Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2021, à 21:05

Mamain83

Recherche avancée et suite bureautique

Bonjour tout le monde,

Voilà, les annonces de Windows 11 et la puce tpm 2.0 ça me pousse vraiment à basculer l'ordinateur familiale sous Ubuntu. Problème : ma femme est enseignante et on est habitué à MS office et surtout à l'outil de recherche windows qui effectue ses recherches à l'intérieur même des docx ce qui est plutôt pratique surtout pour une prof de français.
Existe-t-il une distribution qui me permettrait ce genre de recherche ou un utilitaire qui le ferait ? (Perso je préférerai un utilitaire car je souhaite rester sur gnome)

Et aussi, MS Office sous wine j'ai abandonné l'idée à cause des boîtes de dialogue pour l'enregistrement des fichiers qui seraient une torture pour ma femme, donc est ce que vous me conseillez plutôt libre Office ou open office ? Ou une autre suite?

Merci de vos réponses qui j'espère me permettront de basculer vers la lumière :-)

#2 Le 09/09/2021, à 21:27

agensbur

Re : Recherche avancée et suite bureautique

Bonjour,

Comme outil d'indexation et de recherche tu peux regarder Recoll.
Sinon comme suite bureautique plutôt Libreoffice qu'openoffice.

Tu peux aussi trouver un quasi clone de MS office chez les chinois (WPS) mais ce n'est pas open source,et personellement je n'aurais pas une grande confiance dans le temps.

#3 Le 09/09/2021, à 21:32

Nuliel

Bonjour,
Apparemment il y aurait moyen d'éviter le besoin d'une puce tpm 2.0, mais bon, bricolage...
A mon avis libreoffice est à préférer car plus actif.
Pour ms office sous wine ça dépend des versions, les récentes ça passe mal. A noter aussi qu'il y a moyen il me semble d'utiliser ms office "en ligne" avec un compte microsoft (probablement avec des limitations)
Peut-être que gnome-search-tool ferait l'affaire (pas testé)

Edit: pour avoir testé WPS, si c'est pour lire du docx, ça marche pas très bien quand j'avais essayé

Dernière modification par Nuliel (Le 09/09/2021, à 21:33)

#4 Le 09/09/2021, à 22:39

Coeur Noir

Je plussoie LibreOffice plutôt que OpenOffice → ce dernier a un dév' très lent voire stagnant, il n'est plus dans les dépôts ×buntu depuis des années. Le premier offrira une meilleure compatibilité avec les fichiers Office de chez 'crosoft.
Il y a des dépôts ppa pour les versions les plus récentes de LibreOffice, maintenus depuis des années par des gens compétents ( des dev's de chez Canonical, entre autres ).
Je déconseillerais snap et flatpak pour ce genre de programmes ( confinement à gérer, espace disque, possibles hiatus de « look » ).

Il en existe cependant d'autres : WPS déjà évoqué, OnlyOffice, SoftMaker Free Office… à voir, un avantage de LO c'est qu'il est plutôt courant, documenté, et déjà présent dans la plupart des ×buntu. Avec les autres suites, l'aide et l'assistance seront sans doute moins accessibles.

À ce sujet, recommandation : si vous avez déjà une belle collection de fichiers 'crosoft Office, conservez-les bien intacts dans leur format d'origine.
À chaque fois que vous ouvrez un de ces fichiers ( dans LibreOffice ) enregistrez-le immédiatement dans le format natif de LibreOffice, et travaillez dès lors sur ces fichiers en format natif ( ods, odt… ).

C'est juste une « sécurité » :
⋅ vous (sauve)gardez vos doc's 'crosoft Office dans leur état fonctionnel actuel,
⋅ limitez les risques d'incompatibilité en travaillant dans le format natif,
⋅ quand un doc' vous paraît fini, seulement à ce moment là vous le (ré)exportez : en pdf, en xlsx, en ce que vous voulez, tout en gardant toujours une version de travail au format LibreOffice.

De cette façon vous créez la pérennité de votre travail : les formats open-document sont des « normes » leur donnant grande probabilité d'être toujours exploitables à long terme, par de nombreux logiciels.

Les doc's 'crosoft Office sont devenus des « standards » par agressivité et dépendance commerciale, un peu par paresse et ignorance des utilisateurs aussi.
Mais si demain ' crosoft décide d'en changer radicalement le code… soit tu paies la nouvelle version, soit t'accèdes plus à tes propres créations.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 10/09/2021, à 11:27

Sciensous

concernant la recherche de texte dans les fichiers, je ne sais pas s'il existe une méthode graphique à la windows mais pour les documents Libreoffice (que je conseille aussi) il existe une ligne de commande pour rechercher dedans (car ce sont des fichiers compressés):
ligne avec find
suivant vos niveaux de compétence en la matière il est possible de faire un script simple pour que ce soit graphique (je viens de le commencer avec zenity)
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#6 Le 10/09/2021, à 12:42

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#7 Le 10/09/2021, à 14:19

Mamain83

Merci pour toutes vos réponses je vais étudier tout ça

#8 Le 10/09/2021, à 14:46

Mamain83

Recoll testé et approuvé, même  si l'interface  n'est  pas  super belle il fait le job et c'est ce  qui m'importe.

#9 Le 10/09/2021, à 20:24

eric63

Salut
pour info

Existe-t-il une distribution qui me permettrait ce genre de recherche ou un utilitaire qui le ferait ? (Perso je préférerai un utilitaire car je souhaite rester sur gnome)

Sur kubuntu 21.04 la recherche sur dolphin (le gestionnaire de fichiers comme nautilus) ouvre les fichiers et les dossiers contenant le mot cible pour peu que ceux ci soit indexés (configuration système -- recherche-- recherche de fichiers)  l'indexation peut être conséquente (quelques 5 à 10 Go voir plus suivant Nb de disques) et ralentir ta machine mais une fois faite la recherche est très véloce .

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR