#1 Le 17/09/2021, à 18:59
- Pierre_31250
Scribus 1.5.7
Bonjour à tous,
Je suis un retraité qui utilise depuis peu Ubuntu, je suis en version 21.04, j'utilise le logiciel SCRIBUS pour un journal que je fais pour une association et j'étais sur la version scribus.ng 1.5.6.1 ( aucun problème de lancement de l'application sur cette version). Lors d'une mise à jour de l'applicatif qui a évolué en version 1.57, le programme ne s'exécute pas lors du lancement via l'icône. Un lancement de ce logiciel via une fenêtre terminal me donne l'anomalie '' Erreur de segmentation (CORE dumped). J'ai désinstallé puis réinstallé ce logiciel à partir de la page //doc.ubuntu-fr.org/scribus. . J'ai réinstallé la version 1.5.6.1 qui fonctionne correctement. J'aimerai bien passer sur la dernière version.
Mes connaissances ne me permettent pas de détailler le fichier CRASH que j'ai trouvé ce fichier sous /var/crash/ ...
Avez vous eu ce problème et comment m'en sortir ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pierre
#2 Le 17/09/2021, à 19:23
- abelthorne
Re : Scribus 1.5.7
Pas sûr de beaucoup pouvoir aider mais Scribus est en 1.5.6.1 dans les dépôts Ubuntu 21.04 ; par ailleurs, l'appli n'est pas disponible en snap, donc pas de mise à jour accessible d'office sur Ubuntu. Du coup, d'où vient cette version 1.5.7 ?
- flatpak (elle est dispo sur FlatHub) ?
- deb qui vient d'un dépôt tiers ? si oui, lequel (peut-être le PPA semi-officiel)?
- autre format ? trouvé où/installé comment ?
#3 Le 17/09/2021, à 19:32
- Pierre_31250
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu,
j'ai trouvé cette version via la page internet suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/scribus Chapitre 1.2.1 puis lien scribus-ng.
Pierre
#4 Le 17/09/2021, à 19:53
- Compte supprimé
Sur mon poste Archlinux, si je lance Scribus, c'est la version 1.5.7 ... et elle s'arrête sur une erreur
scribus
(scribus:73944): Gtk-WARNING **: 20:51:54.164: Theme parsing error: gtk-contained.css:2871:228: Missing closing bracket for :not()
ReaderWriterTF::writeObject
sizeof(TrkHeader)=1000
pathForIcon: Unable to load icon /usr/share/scribus/icons/1_5_1/lab.png: File not found
pathForIcon: Unable to load icon /usr/share/scribus/icons/1_5_1/spot.png: File not found
pathForIcon: Unable to load icon /usr/share/scribus/icons/1_5_1/register.png: File not found
qt.gui.icc: Unsupported ICC profile class 70727472
QPngHandler: Failed to parse ICC profile
Plantage de Scribus
-------------
Plantage de Scribus suite au signal #11
Calling Emergency Save
Je le désinstalle et passe par la version de flathub. Elle fonctionne, mais s'annonce comme 1.5.7 beta !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/09/2021, à 19:58)
#5 Le 17/09/2021, à 19:57
- abelthorne
Ok, c'est le PPA dont je parlais. Je viens de faire un test et je confirme le crash, il n'est pas spécifique à ta machine. C'est vraisemblablement un problème de build, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part contacter le maintenur du dépôt pour lui faire part du problème.
La seule alternative que je peux te proposer pour avoir accès à la 1.5.7, c'est de passer par la version flatpak sachant que :
- c'est un format confiné qui n'a pas accès à ce qui se trouve en-dehors de ton dossier perso ; ça peut se régler via des autorisations qui se gèrent en passant par une appli spécifique donc il y aura des manips supplémentaires éventuelles ;
- les paramètres des applis en flatpak (ça vaut aussi pour snap) sont indépendants de la config mise en place par les versions en deb (format des dépôts habituels) et tu devras donc reparamétrer cette nouvelle version ;
- du fait du confinement, tu n'auras pas forcément accès aux ressources extérieures, par exemple des typos qui ne seraient pas installés au niveau système ; là encore, ça peut éventuellement se régler, ça dépend comment elles sont installées ;
- il y aura une moins bonne intégration de l'interface.
De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer, les logiciels en flatpak étant complètement indépendants de l'installation en deb, tu auras une deuxième version de Scribus en parallèle de celle que tu as déjà. Cependant, à moins d'avoir vraiment besoin de la 1.5.7 pour une raison spécifique (nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs...), je conseillerais de rester sur la 1.5.6.1 des dépôts. Accessoirement, je ne sais pas si la version dispo sur FlatHub est la branche ng ou trunk.
Tu veux faire un essai avec flatpak ou tu préfères rester sur la 1.5.6.1 ?
Tamarou : dans ton cas, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même problème, ta version a l'air de planter sur un profil ICC invalide (et peut-être des icônes manquantes). Pour ce qui est de la mention bêta sur le flatpak, c'est normal : la version 1.5.x est encore considérée comme une bêta mais "suffisamment stable" ; la vraie stable, c'est encore la 1.4.x, qui n'est plus utilisable sur Ubuntu 21.04 parce que Qt 4 n'est plus supporté.
Dernière modification par abelthorne (Le 17/09/2021, à 20:00)
#6 Le 17/09/2021, à 20:03
- Compte supprimé
Oui, c'était juste pour tester, c'est parfois le cas entre les différents environnements. Je suis avec Gnome-shell.
Je n'ai pas besoin de Scribus en ce moment, je vais aussi virer la version flatpack.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/09/2021, à 20:04)
#7 Le 18/09/2021, à 05:58
- noje
Bonjour,
Juste une interrogation, la branche stable de scribus et la 1.4, la branche 1.5 en fait la branche Development Candidates, ce type de branche n’est normalement pas dédié à une utilisation productive (même si l’équipe de scribus est plus optimiste).
La branche 1.5 est une version de développement, qui est plus pour les développeurs et permet de voir l’avance, la direction d’un programme ou corriger des bugs.
Pourquoi utilisez-vous la version 1.5 et non la version 1.4 qui serait certainement mieux adaptée et éviterait des bugs courant sur ce type de version.
Même si sur le site de Scribus ils disent que la version 1.5.1 la branche est considéré assez stable, je pense que si ce n’est pas pour une fonctionnalité avancée qui est irréalisable autrement, il est toujours plus sage de travailler sur une branche stable, car assez-stable ce n’est pas stable.
C’est un avis personnel et c’est juste pour comprendre pourquoi vous êtes sur une branche de développement.
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#8 Le 18/09/2021, à 09:44
- abelthorne
Comme je l'ai signalé plus haut : Scribus 1.4 a une interface en Qt 4, Qt 4 a été viré des dépôts à partir de focal (20.04) parce que considéré comme trop vieux/obsolète, donc, mécaniquement, plus possible de proposer Scribus 1.4 dans les dépôts Ubuntu et on a d'office la 1.5 à la place.
#9 Le 18/09/2021, à 13:02
- Pierre_31250
Bonjour,
Merci à tous, je viens d'essayer la version flatpak, par contre j'ai un problème de police et je ne vais pas changer le format de mon document. Je vais donc rester sur la version 1.5.6.1.
Pierre
#10 Le 18/09/2021, à 13:16
- abelthorne
Comment est-ce que tu gères tes polices ? Elles sont installées manuellement dans ton dossier perso ? gérées par Font Manager ? installées au niveau système ?
Personnellement, j'utilise Font Manager et pour les applis en flatpak (notamment Scribus), j'avais dû faire une manip qu'on m'avait indiquée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058293 (ajout de xdg-config/fontconfig dans les autorisations via FlatSeal). Cela dit, il me semble que ça avait été ajouté de base dans le flatpak Scribus par la suite mais si tu utilises une autre méthode pour gérer les polices, il faut peut-être ajouter un dossier spécifique via FlatSeal.
Mais bref : à moins de vouloir absolument la 1.5.7, rester sur la version deb des dépôts évite de compliquer les choses.
Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2021, à 13:18)
#11 Le 18/09/2021, à 17:20
- Compte supprimé
Juste pour info, Scribus 1.5.7 sur une Archlinux/Plasma à jour fonctionne parfaitement. Sur Gnome, il doit manquer des morceaux
#12 Le 18/09/2021, à 19:05
- noje
Comme je l'ai signalé plus haut : Scribus 1.4 a une interface en Qt 4, Qt 4 a été viré des dépôts à partir de focal (20.04) parce que considéré comme trop vieux/obsolète, donc, mécaniquement, plus possible de proposer Scribus 1.4 dans les dépôts Ubuntu et on a d'office la 1.5 à la place.
Merci pour cette reprécisions, le message était long, oooups en effet pas vu cette précision, ça va sûrement pousser la team scribus à passer une version 1.5 en version stable.
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#13 Le 18/09/2021, à 20:57
- Pierre_31250
Pour abelthorne
J'arrête de me compliquer la vie, je reste sur la version 1.5.6.1
Merci pour votre aide
Dernière modification par Pierre_31250 (Le 18/09/2021, à 21:15)