Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2021, à 22:48

SicParvisMagnas

Bouquin réseaux, protocoles, transmissions

Bonsoir à tous !
Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici, mais j'ai une petite question
Je cherche actuellement un livre pour me lancer dans le réseaux et les protocoles, mais il y a tellement de choix que je ne sais pas lequel choisir pour apprendre au mieux (partons du principe que je suis débutant avec quelques bases, légère...
L'un d'entre vous saurait-il me conseiller ?

Merci d'avance de votre aide chaleureuse comme à l'accoutume !
Spm

Hors ligne

#2 Le 26/09/2021, à 23:41

ares

Re : Bouquin réseaux, protocoles, transmissions

Bonjour,

Ben ta de la chance... même une sacrée veine... presque un quarté gagnant... style Loto...
Bref !
@Nuliel a ouvert un très bon topic : livres conseillés
J'avais prévenu, c'est du lourd ! wink

Bonne chance & bonne lecture smile

Hors ligne

#3 Le 27/09/2021, à 07:20

DonutMan75

Re : Bouquin réseaux, protocoles, transmissions

Bonjour,
je m'étais lancé la-dedans il y a quelques années avec le même niveau (débutant avec bases légères). Voici mon retour d'expérience.

- Architecture des Réseaux de Danièle Dromard et Dominique Seret
Une bonne introduction, bouquin pas trop gros

- Réseaux et transmissions de Stéphane Lohier et Dominique Présent aux éditions Dunod
Très bon livre avec un accent mis sur l'aspect "physique" d'une transmission, accent que j'ai rarement retrouvé dans d'autres livres

- Les Réseaux de Guy Pujolle
Bon là c'est *la* référence. Un énorme pavé très (trop ?) complet. Je m'étais un peu perdu dedans mais assurément il y a tout.

- Réseaux d'entreprise par la pratique (je n'ai plus les auteurs sous les yeux)
Un complément plus tourné pratique. L'avantage par rapport aux autres livres c'est qu'ici on se concentre sur des problématiques et des technologies (un peu) plus proche de celles qu'on peut rencontrer dans notre quotidien.

Petite précision : initialement je n'ai pas de formation en informatique mais plutôt math/physique. Peut-être que d'autres personnes ici recommanderont d'autres type de bouquin

Les remarques que je m'étais faites à l'époque :
- globalement j'ai trouvé que ça manquait d'exercices. J'aurais adoré trouver des petits tests pratiques pour "voir en vrai" les comportements théoriques présentés dans les livres. Idéalement sous Linux. Au final, ayant un PC et un Raspeberry j'avais finalement tâtonné par moi même pour réaliser ces tests.
- j'avais parfois un peu de mal à cerner l'infrastructure à grande échelle étant donné qu'ils parlent de technologies que je n'avais jamais vue "en vrai". Bon la lecture remonte un peu j'ai du mal à donner des exemples.

Hors ligne