Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2021, à 20:56

herveD

création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

Bonjour,

Je dois faire de manière récurrente une publication de citations sur facebook ... mais qui pourrait aussi être téléchargés pour imprimer au format A4 ....

Mon souhait serait de
1/ trouver un modèle sur https://www.canva.com/fr_fr/faire-part/modeles/ (version gratuite ou ailleurs) puis
2/ de le mettre dans une application en ligne (à moins que vous n'ayez une solution simple sous Ubuntu, je ne suis pas graphiste et pas le temps de prendre en main des gros logiciels comme Gimp)
Cette application (en ligne ou application ubuntu ?) me permettrait de déposer mon image dans un cadre préformaté au format
* facebook
* A4
* ...
L'image s'adaptant au cadre préformatée. Vous me suivez ?
Cela me permettrait d'éviter de passer par de longues et répétitions opérations sur de multiples projets de publications.

Comme je ne suis pas sûr que cela existe, si vous avez une méthode approchante, je serai bien sûr ravi


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 31/08/2021, à 08:51

Vobul

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

herveD a écrit :

Cette application (en ligne ou application ubuntu ?) me permettrait de déposer mon image dans un cadre préformaté au format
* facebook
* A4

euh... le "format facebook" ça n'existe pas wink De toute façon FB va s'occuper de resize ton image donc t'as pas vraiment à t'en soucier.

Pour ton problème, perso je l'approcherai avec un script (python ou autre) qui ajoute ton texte sur ton modèle puis le publie sur fb via l'api publique. Mais bon j'imagine que cette solution ne te convient pas car tu souhaites faire de la création graphique «et pas le temps de prendre en main des gros logiciels comme Gimp», donc bon un script ça ne va pas le faire, n'est-ce pas ?...

Après y'a des services marketing qui peuvent faire ça à ta place, mais c'est pas l'esprit des utilisateurs de ce forum, ici on fait les choses à la mano tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 31/08/2021, à 09:14

herveD

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

Salut
euh si le format fb existe car je le retrouve sur les sites graphistes comme canva, crello . leurs version payante permet d'ailleurs de redimensionner la zone de travail.
Mais effectivement je ne souhaite pas non plus plonger dans un script car j'ai du mal m'exprimé mais c'est encore un peu plus complexe:
Mon idéal serait d'avoir un outil avec un modèle qui possède 2 zones ou je viens déposer une image dans la partie haute du A4 (par exemple) et l'image se "redimensionne" dans cette zone.

Bon si 1 jour, qq a une piste géniale ...


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#4 Le 31/08/2021, à 10:10

erresse

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

herveD a écrit :

Bon si 1 jour, qq a une piste géniale ...

Bien, as-tu pensé à regarder du côté de LibreOffice pour concevoir ton document puis l'envoyer en HTML sur Internet ou sous d'autres formats, PDF entre autres... Selon le cas, tu peux utiliser Writer ou Draw pour te créer un modèle à ta convenance et le remplir ensuite.
Ça pourrait constituer une bonne solution pour le besoin que tu exposes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2021, à 11:06

Vobul

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

herveD a écrit :

euh si le format fb existe

Ah oui en effet. C'est donc du 940x788px.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 31/08/2021, à 12:37

herveD

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

@erresse
Bonjour et merci puor cette piste
J'oublie tjs l'application draw qui est vraiment complète (de mon côté j'utilise pinta pour faire mes petits travaux graphiques) . Néanmoins, cela ne m'a pas aidé même en cherchant dans ses extensions, une sorte de template qui ferait cela
Je continue à chercher en essayant de trouver un équivalent de canva avec redimmesionnement dans une version gratuite.


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#7 Le 31/08/2021, à 13:37

sarthi

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

Bonjour,

Scribus pourrait faire l'affaire ?
Tu peux créer ou utiliser des modèles pré-definis, tu détermines des zones texte et des zones images.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2021, à 22:27

herveD

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

Bonsoir
Ah cela a l'air d'être une bonne piste. Je connaissais de nom mais je n'y ai pas pensé
Si tu as un tuto ou un site ressource pour débutant autour de l'utilisation des templates, je suis preneur.


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#9 Le 31/08/2021, à 23:46

Coeur Noir

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

Aaah… la publication en multi-format / multi support ;-)

Le logiciel importe peu, ce qui compte c'est d'organiser / agencer la créa de façon à ce qu'elle puisse être retaillée sans trop de dommage vers les diverses destinations.

Quand tu parles de A4, l'idée derrière c'est que ça va être imprimé sur papier ( donc en 300 points par pouce, pas moins de 200ppp en tout cas sinon on commence à voir les "escaliers" de pixels ) ?

Donc c'est cette image que tu dois créer en premier, un A4 en 300 ppp soit une image de 3508 × 2480 pixels ( en paysage ).

Imprimée telle quelle, sans redimensionnement, cette image sera propre et nette.

Puis cette image, tu la redimensionnes ( en conservant les proportions ) à la hauteur de ton format facebook, si c'est 940x788px ça signifie que sur cette image réduite tu vas perdre 163,5 pixels à gauche et à droite ( enfin 163 d'un côté et 164 de l'autre, un pixel est indivisible ).

Prévois donc dans ton format A4, à gauche et à droite, une « colonne » de 513 (±1) pixels de fond perdu, zone sans info importante.

Comment j'ai obtenu ce 513 ? Via le ratio de réduction de hauteur entre 2480 px et 788 px soit 3,14721 → 513 ÷ 3,14721 = 163,002

N'importe quel logiciel où tu peux :
⋅ spécifier la taille de l'image en pixels,
⋅ placer des repères,
devrait faire l'affaire.

En image dans Gimp :
gimp-ratio-reperes.png
mais tu peux prévoir cette « construction » de ton image avec d'autres logiciels.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/09/2021, à 00:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 02/09/2021, à 07:52

herveD

Re : création graphisme; générer différents formats de publication: fb, A4

Bonjour
@Coeur Noir
Merci pour ces précisions que je vais mettre en oeuvre


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne