Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2021, à 13:00

jjcm2021

quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour,
Nous souhaitons, avec ma femme,  "redonner vie" à des vieux Mac Book (MacBook fin 2007, blanc. DDR2 667 MHz. Intel GMA X3100) afin que des élèves de primaire puissent à nouveau les utiliser. L'idée serait de remplacer l'OSX existant par une distribution de Linux. En espérant que cela soit le moins compliqué possible.
Voici les infos recueillies pour présenter les ordinateurs à rebooster :
-Nom du modèle MacBook
    Identifiant du modèle MacBook 3,1
    Nom du processeur Intel Core Duo
    Vitesse du processeur 2 ghz
Nombre de processeurs 1
Nombre de coeurs 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Vitesse du bus 800 Mhz
Version de la ROM au demarrage MB31.008E.B02
Version SMC (système) 1.24f3
Numero de série du systeme W874633UZ65
UUID du materiel 3B711663D-EAC5-5C97-957B-6769B281D714
Capteur de mouvement brusque :
Etat : activé

Pensez-vous que cela soit possible ?  Y aurait-il des contraintes de mémoires à modifier ?
D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 26/09/2021, à 13:42

michel_04

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour.


Combien de RAM ?
Amha, MX Linux (MX-19.4_386 Xfce/Fluxbox (on same ISO)) 32bits passerait sans problème.


A+

Hors ligne

#3 Le 26/09/2021, à 18:25

alh54

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Il y a aussi Primtux
Pour des élèves d'un âge entre 4 et 10 ans.
Elle est basée sur Ubuntu ou Debian, très légère et comporte plein de logiciels éducatifs préinstallés.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2021, à 10:11

jjcm2021

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour et merci à Michel_04 et Alh54 de m'avoir apporté des éléments de réponse.
Toutefois connaissez-vous des tutos clairs, simples et en français qui permettent ce genre de manipulation ?
A +

Hors ligne

#5 Le 27/09/2021, à 10:36

Jeff_05

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester Emmabuntus sur un vieux Lenovo, c'est pas mal non plus...

Voir :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs

A +


Ubuntu 20.04 x64 sur PC desktop (4 Go - AMD Athlon II X2 B22 2,1 Htz x2)
Debian 10 Buster sur pc portable-ordinausore (2 Go - Intel DualCore T5200 1,6 Ghtz x2)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2021, à 14:53

Caribou22

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

jjcm2021 a écrit :

Bonjour et merci à Michel_04 et Alh54 de m'avoir apporté des éléments de réponse.
Toutefois connaissez-vous des tutos clairs, simples et en français qui permettent ce genre de manipulation ?
A +

Bonjour smile

Pour tester ces distributions Linux dans un premier temps, il faudra créer une ou des clés USB bootables à partir de celles-ci.

As-tu une clé USB vierge d'au moins 4 Go et un ordi sous la main ? Et sous quel OS est cet ordi ? (Windows ? Mac ? Linux ? )

Hors ligne

#7 Le 27/09/2021, à 17:24

jjcm2021

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour Caribou22
Je dispose d'un ordi perso intel core15 qui fonctionne sous windows 10. Je n'ai pas de matériel sous OSX à part les vieux ordis de ma femme qu'on voudrait réhabiliter.
A bientôt

Hors ligne

#8 Le 27/09/2021, à 23:42

Caribou22

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Parfait, tu peux utiliser Rufus pour créer une clé USB bootable : https://doc.ubuntu-fr.org/rufus

Tu télécharges la distribution de Linux que tu veux tester, tu la copie sur une clé USB à l'aide du logiciel Rufus (voir la doc), et tu démarres ton ordi sur la clé USB (Tu boot dessus, c'est le terme)

Pour voir comment booter sur ta clé USB si besoin, c'est ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

N'hésites pas si tout n'est pas clair ! wink

Hors ligne

#9 Le 02/10/2021, à 12:07

jjcm2021

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour Caribou
Je te remercie pour toutes ces informations.
J'ai essayé de mettre la distribution PrimTux en utilisant Rufus et une clé usb.
Toutefois, au fur et à mesure de l'installation de Primtux, plusieurs demandes apparaissent qui à mon avis occasionnent des installations incomplètes. En voici un que j'ai recopiée

Détecter le matériel réseau
Certains matériels ont besoin d'un microcode (firmware) non libre pour fonctionner
Ce microcode peut être chargé depuis un support amovible, comme une clé USB ou une disquette. Les fichiers de microcode manquants sont : b43/ucode11.fw  B43-open/ucode11;Fw

Ces informations ne me parlent pas vraiment et j'ai l'impression qu'il y en aura d'autres, une fois celle-ci non contournée. Qu'en penses-tu , Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Hors ligne

#10 Le 04/10/2021, à 18:42

Caribou22

Re : quelle distribution installer pour de vieux Mac Book ?

Bonjour smile

Ce message concerne le pilote du wi-fi. Il signifie qu'il y aurait peut-être un pilote à installer manuellement une fois Primtux installé.

Est-ce que tu as pu tester Primtux sans l'installer ? Si tu l'as fait et que le wi-fi fonctionnait en test, je pense que ça fonctionnera aussi une fois Primtux installé smile

Hors ligne