Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2021, à 22:07

denas70

[RÉSOLU] arborescence de mon PC

Bonsoir lectrices, lecteurs, aidantes et aidants

Mon ordinateur 64 bits tourne sous Ubuntu 20.04.3 LTS version gnome 3.36.8.
Depuis quelques jours et jusqu'à hier, des aidants ont été actifs dans cette discussion et depuis j'observe un peu plus le contenu de mon pc. Ce soir, je viens de remarquer /media

den@den-desktop:/media$ ls -l
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août  22 12:52 0FEF-3E3A
drwx------ 6 den  den  4096 juil. 29 16:09 datadisk
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août  24 21:30 den
den@den-desktop:/media$

De ces informations, je note trois points :
1- 0FEF-3E3A est le nom d'un disque dur externe pas relié actuellement au PC
2- den est mon identifiant (voir ci-dessous)
3- je pense que ces mentions n'ont pas leur place là puisque je crois avoir compris que l'identifiant est visible dans /home et pas dans /media

den@den-desktop:/home$ ls
den
den@den-desktop:/home$

Dernière modification par denas70 (Le 02/09/2021, à 09:13)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2021, à 22:14

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Ces appellation portées en 1- et 2- du #1 ci-dessus (0FEF-3E3A et den) peuvent elles devenir une nuisance ?
Elles n'ont aucun contenu. Puis-je les supprimer ?

Hors ligne

#3 Le 24/08/2021, à 23:17

MicP

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Bonjour

den@den-desktop:/media$ ls -l
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août  22 12:52 0FEF-3E3A
drwx------ 6 den  den  4096 juil. 29 16:09 datadisk
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août  24 21:30 den
den@den-desktop:/media$

De ces informations, je note trois points :
1- 0FEF-3E3A est le nom d'un disque dur externe pas relié actuellement au PC

0FEF-3E3A n'est pas un disque dur,

/media/0FEF-3E3A est un répertoire qui a été nommé en utilisant l'UUID  d'un système de fichiers
système de fichiers qui pourrait avoir été créé dans un volume RAID, ou un volume LVM, ou dans une Zone RAM, ou dans une partition (qui aura elle même été créée sur un disque ou une clef USB, ou une carte SD, µSD, d'un système de fichier dont l'accès peut avoir été fait par réseau)

Apparemment, ce nom d'UUID a été utilisé pour créer manuellement (ou par un script) un nom de répertoire qui est, a été, ou sera utilisé comme point de montage
Si le répertoire /media/0FEF-3E3A n'est plus utilisé comme point de montage, il peut être supprimé.

Si la ligne de commande suivante ne retourne rien, c'est que le répertoire /media/0FEF-3E3A n'est pas utilisé comme point de montage :

grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab

La ligne de commande suivante
supprimera le répertoire /media/0FEF-3E3A s'il n'est pas utilisé comme point de montage :

grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab || sudo rmdir /media/0FEF-3E3A

EDIT Correction coquille : && changé en ||

Dans le premier copié/collé de retour de commande dans ton premier message :
Le den qui est dans la partie gauche du prompt (à gauche du caractère @) est le nom du compte utilisateur qui a ouvert le shell qui lui permettra d'entrer des lignes de commande(s).
Le den qui est à gauche dans la liste des attributs du répertoire datadisk est le nom du compte utilisateur propriétaire de ce répertoire datadisk
Le den qui est à droite dans la liste des attributs du répertoire datadisk est le nom du groupe auquel appartient ce répertoire datadisk

Le répertoire /media/den qui a été créé ou dont le contenu a été modifié le 24 août à 21:30 aurait pu être automatiquement créé par udisks-daemon
- quand un système de fichier qui était sur périphérique amovible a été connecté et monté sur le système de fichier racine de la machine alors que la session du compte utilisateur den était activée
- ou quand, depuis son compte utilisateur, den a utilisé une application graphique pour monter un système de fichiers,
- ou quand le compte utilisateur den a utilisé la commande udisksctl pour monter un système de fichiers
ou alors, c'est depuis le compte super utilisateur root que le répertoire den a été créé avec la commande mkdir

C'est dans ce répertoire (/media/den) que udisks-daemon créera automatiquement (et détruira automatiquement ensuite)
les sous-répertoires qui serviront de points de montage nécessaires pour accéder aux systèmes de fichiers qu'il aura montés.

Si le répertoire /media/den est supprimé, il sera automatiquement recréé quand un système de fichiers sera monté depuis le compte utilisateur den

=======

2- den est mon identifiant (voir ci-dessous)

den@den-desktop:/home$ ls
den
den@den-desktop:/home$

Non, ce n'est pas un identifiant, le répertoire den retourné ci-dessus par la commande ls est le répertoire personnel du compte utilisateur den
Il se trouve (par défaut) que ce nom de ce répertoire est le même que celui du compte utilisateur den
mais le répertoire personnel du compte utilisateur den aurait très bien pu être nommé programmeur ou comptable ou un autre nom quelconque.

=======

3- je pense que ces mentions n'ont pas leur place là puisque je crois avoir compris que l'identifiant est visible dans /home et pas dans /media

Non, dans les deux cas, il ne s'agit pas d'identifiants,
il s'agit de noms donnés à des sous-répertoires (même si c'est le même nom que celui d'un compte utilisateur qui a été utilisé pour nommer ces répertoires)

=======
Pour faire s'afficher l'identifiant ( <=> ID) de ton compte utilisateur
lance la ligne de commande suivante depuis une session shell ouverte avec ton compte utilisateur :

id -u

Voir la page de manuel de la commande id :

man id

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2021, à 09:04)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2021, à 23:55

jplemoine

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Attention :
- Il peut y avoir plusieurs choses très différentes qui peuvent avoir la même valeur (d post ci-dessus)
- Linux (et donc Ubuntu) est prévu pour être multi-utilisateur : c'est pour ça qu'il y a un sous-répertoire par utilisateur sous  /media.
  Cela permet à chaque utilisateur de pouvoir monter un média amovible sans que les autres (hormis root) le voit et y ait accès


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2021, à 07:30

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

drwxr-xr-x 2 root root 4096 août  24 21:30 den

Ce dossier a été créé manuellement, probablement le fruit d'un

sudo mkdir /media/den

Le dossier pour l'utilisateur de la session courante, dûment créé par les « automatismes » du système ( udisksctl ) lors de la connexion d'un périphérique de stockage ( ou un montage de partition via l'explorateur de fichiers )
aurait pour droits :

drwxr-x---+  2 root root 4096 juil. 24 17:44 django

soit rien pour les autres et des ACL ( signifiées par le + ).

Si ce dossier /media/den n'a pas été créé manuellement, l'absence d'ACL est potentiellement révélatrice d'un « couac » dans ton système, à vérifier via :

find ~ ! -user $USER

qui si tout va bien ne répond rien.

À la base, juste après l'installation le dossier /media est vide.

Ce dossier /media historiquement sert à recevoir … des médias c'est à dire des données non-vitales au système lui-même, sans rapport avec son fonctionnement interne, des données qui intéressent les utilisateurs « humains » du système mais dont le système peut se passer pour « vivre » : du point de vue du système ce sont donc des médias amovibles.
C'est là que montaient les disquettes, CD, DVD, carte mémoire, etc…
Les usages, technologies et supports évoluant, aujourd'hui le système y crée d'abord un dossier au nom de l'utilisateur de la session courante, quand cet utilisateur :
⋅ vient de brancher à chaud un support de stockage externe ( clé usb, carte mémoire, DD externe… ) ou
⋅ vient de solliciter via l'explorateur de fichiers une partitions de données d'un support de stockage interne ( si ce support interne n'est pas déjà inscrit dans le fichier fstab ).

Autrement dit : toute partition non inscrite dans fstab finit dans /media/$USER/label_ou_uuid_de_cette_partition dès lors qu'on la sollicite.

Autre particularité intéressante et pratique du dossier /media : son contenu apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ( sous forme de signets / raccourcis, souvent sous « périphériques » ) conformément à la norme freedesktop.

/media est donc un emplacement par défaut idéal pour monter toute sortes de données à l'attention des « humains ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/08/2021, à 07:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 25/08/2021, à 07:32

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

MicP a écrit :

Si la ligne de commande suivante ne retourne rien, c'est que le répertoire /media/0FEF-3E3A n'est pas utilisé comme point de montage :

grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab
den@den-desktop:~$ grep " /media/OFEF-3E3A " /etc/mtab
den@den-desktop:~$ 
den@den-desktop:~$ grep " /media/den " /etc/mtab
den@den-desktop:~$ grep " /media/datadisk " /etc/mtab
/dev/sdb1 /media/datadisk ext4 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0
den@den-desktop:~$

L'enchaînement des 3 commandes ci-dessus démontre que seule la troisième révèle le point de montage /media/datadisk
Me voilà rassuré. Cela me permet de comprendre une partie de ma motivation dans la création de la présente discussion.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2021, à 07:32

xubu1957

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Bonjour,

J'ai lu :

denas3048 a écrit :

Bonjour aux lectrices, aux lecteurs et autres aidants...
Comme prévu, j'ai bricolé sur le présent PC après avoir réussi à solutionner mes déboires entre /mnt et /media. En conséquence, je suis parvenu à faire en sorte de sauvegarder les mouvements désirés depuis mon PC principal vers mon PC distant géographiquement.

Quand je précise "j'ai bricolé", c'est bien cela : j'ai manipulé gparted et Disques tout en ne maîtrisant pas mes agissements et cela me fait rebondir vers d'autres demandes d'aides que je vais engager.

@geole, merci pour ton aide qui me permet de clôturer honorablement mon interrogation du 6 août qui est maintenant RÉSOLUE.

dans ce fil > RÉSOLU Grsync perturbé par /mnt


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 25/08/2021, à 08:28

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

MicP a écrit :

La ligne de commande suivante
supprimera le répertoire /media/0FEF-3E3A s'il n'est pas utilisé comme point de montage :

grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab && sudo rmdir /media/0FEF-3E3A

Ce que j'associe évidemment aux résultats des commandes précédemment suggérées

den@den-desktop:~$ grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab && sudo rmdir /media/0FEF-3E3A
den@den-desktop:~$
den@den-desktop:~$ grep " /media/den " /etc/mtab && sudo rmdir /media/den
den@den-desktop:~$

Sur les actions ci-dessus, je me dispense donc de celle-ci puisque le retour est bien différent et donc à conserver

den@den-desktop:~$ grep " /media/datadisk " /etc/mtab
/dev/sdb1 /media/datadisk ext4 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0
den@den-desktop:~$

Hors ligne

#9 Le 25/08/2021, à 08:43

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

MicP a écrit :

La ligne de commande suivante
supprimera le répertoire /media/0FEF-3E3A s'il n'est pas utilisé comme point de montage :

grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab || sudo rmdir /media/0FEF-3E3A

EDIT Correction coquille : && changé en ||

Voici le résultat de cette commande puis...

den@den-desktop:~$ grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab || sudo rmdir /media/0FEF-3E3A
[sudo] Mot de passe de den : 
den@den-desktop:~$ grep " /media/den " /etc/mtab || sudo rmdir /media/den
den@den-desktop:~$

... ses effets sur /media

den@den-desktop:/media$ ls
datadisk
den@den-desktop:/media$

Hors ligne

#10 Le 25/08/2021, à 08:59

MicP

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Bonjour

J'ai corrigé une petite erreur (qui n'aurait eu aucune conséquence) dans la ligne de commande suivante
dont je décrit le fonctionnement :

grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab || sudo rmdir /media/0FEF-3E3A

La suite de commandes sudo rmdir /media/0FEF-3E3A ne sera lancée que si la commande grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab ne retourne pas de code d'erreur.

Dans grep " /media/0FEF-3E3A " /etc/mtab la commande grep ne retournera pas de code d'erreur si la chaîne de caractère " /media/0FEF-3E3A " est bien présente dans le fichier /etc/mtab
La présence de la chaîne de caractère " /media/0FEF-3E3A " dans le fichier /etc/mtab indique que le répertoire /media/0FEF-3E3A est bien utilisé comme point de montage.

Mais si le répertoire /media/0FEF-3E3A était effectivement en cours d'utilisation et que la commande sudo rmdir /media/0FEF-3E3A avait été lancée,
la commande rmdir n'aurait rien suppprimé et aurait retourné le message d'erreur suivant :

rmdir: impossible de supprimer '/media/0FEF-3E3A': Périphérique ou ressource occupé

=======
Donc, on n'a même pas besoin de vérifier au préalable si le répertoire /media/0FEF-3E3A était ou pas utilisé comme point de montage,
il suffisait simplement de lancer directement la suite de commandes :

sudo rmdir /media/0FEF-3E3A

D'autre part, s'il n'avait pas été utilisé comme point de montage mais s'il existait un ou des fichiers ou sous-répertoires dans le répertoire /media/0FEF-3E3A
la commande  sudo rmdir /media/0FEF-3E3A n'aurait rien supprimé et aurait retourné :

rmdir: impossible de supprimer '/media/0FEF-3E3A': Le dossier n'est pas vide

Donc, il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit en utilisant la commande rmdir (sans option), avec ou sans les privilèges du compte root.

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2021, à 09:20)

Hors ligne

#11 Le 25/08/2021, à 10:08

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

MicP a écrit :

Bonjour

J'ai corrigé une petite erreur (qui n'aurait eu aucune conséquence) dans la ligne de commande suivante .........

Je te remercie pour ton attention.

Dernière modification par denas70 (Le 25/08/2021, à 10:10)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2021, à 10:12

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Après un trop long moment de connexion, je me suis reconnecté en perdant beaucoup de travail.
Y a-t-il un moyen de récupérer les écrits ?
Imaginant que je ne suis pas le seul (ni le premier) à qui cela arrive je pense que je connais la réponse...
Je vais poser puis revenir...

Dernière modification par denas70 (Le 25/08/2021, à 10:14)

Hors ligne

#13 Le 25/08/2021, à 10:24

MicP

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Pour monter un système de fichiers sans avoir besoin de créer un point de montage et de le détruire quand on n'en a plus besoin,
utilise la commande udisksctl :

Pour monter le système de fichiers dont l'UUID est 0FEF-3E3A :

den@den-desktop:~$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A 
Mounted /dev/sdd1 at /media/den/0FEF-3E3A.
den@den-desktop:~$ 

En retour, la commande donnera le point de montage qu'elle a (première "cerise sur le gâteau") automatiquement créé pour accéder à ce système de fichiers
(il faudra supprimer le point final qui suit le nom du point de montage retourné )
Si le répertoire /media/den n’existait pas encore, il sera aussi automatiquement créé

Pour démonter le système de fichiers dont l'UUID est 0FEF-3E3A :

den@den-desktop:~$ udisksctl unmount -b /dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A 
Unmounted /dev/sdd1.
den@den-desktop:~$ 

La deuxième "cerise sur le gâteau" : Après démontage, udisks-daemon a automatiquement détruit le point de montage qu'il avait créé puisqu'il n'est plus utilisé

den@den-desktop:~$ ls -ld /media/den/0FEF-3E3A/
ls: impossible d'accéder à '/media/den/0FEF-3E3A/': Aucun fichier ou dossier de ce type
den@den-desktop:~$ 

=======
Ci-dessous, j'ai utilisé exactement la même ligne de commande que précédemment
pour monter le système de fichiers dont l'UUID est 0FEF-3E3A
La différence est simplement que cette fois, j'avais auparavant ajouté un nom de LABEL (Étiquette) au système de fichiers à monter.

den@den-desktop:~$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A 
Mounted /dev/sdd1 at /media/den/MONFAT.
den@den-desktop:~$ 

ce qui fait que plutôt que son UUID,
udisk-daemon a créé un point de montage en utilisant le nom de LABEL du système de fichiers

Comme ce système de fichier a aussi un nom de LABEL,
j'aurai tout aussi bien pu utiliser le nom de LABEL de ce système de fichier,
autant pour le montage que pour le démontage :

den@den-desktop:~$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/MONFAT 
Mounted /dev/sdd1 at /media/den/MONFAT.
den@den-desktop:~$ 

Pour démonter le système de fichiers dont l'UUID est 0FEF-3E3A
je peux aussi utiliser son nom de LABEL :

den@den-desktop:~$ udisksctl unmount -b /dev/disk/by-label/MONFAT
Unmounted /dev/sdd1.
den@den-desktop:~$ 

Après démontage, udisks-daemon a automatiquement détruit le point de montage qu'il avait créé puisqu'il n'est plus utilisé

den@den-desktop:~$ ls -ld /media/den/MONFAT/
ls: impossible d'accéder à '/media/den/MONFAT/': Aucun fichier ou dossier de ce type
den@den-desktop:~$ 

=======
Le fichier

/dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A 

est un lien qui est associé au nom du fichier de périphérique /dev/sdd1
qui a lui-même été associé à la partition contenant le système de fichiers dont l'UUID est : 0FEF-3E3A

Si le système de fichiers a un nom de LABEL (Étiquette)
un lien supplémentaire est aussi automatiquement créé :

den@den-desktop:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 09:35 /dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A -> ../../sdd1
den@den-desktop:~$ ls -l /dev/disk/by-label/MONFAT
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  25 09:35 /dev/disk/by-label/MONFAT -> ../../sdd1
den@den-desktop:~$

Donc, dans toutes les lignes de commandes données dans ce message,
le résultat sera le même si je donne un de ces trois noms de fichiers :

/dev/disk/by-uuid/0FEF-3E3A
/dev/disk/by-label/MONFAT
/dev/sdd1

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2021, à 11:34)

Hors ligne

#14 Le 25/08/2021, à 10:30

MicP

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Après un trop long moment de connexion, je me suis reconnecté en perdant beaucoup de travail.
Y a-t-il un moyen de récupérer les écrits ?

Oui, ça nous arrive à tous.

Quand on veux prévisualiser un message ou l'enregistrer et que l'on se rend compte qu'on n'est plus connecté,
il suffit d'aller cliquer en haut et à droite sur le bouton : connexion
et une fois connecté, cliquer dans son navigateur sur le bouton pour faire afficher la page précédente qui est restée en mémoire dans le navigateur.
Il faudra peut-être cliquer sur quelques bouton de confirmation avant de retrouver la page en cours d'édition.

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2021, à 10:31)

Hors ligne

#15 Le 25/08/2021, à 11:16

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

@ MicP, merci pour ta réponse
Je vais faire le nécessaire pour reconstituer le chemin de mes recherches de la matinée et les afficher aussi fidèlement que possible. Retrouver ce qu'on a pensé, écrit ou constitué n'est jamais aisé, je le sais déjà sur 1001 sujets sad

Dernière modification par denas70 (Le 25/08/2021, à 12:16)

Hors ligne

#16 Le 25/08/2021, à 12:34

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

MicP a écrit :

0FEF-3E3A n'est pas un disque dur,

/media/0FEF-3E3A est un répertoire qui a été nommé en utilisant l'UUID  d'un système de fichiers

2- den est mon identifiant (voir ci-dessous)

Non, ce n'est pas un identifiant, le répertoire den retourné ci-dessus par la commande ls est le répertoire personnel du compte utilisateur den
J'aurais dû préciser que l'appellation "den" est inadaptée isolément à mon PC dans un titre de dossier puisque je suis l'unique utilisateur de cette machine.

3- je pense que ces mentions n'ont pas leur place là puisque je crois avoir compris que l'identifiant est visible dans /home et pas dans /media

Non, dans les deux cas, il ne s'agit pas d'identifiants,

Hors ligne

#17 Le 25/08/2021, à 12:38

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Je dois encore travailler sur les posts que j'ai écrits aujourd'hui et les relire avec soin.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2021, à 12:48

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Pour qu'une commande udisksctl mount -b fonctionne correctement ( qu'elle soit lancée manuellement depuis un terminal, ou en arrière plan par l'explorateur de fichiers ), elle suppose que « tout va bien » en terme de droits et permissions à l'intérieur du répertoire personnel.

Je (re)dis ça car on ne sait pas comment ou par quoi avait été créé le dossier /media/den qui manifestement ne présentait pas les attributs qu'on aurait pu attendre d'un dossier créé ± automatiquement ( via udisksctl ).
Voir message #5.

Donc par acquit de conscience, vérifier :

find ~ ! -user $USER

qui si tout va bien ne répond rien.
Sinon ça listera des dossiers, fichiers qu'il faudrait éventuellement te réapproprier ( .dbus, .gvfs… ) à l'intérieur de ton répertoire personnel /home/den

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/08/2021, à 12:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 25/08/2021, à 14:37

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Coeur Noir a écrit :

Pour qu'une commande fonctionne correctement, elle suppose que « tout va bien » ...
Je (re)dis ça car on ne sait pas comment ou par quoi avait été créé le dossier /media/den qui manifestement ne présentait pas les attributs qu'on aurait pu attendre d'un dossier créé ± automatiquement...

J'ai au moins une réponse à ces questionnements : je pense que j'en suis au moins l'auteur indirect car j'ai "beaucoup" bricolé récemment (sous-entendu sans compétences) sur certains domaines et notamment  GPARTED et gnome-disk-utility.
Dans une autre discussion que j'ai initiée, j'ai même eu peur d'avoir créé une machine infernale. Sans commentaire.
Alors ce que tu as écrit à midi et que je t'emprunte dans les lignes qui précèdent, m'inspire et me parlent au premier degré.
=====
Ceci étant précisé, j'active la commande que tu me suggères

den@den-desktop:~$ find ~ ! -user $USER
den@den-desktop:~$

et je suis ravi de découvrir qu'il n'y a pas d'os dans le résultat. Cela me fait grandement avancer dans la discussion.

Hors ligne

#20 Le 25/08/2021, à 14:51

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

denas3048 a écrit :
MicP a écrit :

0FEF-3E3A n'est pas un disque dur,
/media/0FEF-3E3A est un répertoire qui a été nommé en utilisant l'UUID  d'un système de fichiers

Je prends acte de ton regard sur mes mots ci-dessous

2- den est mon identifiant (voir ci-dessous)

... et je prends acte de ta réponse :

Non, ce n'est pas un identifiant, le répertoire den retourné ci-dessus par la commande ls est le répertoire personnel du compte utilisateur den

J'aurais dû préciser que l'appellation "den" est inadaptée isolément à mon PC

dans un titre de dossier puisque je suis l'unique utilisateur de cette machine.

Hors ligne

#21 Le 25/08/2021, à 14:57

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

jplemoine a écrit :

Attention :
- Il peut y avoir plusieurs choses très différentes qui peuvent avoir la même valeur (d post ci-dessus)
- Linux (et donc Ubuntu) est prévu pour être multi-utilisateur : c'est pour ça qu'il y a un sous-répertoire par utilisateur sous  /media.
  Cela permet à chaque utilisateur de pouvoir monter un média amovible sans que les autres (hormis root) le voit et y ait accès

Je viens de le noter à la fin du post #20 : je suis seul utilisateur de ce PC

Dernière modification par denas70 (Le 25/08/2021, à 14:59)

Hors ligne

#22 Le 25/08/2021, à 15:27

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

xubu1957 a écrit :

Bonjour,
J'ai lu :

denas3048 a écrit :

Bonjour aux lectrices, aux lecteurs et autres aidants...
Comme prévu, j'ai bricolé sur le présent PC après avoir réussi à solutionner mes déboires entre /mnt et /media. En conséquence, je suis parvenu à faire en sorte de sauvegarder les mouvements désirés depuis mon PC principal vers mon PC distant géographiquement.
Quand je précise "j'ai bricolé", c'est bien cela : j'ai manipulé gparted et Disques tout en ne maîtrisant pas mes agissements et cela me fait rebondir vers d'autres demandes d'aides que je vais engager.
@geole, merci pour ton aide qui me permet de clôturer honorablement mon interrogation du 6 août qui est maintenant RÉSOLUE.

dans ce fil > RÉSOLU Grsync perturbé par /mnt

Merci à toi xubu1957 pour cette adjonction opportune d'un de mes posts inclus dans les trois plus récentes discussions engagées pour mes activités de l'été. Cet extrait résume mon niveau dans le domaine.
À y être, sachez qu'entre temps, j'ai aussi agi sur cette discussion qui est le maillon médian entre le 6 août 2021 et aujourd'hui. Quand je précise le maillon médian, c'est presque effectivement une chaîne.

Hors ligne

#23 Le 25/08/2021, à 16:35

denas70

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

J'allais réfléchir sur la sortie de cette discussion mais avant, j'ai pensé à une autre action

den@den-desktop:/mnt/boot-sav/sda1$ ls -l
total 0
den@den-desktop:/mnt/boot-sav/sda1$
den@den-desktop:/mnt/boot-sav/sdb1$ ls -l
total 0
den@den-desktop:/mnt/boot-sav/sdb1$
den@den-desktop:/mnt/boot-sav$ ls -l
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai   13 19:23 sda1
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai   13 19:14 sdb1
den@den-desktop:/mnt/boot-sav$ 
den@den-desktop:/mnt/BootInfo/sda1$ ls -l
total 0
den@den-desktop:/mnt/BootInfo/sda1$ 
den@den-desktop:/mnt/BootInfo$ cd /mnt
den@den-desktop:/mnt$
den@den-desktop:/mnt/BootInfo$ dir
sda1
den@den-desktop:/mnt/BootInfo$ cd sda1

Je suppose que cette présentation n'est pas parmi les plus élégantes...mais je nen connais pas d'autres plus lisibles. Désolé
Je projette de supprimer le contenu de /mnt mais je veux, avant, revoir les détails de mon propre écrit inclus dans ce post.

Dernière modification par denas70 (Le 25/08/2021, à 17:17)

Hors ligne

#24 Le 25/08/2021, à 16:44

MicP

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

Pour expliquer un peu comment est fait un prompt
et donc mieux comprendre son importance
surtout dans les retours copiés/collés sur un forum pour demander de l'aide :

den@den-desktop:~$

den est le nom du compte utilisateur qui a lancé la session shell (la session est lancée dans la fenêtre de terminal)
Dans les variables d'environnement de ce shell, ce nom de compte utilisateur est assigné à la variable USER :

den@den-desktop:~$ echo $USER
den
den@den-desktop:~$ 

====
den-desktop est le nom de la machine,
et pour être plus précis, je dirais que c'est plutôt le nom du système ubuntu qui est en train de fonctionner sur cette machine
Dans les variables d'environnement de ce shell, ce nom de machine est assigné à la variable HOSTNAME :

den@den-desktop:~$ echo $HOSTNAME
den-desktop
den@den-desktop:~$ 

====
Entre le caractère séparateur ":" et le caractère "$" du prompt sera inscrit le répertoire courant
qui est ici un caractère ~
Dans les variables d'environnement de ce shell, ce nom de répertoire courant est assigné à la variable PWD (<=> PoWer Directory) :

den@den-desktop:~$ echo $PWD
/home/den
den@den-desktop:~$ 

Le caractère ~ est un raccourci qui représente le répertoire personnel du compte utilisateur qui a lancé la session shell en cours d'utilisation

Donc, si on change de répertoire courant, on voit le prompt changer :

den@den-desktop:~$ cd Téléchargements
den@den-desktop:~/Téléchargements$ 
den@den-desktop:~/Téléchargements$ echo $PWD
/home/den/Téléchargements
den@den-desktop:~Téléchargements$ 

=======
Le dernier caractère du prompt : $
indique ici que le compte utilisateur est un compte utilisateur non privilégié <=> n'est PAS le compte super-utilisateur (qui est presque tout le temps nommé root)

Si le compte utilisateur avait été le compte super-utilisateur root
ce dernier caractère aurait été le caractère #

den@den-desktop:~/Téléchargements$ sudo -i
root@den-desktop:~# 
root@den-desktop:~# echo $HOME
/root
root@den-desktop:~# exit
den@den-desktop:~/Téléchargements$ 

=======
Le nom du répertoire personnel est assigné comme valeur à la variable d'environnement nommée HOME

den@den-desktop:~/Téléchargements$ echo $HOME
/home/den
den@den-desktop:~Téléchargements$ 

Le caractère tilde dont j'ai parlé plus haut
peut aussi être utilisé pour remplacer le nom du répertoire personnel du compte utilisateur

den@den-desktop:~/Téléchargements$ echo ~
/home/den
den@den-desktop:~Téléchargements$ 

=======
Voilà pourquoi on demande des retours complets
car le prompt de départ et de retour n'est pas toujours le même suivant la commande qui a été lancée,
et sans le prompt, il nous manque beaucoup d'informations qui pourraient nous aider à comprendre ce qui s'est passé.

Mais rassure toi, tu nous donnes toujours des retours complets,
donc, c'est impec smile

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2021, à 20:36)

Hors ligne

#25 Le 25/08/2021, à 16:51

MicP

Re : [RÉSOLU] arborescence de mon PC

D'autre part,
voilà comment, en 6 images, je récupère mon message en cours d'édition
quand je viens de me rendre compte que je suis déconnecté du forum
alors que j'ai cliqué sur le bouton Prévisualisation (ou autre bouton) :

https://i.ibb.co/yXjhY1h/Capture-d-cran … -31-14.png

https://i.ibb.co/603Yd7r/Capture-d-cran … -31-30.png

https://i.ibb.co/5MqSbWW/Capture-d-cran … -31-53.png

https://i.ibb.co/RS1gkB7/Capture-d-cran … -32-11.png

https://i.ibb.co/gPS4R65/Capture-d-cran … -32-27.png

https://i.ibb.co/9sytVSX/Capture-d-cran … -53-52.png

EDIT: Remplacement des liens

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2021, à 21:43)

Hors ligne