être installés sur une Ubuntu de base ou une variante (Kubuntu, Xubuntu...). Studio est simplement préconfigurée (notamment pour l'audio, avec un serveur de son spécifique − JACK −, un noyau "realtime"...). Pour faire de la MAO, c'est plus simple d'installer Studio mais si tu préfères partir d'une Ubuntu standard et ajouter/configurer ce dont tu as besoin, c'est possible.

Concernant Debian, c'est une distro assez ancienne et Ubuntu en est dérivée. Elle est moins simple d'accès et ça peut être compliqué d'installer des composants propriétaires. Si ton matos fonctionne avec Debian, il fonctionnera normalement avec Ubuntu mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Je te conseillerais plutôt Ubuntu que Debian si tu as le choix entre les deux.

Pour la MAO, les gens conseillent généralement plutôt KXStudio qu'Ubuntu Studio. Linux MAO liste un certain nombre de distros adaptées : http://linuxmao.org/Distributions

Hors ligne

#3 Le 28/09/2021, à 21:13

aganim07

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce principe de rolling release. Ça a l'air vraiment pas mal... J'hésite à revenir sur Ubuntu ou tester Manjaro du coup. Merci pour KXstudio, je ne connaissais pas du tout.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2021, à 21:25

abelthorne

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Une rolling release, sur le principe ça peut être intéressant mais quand tout est mis à jour, il y a d'autant plus de risques que quelque chose casse. Même si les risques sont limités, ils sont loin d'être nuls et il vaut mieux savoir se débrouiller en cas de problème.

D'autant que sur une distro comme Ubuntu, bien que les logiciels soient naturellement plus vieux, il y a quand même des possibilités pour les maintenir à jour avec des dépôts tiers ou des formats snap/flatpak/appimage.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2021, à 00:16

patked

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Hello

Guitar rig6 : d'après les download, les driver sont soit windows soit mac, je ne vois pas linux.
Mais il y a une soluce.
Tout d'abord, Linux pour faire de la zic, c'est (pour moi) le meilleurs choix.
Je fais beaucoup de zic (concert, enreregistrement), j'utilise Kubuntu (pour moi la meilleure distrib qui est vraiment friendly user (proche d'un MAC) et ne consomme quasi rien en mémoire). J'utilise aussi le noyau temps réel fourni en standard. pour ne pas avoir avoir de latence Donc pas la peine d'aller chercher des distributions spécialisées ou complexes.
Pour ton Guitar rig6, il te suffit de monter une VM Windows (je conseille Virtualbox). Ainsi tu feras tourner ton guitar rig6. J'ai un multi effet Line6 HD500, je le fait tourner sur une VM Windows avec VirtualBox. configure ta VM avec 1 GO max. Kubuntu tournera largement avec les 3 GO restants si tu as une conf à 4 GO. Si tu as plus de 4 GO, alors tu peut encore plus te lacher :-)
Mais il existe pas mal de logiciel natifs linux qui émulent des amplis et remplaceraient sans pb ton guitar rig.

Pour l'enregistrement,, mixage, modifs, je te conseille vivement ARDOUR

Hors ligne

#6 Le 29/09/2021, à 21:01

aganim07

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Merci pour vos réponses complémentaires. Après quelques recherches, j'hésite toujours entre Manjaro et Ubuntu.

A l'époque j'aimais beaucoup Gnome et pas du tout KDE. Je dis pas ça pour troller ou quoi, je sais que c'est un sujet sans fin de querelles. Mais je trouvais KDE fouillis et vieux. Les menus, les icônes, tout faisait vieux. Et surtout cette manie de nommer toutes les applis avec un K. Le bloc-notes ? K-Notes. Le terminal ? K-Term. J'exagère mais vous voyez l'idée.

Sauf que... Je vois que KDE a fait beaucoup de chemin en 10 ans. L'interface Plasma a l'air top. Et Gnome semble toujours aussi clean et bien construit.

Alors j'hésite entre K-Manjaro (on dit comme ça ?) et Kubuntu !

C'est noté pour Ardour. Effectivement ce nom revient très souvent quand je tape linux + mao.

Dernière modification par aganim07 (Le 29/09/2021, à 21:01)

Hors ligne

#7 Le 29/09/2021, à 21:28

abelthorne

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Si c'est le GNOME de 2009 que tu préférais, il a pas mal changé depuis (et pas forcément en bien mais c'est une affaire de goût).

Hors ligne

#8 Le 30/09/2021, à 00:08

patked

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Hello

@aganim07 : oula oui, plasma a fait la révolution sous KDE.
Je ne connais pas Manjaro, je ne sais s'il dispose d'un noyau temps réel, essentiel pour la zic

Hors ligne

#9 Le 30/09/2021, à 09:18

abelthorne

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

À propos de noyau temps réel, si aganim07 part sur une Ubuntu autre que la variante Studio, il faudra l'installer manuellement. Enfin, depuis les dépôts, rien de compliqué, c'est juste qu'il n'est pas installé de base.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/09/2021, à 09:19)

Hors ligne

#10 Le 30/09/2021, à 12:26

uboops

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

... Rien ne vaut les version LTS (Long Time support) ... les rollings deviennent instables généralement à la longue.
Sauf si l'on est un peu plus téméraire que la normale. (les rolling c'est bien en VMs)

Dernière modification par uboops (Le 30/09/2021, à 12:28)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#11 Le 02/10/2021, à 20:22

aganim07

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Merci à tous pour vos réponses smile Je partirai soit vers Kubuntu, soit vers Debian 11 + KDE. Dans tous les cas j'installerai le noyau low latency.

Mais d'abord je dois faire des tests depuis une clé USB bootable car j'ai vu sur internet deux problèmes fréquents avec mon laptop (Asus UX430) :
- problèmes de son
- problème de carte wifi non-reconnue sans driver propriétaire

Donc un test préalable s'impose. Et je dois aussi backuper mes données et mettre à jour le bios. Bref y a du boulot !

Dernière modification par aganim07 (Le 02/10/2021, à 20:26)

Hors ligne

#12 Le 03/10/2021, à 20:40

aganim07

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

J'ai vérifié la structure actuelle de mon disque dur. Il s'agit d'un disque SSD de 256Go.

Il contient actuellement trois partitions :
- une partition petite UEFI (ou un nom dans ce genre)
- une partition petite de restauration Windows
- une partition avec 90% de l'espace disque (C: pour Windows et mes documents)

En lisant sur internet j'ai découvert ce qu'était UEFI. Du coup ça se passe comment pour faire un dual boot avec Windows 10 ? Pendant que j'installe Linux je dois écraser la partition UEFI actuelle pour la remplacer par une partition avec GRUB ? Ou faut surtout pas écraser cette partition UEFI présente d'origine ? C'est devenu compliqué ces machins UEFI. Je me sens vieux et dépassé lol

Créer la partition racine, la /home et la swap ça je comprends et je sais faire. Mais alors ces histoires de boot ça m'a toujours paru un peu nébuleux. Je sais jamais ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire...

Dernière modification par aganim07 (Le 03/10/2021, à 20:43)

Hors ligne

#13 Le 03/10/2021, à 21:05

abelthorne

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Par défaut, Ubuntu ne crée pas de partition /home dédiée et ne fait plus de partition swap (fichier swap à la racine maintenant).

Ne supprime surtout pas la partition UEFI, l'installeur s'occupera de tout gérer. Il faut juste avoir de la place libre (non partitionnée) sur ton disque. Si tu veux garder Windows en dual boot, le plus simple est de passer par celui-ci pour réduire la taille de sa propre partition qui sert de disque C: (dans le temps, c'était un clic droit sur le Poste de travail → Gérer ; ça a pu changer depuis). Une fois que tu as de la place libre, lance l'installation de Linux et soit tu lui dis de tout gérer tout seul (une seule partition généralement), soit tu crées manuellement ta partition racine, ta partition /home et éventuellement une partition swap (si tu veux fonctionner à l'ancienne) dans l'emplacement libre.

Hors ligne

#14 Le 04/10/2021, à 00:05

aganim07

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Merci. Mais du coup c'est quoi cette partition UEFI ? À l'époque des anciens bios, il me semble pas qu'il existait une partition équivalente. Je parle des pc avant UEFI.

Hors ligne

#15 Le 04/10/2021, à 00:06

patked

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Hello

Si Win refuse de réduite la partition à la moitié par ex , voire encore plus, EasUs (à télécharger) te permettra de le faire sous Win. J'utilise ce produit pour toucher aux partitions Win. En effet, Win écrit un peu partout sur sa partition, donc EaseUs permet de réduire tout en récupérant les données au delà de l'espace que tu vas récupérer.

Hors ligne

#16 Le 04/10/2021, à 00:12

aganim07

Re : Retour sous Linux avec interface audio + Guitar Rig

Ok. J'essaierai avec l'assistant intégré à Windows dans un premier temps. Bon faudrait ptetre que je fasse une défragmentation aussi...

Hors ligne