Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2021, à 16:19

perera

LibreOffice Impress clic droit ne marche pas

Bonjour,

je suis en Kubuntu sur la 20.04. Je n'arrive pas à avoir le menu contextuel clic droit de souris sous
LibreOffice Impress. Je l'ai sous LibreOffice Writer. Sous Impress, quand je clic droit il y a apparition
fugace du menu qui disparaît aussitôt.
Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance

#2 Le 13/09/2021, à 17:01

gl38

Re : LibreOffice Impress clic droit ne marche pas

Quelle est ta version de libreoffice ?
D'où vient-elle ?
Cordialement,
Guy

#3 Le 13/09/2021, à 18:11

perera

Bonjour et merci d'avoir répondu.
J'ai la version 6.4.7.2
je met les autres infos que j'ai quand je clique sur "a propos de LibreOffice"
Build ID : 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1
Threads CPU : 8; OS : Linux 5.4; UI Render : par défaut; VCL: kf5
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

#4 Le 13/09/2021, à 19:46

gl38

Moi, je suis lsous ubuntu 20.04.
Ma version de libreoffice est la 7.1.5 que j'ai installée à partir du site "officiel" de libreoffice.
Si je lance un diaporama, j'ai 2 fenêtres, une sur chaque écran. Dans l'une j'ai le plan du diaporama, sur l'autre les diapos en grand, sur les diapos le clic droit fonctionne et donne un menu en rapport avec la fonction diaporama.

Quel est ton environnement ? (gnome, xfce...)

As-tu essayé de renommer ton dossier libreoffice qui est dans le dossier caché .config ?

mv libreoffice libreoffice-old

En démarrant libreoffice ce dossier va être recréé. S'il n'y a pas de changement, on revient en arrière en renommant libreoffice-old en libreoffice.
Cordialement,
Guy

#5 Le 14/09/2021, à 16:02

perera

Bonjour Guy,

Je suis sous Kubuntu en 20.04 comme je l'avais précisé dans mon mail.
Suivant tes conseils je voudrais bien installer libreoffice 7.2. Mais quand mon
système ne me propose pas une mise à jour vers cette version.
Comme je ne suis pas très sur de la procédure à suivre, j'hésite à installer libreoffice 7.2
par moi même. J'utilise beaucoup ce logiciel en ce moment et je ne veux pas que la
nouvelle installation foire.
Il faudrait sans doute desinstaller la version actuelle avant d'installer la nouvelle?
Comment as tu fais?
Pourrais tu me guider pas à pas s'il te plait?

#6 Le 14/09/2021, à 16:59

perera

Re-bonjour,

j'ai réussi à remplacer l'ancienne version de libreoffice par 7.1.6.
Cependant le clic droit ne fonctionne toujours pas sur le Impress (alors qu'il fonctionne sur le Writer
tout comme avant).
J'ai aussi tenté de renommer le .config/libreoffice/ comme suggéré, mais rien n'y fait.

Je n'avais pas ce problème avec la LTS 18.04 et j'avais déjà signalé ce problème apres installation
de la 20.04. Quelqu'un m'avait conseillé de "purger etc..." sans expliquer ce qu'il entendait par là.

Une autre piste?

#7 Le 14/09/2021, à 17:06

erresse

Bonjour perera,
En 20.04, la version de LO en dépôts est la 6.4.7.2, tu as donc la bonne version pour ton niveau de système.
J'ai aussi cette version chez moi et je peux te dire qu'elle ne pose pas de problème pour afficher le menu contextuel au clic droit dans Impress. Ça fonctionne parfaitement et il n'est donc pas besoin de passer à une version ultérieure de LO pour cela.
Je dois toutefois préciser que mon environnement est Ubuntu-Mate 20.04 et non Kubuntu 20.04, il se pourrait que le problème soit lié à l'environnement graphique utilisé dans ton cas de figure...
As-tu passé la commande que t'as indiqué gl38 et quel est le résultat obtenu ?

Dernière modification par erresse (Le 14/09/2021, à 17:07)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 14/09/2021, à 19:33

JBF

Bonjour perera,

Tu peux essayer la forme générique de LibreOffice à la place de kf5. Pour cela lance libreoffice dans un terminal avec la commande suivante :

SAL_USE_VCLPLUGIN=gen libreoffice

Cela ne change rien à ton installation, c'est juste une modif temporaire à l'aide d'une variable d'environnement.
Si dans ce cas tu obtiens le comportement normal, c'est que le problème vient de l'intégration KDE.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#9 Le 16/09/2021, à 18:32

perera

Merci JBF !!!

cette commande "SAL_USE_VCLPLUGIN=gen libreoffice" a résolu mon problème et j'ai maintenant le clic droit menu contextuel
qui fonctionne!
Par contre les commandes affichées dans les barres de menu ont rétréci, mais bon j'arrive encore à les voir donc ça va.

Dans ta réponse tu dis que c'est une commande temporaire et que le problème vient de KDE.
Comment je corrige cela et rend le clic droit permanent? D'autant plus que ce problème n'existait pas avec la 18.04.

Si tu as une idée, ou quelqu'un d'autre ?

Merci en tout cas!

#10 Le 16/09/2021, à 18:44

perera

Bonjour erresse,

je suis content pour toi que tout se passe bien avec Mate. Je ne vais pas pour autant quitter KDE et je
préfèrerais trouver une solution avec l'aide de la communauté forum (comme JBL par exemple).
Sinon, j'ai bien essayer de renommer le profil comme tu l'as suggéré suivant GI38, mais comme je
l'avais indiqué dans une réponse plus bas, cela n'a malheureusement pas eu d'impact sur mon
problème. Merci pour ta réponse!

#11 Le 17/09/2021, à 17:28

JBF

perera a écrit :

Dans ta réponse tu dis que c'est une commande temporaire et que le problème vient de KDE.
Comment je corrige cela et rend le clic droit permanent?

Il faut ajouter la commande

export SAL_USE_VCLPLUGIN=gen

dans .profile et/ou .bashrc (je ne me souviens jamais lequel est pris en compte) pour rendre la variable d'environnement permanente dans ta session. Après redémarrage de la session ça devrait le faire.

Cependant ce n'est qu'un contournement, ce serait mieux que ça marche avec kf5. Comment as-tu installé cette version de LibreOffice ? À partir des paquets deb ou c'est un snap ?

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#12 Le 18/09/2021, à 10:48

perera

J'ai installé cette version de LibreOffice suite aux conseils de Guy sur ce forum. Avant j'avais la version par défaut, celle
qui est compatible avec la 20.04 et qui a été installée automatiquement lors du upgrade 18.04->20.04.
Je me suis inspiré du site https://www.numetopia.fr/installer-libr … sur_ubuntu
et j'ai pris l'option 3 qu'il proposait. Tout s'est bien passé tout seul.
A propos, après cette dernière install j'ai un nouveau problème avec Writer, je ne peux plus changer la couleur des fonts.
Je suis obligé d'utiliser ta commande SAL que tu m'as conseillé pour Impress.

A mon avis il y a une compatibilité avec Gtk trucMachinBidule et j'y connais rien!