Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2021, à 09:03

malbo

nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

EDIT : le problème était dû à une version trop vieille de VirtualBox (voir post #6)

Impish installé dans une machine virtuelle de VirtualBox (*). Je n'arrive pas à la fenêtre de connexion de session si je laisse le démarrage se faire tout seul. Pour pouvoir me connecter à ma session, il faut que je démarre avec le paramètre de noyau nomodeset. Je pense que la cause est que la session par défaut de Impish est avec Wayland : quand j'ajoute le paramètre de noyau nomodeset, la session est une session X11 imposée par nomodeset. Mais c'est peut-être autre chose...

(*) dans Aide > "A propos de VirtualBox", je peux lire : "VirtualBox 5.2.42_Ubuntu r137960". L'OS hôte est Ubuntu 18.04.

Dernière modification par malbo (Le 28/09/2021, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2021, à 09:57

Nuliel

Re : nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

Bonjour,
Pour ma part j'aurais plutôt tendance à incriminer virtualbox. Dans les paramètres de ta vm, dans affichage, est ce que l'accélération 3D est activée?

Hors ligne

#3 Le 08/09/2021, à 13:43

malbo

Re : nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

EDIT le 1 dec 2022 : je l'ai vérifié sur Ubuntu 22.04, la procédure décrite ci-dessous peut être remplacée par une seule commande - ce qui évite d'utiliser un éditeur de texte avec pouvoir administrateur - comme indiqué dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22625106 (attention : il faut redémarrer l'ordi pour que cette modif soit effective. cela ne suffit pas de fermer la session)
Merci pour ta réponse. J'ai activé l'accélération 3D mais ça n'a pas résolu le problème. Du coup, j'ai fait une modif pour désactiver Wayland : j'ai passé la commande suivante pour modifier le fichier /etc/gdm3/custom.conf avec l'éditeur de texte Gedit :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY gedit /etc/gdm3/custom.conf

J'ai modifié la ligne suivante de ce fichier (suppression du caractère # qui se trouvait en tête de ligne) :

#WaylandEnable=false

pour qu'elle devienne :

WaylandEnable=false

Puis j'ai enregistré avant de quitter Gedit.
Au redémarrage suivant, j'arrive bien à me connecter à ma session sans avoir besoin de recourir à nomodeset. Depuis ma session, je passe la commande suivante pour montrer que le session est bien X11 (et non pas Wayland) :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
malbo@malbo-VirtualBox:~$ 

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2022, à 09:48)

Hors ligne

#4 Le 08/09/2021, à 14:10

malbo

Re : nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

La version 5.2.42 de VirtualBox que j'utilise depuis l'OS hôte Ubuntu 18.04 est peut-être trop vieille. Il va falloir que je me fende d'installer une version plus récente pour voir. Je pense que je vais installer la version 6.1.26 de VirtualBox dans un OS hôte Ubuntu 20.04.

Dernière modification par malbo (Le 08/09/2021, à 14:10)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2021, à 16:32

Compte supprimé

Re : nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

Avec Virtualbox  6.1.26 r145957, l'installation de la 21.10 et l'ouverture de session wayland se passent bien.

#6 Le 08/09/2021, à 18:27

malbo

Re : nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

Tamarou a écrit :

Avec Virtualbox  6.1.26 r145957, l'installation de la 21.10 et l'ouverture de session wayland se passent bien.

C'est vrai. J'ai installé cette version de VirtualBox dans mon Ubuntu 20.04 (OS hôte), puis j'ai fait l'installation de Impish comme OS invité dans une machine virtuelle de VirtualBox et le problème a disparu. J'ai bien la fenêtre de connexion de session. La session par défaut est avec Wayland et ça marche. La cause de mon souci, c'était bien une version trop vieille de VirtualBox. Je passe en "Résolu".

Hors ligne

#7 Le 28/09/2021, à 10:30

malbo

Re : nomodeset pour pouvoir démarrer Impish dans VirtualBox

Je viens de retrouver le problème (je n'arrive pas à la fenêtre de connexion de session) dans mon nouvel ordi (ici). J'ai installé la version beta de Ubuntu 21.10 dans une machine virtuelle de VitrualBox 6.1.26 r145957. L'OS hôte est Ubuntu 20.04. Pour me sortir de là, j'ai démarré Impish en mode de dépannage et j'ai appliqué la procédure que j'ai décrite dans le post #3 afin de supprimer le démarrage par défaut sur Wayland. Après ça, je peux démarrer sans souci. J'enlève le "Résolu" que j'avais mis dans le titre de la discussion.

Dernière modification par malbo (Le 28/09/2021, à 10:32)

Hors ligne