Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2021, à 15:30

Tak 2020

Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Bonjour à tous

Je suis utilisateur Linux depuis des années, et normalement je me débrouille avec les infos déjà dispo sur les blogs et forum pour régler d'éventuels problème, mais là ça me dépasse.
J'ai ouvert ma session Ubuntu MATE comme d'habitude, et me retrouve dans un environnement Gnome de Ubuntu 20.04 que je ne me souviens pas avoir installé.

Mon pc actuellement est un mix de ubuntu MATE (il s'affiche tel quel au démarrage) et après indiquer mon mdp pour entrer dans ma session, c'est ubuntu focal (!!!) 20.04, avec Gnome. Mes appli sont un mix des deux Ubuntu, et certaines n'apparaissent pas sur le tableau de bord Gnome, je dois les chercher dans la logithque pour les lancer, même si elles sont installées. C'est le cas de Caja par exemple, le navigateur de fichier.

Oh et le clic droit de ma souris est mort, je ne peux pas expliquer ça non plus.

Comment est-ce possible ?

Hors ligne

#2 Le 31/08/2021, à 15:36

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

GNOME n'est pas arrivé tout seul, c'est que tu l'as installé. soit via le méta-pauet du bureau Ubuntu (ubuntu-desktop), soit en installant des éléments de GNOME qui ont entraîné l'installation d'autres, qui ont entraîné l'installation d'autres à nouveau, etc. et au final tu as tout l'environnement de bureau qui s'est rajouté.

On peut déjà vérifier ça :

dpkg -l | grep ubuntu-desktop
dpkg -l | grep ubuntu-mate-desktop

Dans tous les cas, si tu as les deux environnements installés, tu peux choisir celui à lancer à l'écran de connexion. Quant au bouton de ta souris, soit il y a un problème de config, soit il a lâché.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2021, à 15:42

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Merci. Je me souviens vraiment pas avoir fait ça. On va partir sur l'hypothèse d'une fausse manip que j'aurais faite, ok

J'ai lancé les lignes de commandes que tu as indiquées, il me répond :

 ii  ubuntu-mate-desktop                   1.263                                 amd64        Ubuntu MATE - full desktop

Quant au choix d'environnement... je ne vois pas où on peut faire ça

Dernière modification par Tak 2020 (Le 31/08/2021, à 16:39)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2021, à 15:48

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

[Rajout ]

Inspiron-3593:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
ubuntu:GNOME
Inspiron-3593:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.3 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal

Dernière modification par Tak 2020 (Le 31/08/2021, à 16:23)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2021, à 16:01

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

ubuntu-desktop n'est pas installé, donc tu as probablement rajouté un élément de GNOME qui a installé tout le reste en cascade. Du coup, ça ne va pas forcément être simple à désinstaller mais on va faire au mieux.

Première chose à faire : repasser sur MATE. Comme je ne sais pas si tu es passé sur GDM (GNOME) comme écran de connexion ou si tu es toujours sur LightDM (MATE), on va forcer l'utilisation de ce dernier :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

Si LightDM est le seul, je crois que la commande ne va rien faire (dans ce cas, c'est bon). Sinon, ça devrait t'afficher une interface en mode texte qui ressemble à ça : utilise les touches fléchées pour te placer sur LightDM, appuie ensuite sur Tab pour basculer sur le bouton ok puis valide avec entrée. Une fois que c'est fait, redémarre.

De retour sur l'écran de connexion qui devrait ressemble grosso modo à ça, tu peux cliquer sur l'icône en haut qu'on voit sur la capture pour afficher le menu de sélection de l'environnement, après avoir sélectionné ton compte utilisateur. Choisis "MATE". Ensuite, rentre ton mot de passe et tu devrais te retrouver sur le bon environnement. Dis-moi si c'est bon avant de continuer.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/08/2021, à 16:03)

Hors ligne

#6 Le 31/08/2021, à 16:07

erresse

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Magie noire, je ne sais pas... Mais il y a vraiment quelque chose de pas net sur ta machine.
du moment que "dpkg -l | grep ubuntu-desktop" ne renvoie rien, c'est que cet environnement (Gnome) n'est pas installé, mais...
si la réponse à <echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"> est GNOME ce n'est pas normal, ce devrait être MATE, c'est ce que j'ai chez moi.
À part ça, les autres valeurs sont toutes correctes, j'ai bien les mêmes aussi, et c'est à mon avis normal.
Quant au fonctionnement avec applications doublées ou cachées dans l'un ou l'autre environnement, ça ressemble furieusement à l'installation, comme le dit abelthorne, d'un environnement GNOME sur une installation Ubuntu-Mate, ou l'inverse, l'installation d'un environnement MATE sur une installation Ubuntu de base. Après quoi, l'environnement GNOME aurait été désinstallé en laissant derrière lui une belle salade... De quoi amener comme on le dit souvent aux aventureux tout droit à une réinstallation pour corriger le problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 31/08/2021, à 16:14

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Merci.
On n'est pas sortit des ronces, comme on dit hmm wink

J'ai lancé la commande, et c'était la première option, interface texte. Je suis allé sur Light DM et validé. Cela n'a pas changé mon écran de connexion, qui est... normal. Mon écran de connexion est comme d'habitude, Ubuntu Mate, avec le logo, le fond vert. Mais je ne peux pas selectionner d'environnement hmm

Si rien n'y fait, je reinstalle tout ... Je suis un peu bloqué avec ce truc.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2021, à 16:16

xubu1957

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #4 :               Merci            wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg

Dernière modification par xubu1957 (Le 31/08/2021, à 16:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 31/08/2021, à 16:16

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

erresse a écrit :

du moment que "dpkg -l | grep ubuntu-desktop" ne renvoie rien, c'est que cet environnement (Gnome) n'est pas installé, mais...
si la réponse à <echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"> est GNOME ce n'est pas normal, ce devrait être MATE, c'est ce que j'ai chez moi.

Pas forcément : il a probablement installé l'environnement GNOME de base, pas l'environnement complet Ubuntu GNOME (GNOME de base + applis sélectionnées par Canonical). Dans ce cas, c'est normal qu'ubuntu-desktop ne soit pas installé et c'est plus ou moins normal que l'environnement soit GNOME (du moins, qu'il puisse l'être, je ne sais pas ce qui a pu le faire passer en environnement par défaut, c'est peut-être une filouterie de GDM).

Quant au fonctionnement avec applications doublées ou cachées dans l'un ou l'autre environnement [...] Après quoi, l'environnement GNOME aurait été désinstallé en laissant derrière lui une belle salade...

À ce propos, comme Tak 2020 parle du tableau de bord GNOME, je ne sais pas s'il parle :
- du panel mais comme GNOME a son format à lui, toutes les applis sous forme d'indicateurs/zone de notif n'apparaissent pas forcément
- du dock, qui n'affiche par défaut que les applis épinglées (les favoris), le reste étant dans le menu des applications
- de certaines applis dont le lanceur indiquerait "ne pas afficher sur GNOME" (option NotShowIn) ou "afficher seulement sur MATE" (option OnlyShowIn)
C'est tout à fait possible que des applis n'apparaissent pas sur un environnement de bureau (qu'il y en ait un seul ou plusieurs). Ça n'implique pas forcément qu'un environnement ait été désinstallé. Là, les deux cohabitent vraisemblablement.

Tak 2020 a écrit :

J'ai lancé la commande, et c'était la première option, interface texte. Je suis allé sur Light DM et validé. Cela n'a pas changé mon écran de connexion, qui est... normal. Mon écran de connexion est comme d'habitude, Ubuntu Mate, avec le logo, le fond vert. Mais je ne peux pas selectionner d'environnement hmm

Le fond d'écran, on s'en fout un peu, il n'indique pas du tout quel est le gestionnaire de connexion utilisé. On va faire plus simple pour l'identifier : à l'écran de connexion, en haut, est-ce que la date/heure apparaît au centre de l'écran ou à droite ?

Dernière modification par abelthorne (Le 31/08/2021, à 16:18)

Hors ligne

#10 Le 31/08/2021, à 16:20

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

erresse a écrit :

Magie noire, je ne sais pas... Mais il y a vraiment quelque chose de pas net sur ta machine.
du moment que "dpkg -l | grep ubuntu-desktop" ne renvoie rien, c'est que cet environnement (Gnome) n'est pas installé, mais...
si la réponse à <echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"> est GNOME ce n'est pas normal, ce devrait être MATE, c'est ce que j'ai chez moi.
À part ça, les autres valeurs sont toutes correctes, j'ai bien les mêmes aussi, et c'est à mon avis normal.
Quant au fonctionnement avec applications doublées ou cachées dans l'un ou l'autre environnement, ça ressemble furieusement à l'installation, comme le dit abelthorne, d'un environnement GNOME sur une installation Ubuntu-Mate, ou l'inverse, l'installation d'un environnement MATE sur une installation Ubuntu de base. Après quoi, l'environnement GNOME aurait été désinstallé en laissant derrière lui une belle salade... De quoi amener comme on le dit souvent aux aventureux tout droit à une réinstallation pour corriger le problème.


ok, je n'avais pas vu ton message entre temps !
je trouve aussi que c'est pas net ^^ et je n'ai aucune idée comment c'est arrivé. Ca fait deux ans que j'ai Ubuntu MATE et tout allait bien jusqu'à ce matin. Bon si toi aussi tu pense qu'il n'y a qu'à reinstaller ... je vais m'y résoudre.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2021, à 16:21

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessaire de réinstaller. Et comme on a posté à peu près en même temps, tu n'as peut-être pas vu la modif dans mon message ci-dessus : à l'écran de connexion, la date+heure en haut est au centre de l'écran ou à droite ?

Hors ligne

#12 Le 31/08/2021, à 16:24

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

abelthorne a écrit :

Personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessaire de réinstaller. Et comme on a posté à peu près en même temps, tu n'as peut-être pas vu la modif dans mon message ci-dessus : à l'écran de connexion, la date+heure en haut est au centre de l'écran ou à droite ?

A droite

Hors ligne

#13 Le 31/08/2021, à 16:27

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

C'est a priori LightDM. Du coup, en haut à droite, pas loin de l'heure, tu n'as pas une icône qui affiche un menu avec les sessions à choisir (comme sur la capture postée avant) ?

Si ce n'est pas le cas, donne le retour de :

ls /usr/share/xsessions

Dernière modification par abelthorne (Le 31/08/2021, à 16:27)

Hors ligne

#14 Le 31/08/2021, à 16:32

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

non non... je ne peux pas choisir de session. En haut à droit j'ai la date et l'heure, le clavier, un outil d'accessibilité, c'est tout.

le résultat:

ls /usr/share/xsessions
mate.desktop  ubuntu.desktop

Hors ligne

#15 Le 31/08/2021, à 16:35

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

En tout cas, la session MATE a l'air d'être là.

À l'écran de connexion, tu as bien sélectionné ton compte utilisateur ? C'est seulement à ce moment-là que le bouton devrait apparaître. Après, c'est possible qu'Ubuntu MATE utilise un thème LightDM custom qui a le choix de session ailleurs. Par exemple dans le bloc du compte sélectionné (où il y a un engrenage sur cette capture).

Hors ligne

#16 Le 31/08/2021, à 16:48

erresse

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

À mon avis, l'icône de la barre du tableau de bord qui permet de choisir un environnement n'apparaît... que s'il y a plusieurs environnements à choisir. Sur mon écran de connexion, je n'ai pas cette icône non plus puisque je n'ai que l'environnement Mate.
D'ailleurs, étant le seul utilisateur connu de la machine, comme le compte "invité" n'est plus proposé en 20.04, il ne me propose même pas la possibilité de choisir le compte utilisateur à ouvrir...

Dernière modification par erresse (Le 31/08/2021, à 16:51)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 31/08/2021, à 16:50

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

non plus.... oui j'ai bien selectionné ma session, c'est la seule en fait. Il n'y a pas d'engrenage, juste un logo ubuntu mate. Je ne peux rien faire de plus sur cette page hmm Elle ressemble à ça  : mini_210831052452912923.png

(là c'est une capture écran d'une video, je ne vois pas comment vous montrer ma page de connexion).  La capture d'écran n'est pas très belle, mais avec ce gnome et plus de clic droit je ne sais plus rien faire ^^
La seule différence, c'est que j'ai un logo ubuntu à côté de mon nom, ce qui n'es pas le cas sur cette image

Si 'jai pas de solution d'ici ce soir, je reinstalle,  tant pis

Dernière modification par Tak 2020 (Le 31/08/2021, à 17:09)

Hors ligne

#18 Le 31/08/2021, à 16:52

xubu1957

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 31/08/2021, à 17:04

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

erresse a écrit :

À mon avis, l'icône de la barre du tableau de bord qui permet de choisir un environnement n'apparaît... que s'il y a plusieurs environnements à choisir. Sur mon écran de connexion, je n'ai pas cette icône non plus puisque je n'ai que l'environnement Mate.
D'ailleurs, étant le seul utilisateur connu de la machine, comme le compte "invité" n'est plus proposé en 20.04, il ne me propose même pas la possibilité de choisir le compte utilisateur à ouvrir...

oui c'est ça
Bref je ne sais pas comment faire marche arrière

Hors ligne

#20 Le 31/08/2021, à 17:22

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

D'après le retour en #14, il y a deux sessions : mate.desktop (Ubuntu MATE) et ubuntu.desktop (vraisemblablement GNOME).

On peut encore tenter des trucs :

cat /usr/share/xsessions/mate.desktop
sudo cat /var/lib/AccountsService/users/machin

(En remplaçant "machin" dans la deuxième commande par ton nom d'utilisateur.)

Hors ligne

#21 Le 31/08/2021, à 17:28

ylag

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Bonjour,

Tak 2020 au #17 a écrit :

La seule différence, c'est que j'ai un logo ubuntu à côté de mon nom, ce qui n'es pas le cas sur cette image

Ce logo Ubuntu est-il cliquable ?

A+

Hors ligne

#22 Le 31/08/2021, à 17:30

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

ylag a écrit :

Bonjour,

Ce logo Ubuntu est-il cliquable ?

A+

eh non ....



abelthorne a écrit :

D'après le retour en #14, il y a deux sessions : mate.desktop (Ubuntu MATE) et ubuntu.desktop (vraisemblablement GNOME).

On peut encore tenter des trucs :

cat /usr/share/xsessions/mate.desktop
sudo cat /var/lib/AccountsService/users/machin

(En remplaçant "machin" dans la deuxième commande par ton nom d'utilisateur.)

hmm ça ne marche pas non ....
mon écran de connexion a disparu aussi, je passe directement dans Gnome / Ubuntu Focal Fossa ....
Incroyable

Dernière modification par Tak 2020 (Le 31/08/2021, à 17:32)

Hors ligne

#23 Le 31/08/2021, à 17:31

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

Donne les retours des commandes en #20. Normalement on devrait pouvoir indiquer quelle session ouvrir dans le fichier de config d'AccountsService.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/08/2021, à 17:31)

Hors ligne

#24 Le 31/08/2021, à 17:35

Tak 2020

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

ci dessous le retour de

cat /usr/share/xsessions/mate.desktop
[Desktop Entry]
Name[af]=MATE
Name[am]=ሜት 
Name[ar]=متّة
Name[as]=MATE
Name[ast]=MATE
Name[az]=MATE
Name[be]=MATE
Name[bg]=MATE
Name[bn]=MATE
Name[bn_IN]=MATE
Name[br]=MATE
Name[bs]=MATE
Name[ca]=MATE
Name[ca@valencia]=MATE
Name[cmn]=MATE
Name[crh]=MATE
Name[cs]=MATE
Name[cy]=MATE
Name[da]=MATE
Name[de]=MATE
Name[dz]=ཇི་ནོམ་ 
Name[el]=ΜΑΤΕ
Name[en_AU]=MATE
Name[en_CA]=MATE
Name[en_GB]=MATE
Name[eo]=MATE
Name[es]=MATE
Name[es_AR]=MATE
Name[es_CL]=MATE
Name[es_CO]=MATE
Name[es_ES]=MATE
Name[es_MX]=MATE
Name[es_PR]=MATE
Name[et]=MATE
Name[eu]=MATE
Name[fa]=گنوم
Name[fi]=MATE
Name[fr]=MATE
Name[fr_CA]=MATE
Name[frp]=MATE
Name[fur]=MATE
Name[fy]=MATE
Name[ga]=MATE
Name[gd]=MATE
Name[gl]=MATE
Name[gu]=MATE
Name[ha]=MATE
Name[he]=MATE
Name[hi]=गनोम
Name[hr]=MATE
Name[hu]=MATE
Name[hy]=MATE
Name[id]=MATE
Name[ie]=MATE
Name[ig]=MATE
Name[is]=MATE
Name[it]=MATE
Name[ja]=MATE
Name[jv]=MATE
Name[ka]=MATE
Name[kab]=MATE
Name[kk]=MATE
Name[kn]=MATE
Name[ko]=마테
Name[ku]=MATE
Name[ku_IQ]=MATE
Name[ky]=MATE чөйрөсү
Name[li]=MATE
Name[lt]=MATE
Name[lv]=MATE
Name[mai]=गनोम
Name[mg]=MATE
Name[mk]=MATE
Name[ml]=ഗ്നോം
Name[mn]=ГНОМЕ
Name[mr]=MATE
Name[ms]=MATE
Name[nb]=MATE
Name[nds]=MATE
Name[ne]=मेट
Name[nl]=MATE
Name[nn]=MATE
Name[nso]=MATE
Name[oc]=MATE
Name[or]=ନୋମ
Name[pa]=ਗਨੋਮ
Name[pl]=MATE
Name[pms]=MATE
Name[ps]=ګنوم
Name[pt]=MATE
Name[pt_BR]=MATE
Name[ro]=MATE
Name[ru]=MATE
Name[si]=MATE
Name[sk]=MATE
Name[sl]=MATE
Name[sq]=MATE
Name[sr]=Мејт
Name[sr@latin]=Gnom
Name[sv]=MATE
Name[ta]=MATE
Name[te]=MATE
Name[th]=MATE
Name[tk]=MATE
Name[tr]=MATE
Name[ug]=MATE
Name[uk]=MATE
Name[ur]=میٹ
Name[uz]=MATE
Name[vi]=MATE
Name[wa]=MATE
Name[xh]=i-MATE
Name[yo]=MATE
Name[zh_CN]=MATE
Name[zh_HK]=MATE
Name[zh_TW]=MATE
Name[zu]=MATE
Name=MATE
Comment[am]=ይህ ክፍለ ጊዜ እርስዎን ወደ ሜት ውስጥ ይስገባዎታል
Comment[ar]=تولجك هذه الجلسة إلى متّة
Comment[as]=এই অধিবেশনে আপোনাক MATE ত প্ৰৱেশ কৰাই
Comment[ast]=Esta sesión conéuta-y a MATE
Comment[be]=Сеанс MATE
Comment[bg]=Влизане в MATE
Comment[bn]=এই সেশনের মাধ্যমে MATE-এ লগ-ইন করা যাবে
Comment[bn_IN]=এই সেশানের মাধ্যমে MATE-এ লগ-ইন করা যাবে
Comment[br]=An estez-mañ a lug ac'hanoc'h davet MATE
Comment[ca]=Aquesta sessió us inicia la sessió al MATE
Comment[ca@valencia]=Aquesta sessió us inica sessió al MATE
Comment[cmn]=這個作業階段讓您登入 MATE
Comment[crh]=Bu oturım sizni MATE'ğa içeri imzalandırır
Comment[cs]=Toto sezení vás přihlásí do MATE
Comment[cy]=Mae'r sesiwn hwn yn eich mewngofnodi i MATE
Comment[da]=Denne session logger dig ind i MATE
Comment[de]=Diese Sitzung meldet Sie bei MATE an
Comment[dz]=ལཱ་ཡུན་འདི་གིས་ ཁྱོད་ ཇི་ནོམ་ནང་ལུ་ ནང་བསྐྱོད་འབདཝ་ཨིན་ 
Comment[el]=Αυτή η συνεδρία σας συνδέει στο MATE
Comment[en_AU]=This session logs you into MATE
Comment[en_GB]=This session logs you into MATE
Comment[eo]=Ĉi tiu seanco ensalutas vin al MATE
Comment[es]=Esta sesión le permite acceder a MATE
Comment[es_MX]=Esta sesión ingresa en MATE
Comment[et]=Selle seansiga logitakse sind MATE keskkonda sisse
Comment[eu]=Saio honek MATEn sartuko zaitu
Comment[fi]=Tämä istunto kirjautuu MATEn
Comment[fr]=Cette session vous connecte dans MATE
Comment[fur]=Cheste session ti puartarâ dentri MATE
Comment[fy]=Dizze sesje meld jo oan yn MATE
Comment[ga]=Logálann an seisiún seo thú isteach i nMATE
Comment[gl]=Esta sesión iniciará en MATE
Comment[gu]=આ સત્ર તમને MATE માં પ્રવેશ આપે છે
Comment[he]=הפעלה זאת מחברת אותך לשולחן העבודה MATE
Comment[hi]=यह सत्र गनोम में लॉगइन होगा
Comment[hr]=Ova pristupna dionica prijavljuje te u MATE
Comment[hu]=Bejelentkezés a MATE környezetbe
Comment[hy]=Այս նիստը գրանցում է քեզ MATE֊ի մեջ
Comment[id]=Sesi ini melogkan Anda ke dalam MATE
Comment[ie]=Ti es li session de MATE
Comment[is]=Þessi seta skráir þig inn í MATE
Comment[it]=Questa sessione esegue l'accesso in MATE
Comment[ja]=このセッションで MATE にログインします
Comment[ka]=ეს სესია გნომში შესვლის საშუალებას იძლევა
Comment[kk]=Бұл сессия сізді MATE ішіне кіргізеді
Comment[kn]=ಈ ಅಧಿವೇಶನವು ನಿಮ್ಮನ್ನು MATE ಗೆ ಪ್ರವೇಶಿಸುವಂತೆ ಮಾಡುತ್ತದೆ
Comment[ko]=이 세션을 사용하면 마테에 로그인합니다
Comment[lt]=Šis seansas prijungia jus prie MATE
Comment[lv]=Šī sesija piesaka jūs MATE videi
Comment[mai]=ई सत्र अहाँक गनोममे लागिन दैछ
Comment[mk]=Оваа сесија Ве најавува во MATE
Comment[ml]=ഈ പ്രവര്ത്തനവേള നിങ്ങളെ ഗ്നോമിലേക്ക് കയറ്റുന്നു
Comment[mr]=MATE मध्ये दाखल करण्याजोगी सत्र लॉग
Comment[ms]=Sesi ini mendaftar anda masuk ke MATE
Comment[nb]=Denne økta logger deg inn i MATE
Comment[nds]=Düsser Törn mellt dik bi MATE an
Comment[nl]=Deze sessie laat u in Mate aanmelden
Comment[nn]=Denne økta loggar inn i MATE
Comment[oc]=La session vos connectarà dins MATE
Comment[or]=ଏହି ଅଧିବେଶନ ଆପଣଙ୍କୁ ନୋମ ରେ ଲଗ କରାଇଥାଏ
Comment[pa]=ਇਹ ਸ਼ੈਸ਼ਨ ਤੁਹਾਨੂੰ ਗਨੋਮ ਵਿੱਚ ਲਾਗ ਕਰਦਾ ਹੈ
Comment[pl]=Ta sesja loguje użytkownika do środowiska MATE
Comment[ps]=دا ناسته تاسو ګنوم ته ننباسي
Comment[pt]=Esta sessão inicia-o no MATE
Comment[pt_BR]=Essa sessão o leva ao MATE
Comment[ro]=Această sesiune vă va autentifica în MATE
Comment[ru]=Этот сеанс позволяет вам войти в MATE
Comment[sk]=Táto relácia vás prihlási do MATE
Comment[sl]=Ta seja vas prijavi na namizje MATE
Comment[sr]=Ова сесија вас пријављује у Мејт
Comment[sr@latin]=Ova sesija vas prijavljuje u Gnom
Comment[sv]=Denna session loggar in dig i MATE
Comment[ta]=இந்த அமர்வு க்நோம் இல் உங்களை நுழைக்கும் 
Comment[te]=ఈ విభాగము MATEనకు లాగ్ చేస్తుంది
Comment[th]=วาระนี้จะเข้าสู่ MATE
Comment[tr]=Bu oturum MATE girişi yapmanızı sağlar
Comment[ug]=بۇ ئەڭگىمە سىزنى MATE غا ئەكىرىدۇ.
Comment[uk]=Це - сеанс входу у MATE
Comment[uz]=Ushbu seans MATE'ga kirishingizni taʼminlaydi
Comment[vi]=Phiên chạy này sẽ đăng nhập bạn vào MATE
Comment[zh_CN]=此会话将您登录到 MATE
Comment[zh_HK]=這個作業階段讓你登入 MATE
Comment[zh_TW]=這個作業階段讓您登入 MATE
Comment=This session logs you into MATE
Exec=mate-session
TryExec=mate-session
Icon[ca]=Type=Application
Icon[da]=Type=Program
Icon[es]=Type=Application
Icon[gl]=Tipo=Aplicación
Icon[it]=Type=Application
Icon[ms]=Type=Application
Icon[nl]=Type=Toepassing
Icon[pl]=Typ=Aplikacja
Icon[zh_TW]=Type=Application
Icon=Type=Application
DesktopNames=MATE
# Translators: Search terms to find this application. Do NOT translate or localize the semicolons! The list MUST also end with a semicolon!
Keywords[da]=start;MATE;skrivebord;session;
Keywords[es]=iniciar;MATE;escritorio,sesión;
Keywords[gl]=iniciar;MATE;escritorio;sesión;
Keywords[it]=launch;MATE;desktop;session;
Keywords[ms]=lancar;MATE;desktop;sesi;
Keywords[nb]=start;MATE;skrivebord;økt;
Keywords[nl]=starten;MATE;bureaublad;sessie;
Keywords[pl]=uruchom;Mate;pulpit;sesja;
Keywords[zh_TW]=launch;MATE;desktop;session;
Keywords=launch;MATE;desktop;session;

et la deuxième :

com.canonical.indicator.sound.AccountsService]
PlayerName='Navigateur Web Firefox'
Timestamp=30090037321
Title='Webinar: _______________________________'
Artist='_______________'
Album=''
ArtUrl='file:///home/___________/.mozilla/firefox/firefox-mpris/1895_2.png'
PlayerIcon=<('themed', <['firefox', 'firefox-symbolic']>)>
Running=true
State='Playing'

[com.ubuntu.AccountsService.Sound]
LastRunningPlayer='firefox.desktop'
Volume=0.7979736328125
Muted=false

[InputSource0]
xkb=fr+latin9

[User]
XSession=ubuntu
Icon=/home/(_______)/.face
SystemAccount=false

J'ai juste masqué mon nom et info perso avec les "_______ " ; tout le reste y est

Dernière modification par Tak 2020 (Le 31/08/2021, à 17:44)

Hors ligne

#25 Le 31/08/2021, à 17:45

abelthorne

Re : Magie noire sur Ubuntu Mate ? ...

On va essayer un truc. Édite le fichier de config (à nouveau en remplaçant machin par ton nom d'utilisateur) :

sudo nano /var/lib/AccountsService/users/machin

Vers la fin du fichier, dans la section User, il y a une option XSession réglée sur ubuntu. Remplace par mate :

XSession=mate

Enregistre avec ctrl + O. Il va te demander le nom de fichier, valide simplement celui pré-rempli avec entrée. Ferme Nano avec ctrl + X.

Ensuite, redémarre. Est-ce qu'il te connecte sur MATE ?

Au cas où ça ne fonctionne plus du tout, tu peux passer sur une console avec ctrl + alt + F2, F3, F4..., te connecter en mode texte, éditer à nouveau le fichier avec Nano (attention à bien respecter la syntaxe majuscules/minuscules si tu dois noter la commande de côté) et remettre ubuntu à la place de mate pour XSession. Enregistre comme précédemment (ctrl + O, valide le nom avec entrée, ctrl + X) puis redémarre avec :

sudo reboot

On sera revenu au point de départ mais ça devrait re-fonctionner.

Hors ligne