Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2021, à 09:49

ladsy

[resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Bonjour,

Sur mon PC hôte Windows 10, j'ai un virtualbox et plusieurs VM type Ubuntu / Ubuntu Mate de version similaires.
Pour limiter la place sur le PC hôte, la croissance du fichier .vdi (et donc de réguliers compactages) et la bande passante employée par les mises à jour, j'ai donc eu l'idée de mutualiser /var/cache/apt/archives.

Je le monte ainsi dans /etc/fstab :

//192.168.1.100/Partage/apt_server /var/cache/apt/archives/ cifs vers=3.0,uid=root,dir_mode=0777,file_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8  0  0

Si je lance 1 VM.
Je fais mon petit :

$sudo -i
$apt-get update
$apt-get dist-upgrade

Ca télécharge convenablement les paquets dans le répertoire d'archive et installe sans problème.
Je peux fermer ma VM (ou d'ailleurs la laisser allumée), lancer une autre VM et faire pareil.

Tout va très bien tant que je ne tente pas de mettre à jour simultanément 2 ou 4 machines (ce que j'aimerai bien faire pour gagner du temps).
Pourtant ... comme mes machines sont pareilles, elles mettent à jour chaque jours les mêmes paquets. Une fois que la première a tout téléchargé, les autres n'ont plus qu'à lire les .deb présents dans apt/archives.

Sauf que le fichier /var/cache/apt/archives/lock bloque les mises à jours des autres VM.
C'est casse-pied en mode terminal avec apt ou apt-get et encore plus avec synaptic.

Quelqu'un connaît-il une pichenette un peu hérétique pour que lock ... ne locke plus les apt/synaptic des VM concurrentes, mais seulement qu'il locke les lancements d'apt/synaptic sur une même machine ?

Par exemple :
- Un fichier de conf d'apt-get qui permet de coller le lock dans /tmp ou bien dans ./archives/partial qui lui serait monté dans la VM.

Merci d'avance.

Dernière modification par ladsy (Le 20/10/2021, à 16:58)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#2 Le 20/08/2021, à 12:58

Vobul

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Si il y a un fichier lock c'est pour une bonne raison ! Que se passe-t-il quand 2 machines vont écrire dans ce dossier en même temps dans le même fichier ? Ça explose. Eh ouais.

Ce que tu devrais faire c'est plutôt ça : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-cacher


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 23/08/2021, à 11:12

ladsy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Bonjour,
Merci pour ton aide.

Oui, je sais bien le principe d'un verrou.


En l'occurence ... et en m'écartant du sujet premier, petite réflexion parallèle : je pense que ce verrou pourrait être plus court et dédié à chaque installation de {paquet + dépendances} ... ce qui permettrait logiquement de faire des installations en parallèles sur une même machine.
Exemple d'installation qui en parallèle ne ferait rien exploser, les groupes suivants :

  • *les paquets apache2, mysql, phpmyadmin ont une interdépendance donc dans le même groupe
    * les paquets firefox, thunderbird ... dont apache2 et mysql et phpmyadmin n'ont que fiche à l'installation (et à l'usage)


Ceci dit ... ta suggestion de proxy cache est très intéresante mais ne répond pas au problème voir dégraderait ce qui est déjà existant.

  • *Un proxy cache nécessite une machine "serveur".
    *Il nécessite de passer par le "réseau" et la notion de goulet d'étranglement de réseau.
    *Il nécessite de copier les mêmes paquets dans X machines dans son /var/cache/apt/archive propre en sus de créer un serveur.

En gros le gain du proxy cache est strictement réseau et surtout n'est que de limiter l'usage de la bande passante "internet" (flèche gauche sur le schéma) mais pas l'espace disque global ... et encore moins l'espace disque de la machine hôte des X VM, voir il augmente l'usage de cet espace disque. Mon goulet, c'est pas le réseau.
Hors ... dans ce que j'ai en ce moment, "seul lock fait biiip", je n'utilise qu'une fois l'espace disque : sur l'hôte Windows.
Je ne parle pas de limiter la bande passante du "réseau sur l'hôte Virtualbox" car toutes les VM emploient l'interface "Réseau para-virtuel (virtio-net)" qui, si je ne me trompe pas, va aussi vite qu'un accès disque et est plus rapide qu'une simulation de carte Ethernet 1Gbit/s (enfin je constate qu'il n'y a pas de différence entre un montage SMB et un bon gros montage de vdi pour /var/cache/apt/archive).

J'avais pensé en lisant en biais qu'installer X serveurs apt-cacher sur les X VM clientes permettraient d'indexer X fois chacun de son côté le même répertoire partagé sans aller copier X fois chaque fichier dans un /var/cache/apt/archives dédié, mais en fait, cette solution apt-cacher ne le fait pas.
Donc ... c'est prèsque ce dont j'ai besoin.
Merci encore.




Mes pistes de solutions, pour chaque machine virtuelle :

  • * monter "à la volée" /var/cache/apt/archives/lock ... si si, monter le fichier lock et pas monter un répertoire dès que celui-ci est nécessaire. Idéalement, le monter en mémoire pour un chouillat de temps et éviter de l'écriture SSD. Ca, je sais pas faire et pourtant ça m'aiderait
    * modifier apt / apt-get dist-upgrade -y / synaptic / apt-fast pour qu'ils lancent des installations parallèles ... ou trouver un "super-apt-truc" qui installe en parallèle ... mais sans foutre un foutu verrou dans le répertoire /var/cache/apt/archives/lock


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#4 Le 23/08/2021, à 11:13

ladsy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Bonjour,
Merci pour ton aide.

lock : quand 2 machines vont écrire dans ce dossier en même temps dans le même fichier ? Ça explose.

Oui, je sais bien le principe d'un verrou.


En l'occurence ... et en m'écartant du sujet premier, petite réflexion parallèle : je pense que ce verrou pourrait être plus court et dédié à chaque installation de {paquet + dépendances} ... ce qui permettrait logiquement de faire des installations en parallèles sur une même machine.
Exemple d'installation qui en parallèle ne ferait rien exploser, les groupes suivants :

  • *les paquets apache2, mysql, phpmyadmin ont une interdépendance donc dans le même groupe

  • les paquets firefox, thunderbird ... dont apache2 et mysql et phpmyadmin n'ont que fiche à l'installation (et à l'usage)


Ceci dit ... ta suggestion de proxy cache est très intéresante mais ne répond pas au problème voir dégraderait ce qui est déjà existant.

  • Un proxy cache nécessite une machine "serveur".

  • Il nécessite de passer par le "réseau" et la notion de goulet d'étranglement de réseau.

  • Il nécessite de copier les mêmes paquets dans X machines dans son /var/cache/apt/archive propre en sus de créer un serveur.

En gros le gain du proxy cache est strictement réseau et surtout n'est que de limiter l'usage de la bande passante "internet" (flèche gauche sur le schéma) mais pas l'espace disque global ... et encore moins l'espace disque de la machine hôte des X VM, voir il augmente l'usage de cet espace disque. Mon goulet, c'est pas le réseau.
Hors ... dans ce que j'ai en ce moment, "seul lock fait biiip", je n'utilise qu'une fois l'espace disque : sur l'hôte Windows.
Je ne parle pas de limiter la bande passante du "réseau sur l'hôte Virtualbox" car toutes les VM emploient l'interface "Réseau para-virtuel (virtio-net)" qui, si je ne me trompe pas, va aussi vite qu'un accès disque et est plus rapide qu'une simulation de carte Ethernet 1Gbit/s (enfin je constate qu'il n'y a pas de différence entre un montage SMB et un bon gros montage de vdi pour /var/cache/apt/archive).

J'avais pensé en lisant en biais qu'installer X serveurs apt-cacher sur les X VM clientes permettraient d'indexer X fois chacun de son côté le même répertoire partagé sans aller copier X fois chaque fichier dans un /var/cache/apt/archives dédié, mais en fait, cette solution apt-cacher ne le fait pas.
Donc ... c'est prèsque ce dont j'ai besoin.
Merci encore.




Mes pistes de solutions, pour chaque machine virtuelle :

  • monter "à la volée" /var/cache/apt/archives/lock ... si si, monter le fichier lock et pas monter un répertoire dès que celui-ci est nécessaire. Idéalement, le monter en mémoire pour un chouillat de temps et éviter de l'écriture SSD. Ca, je sais pas faire et pourtant ça m'aiderait

  • modifier apt / apt-get dist-upgrade -y / synaptic / apt-fast pour qu'ils lancent des installations parallèles et pas seulement des téléchargements ... ou bien trouver un "super-apt-truc" qui installe en parallèle ... mais sans foutre un foutu verrou dans le répertoire /var/cache/apt/archives/lock

Dernière modification par ladsy (Le 23/08/2021, à 11:16)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#5 Le 23/08/2021, à 16:00

Vobul

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Écoute tu fais ce que tu veux, mais à te lire je pense que tu te crées des problèmes qui n'existent pas.

Genre "éviter l'écriture SSD". On est plus en 2010, les SSD supportent des pétaoctets d'écriture avant de perdre 5% de leurs capacités, donc c'est pas ton pauvre fichier lock qui va avoir un impact quelconque. Ensuite tu parles d'espace disque, mais encore une fois, on vit dans un monde où un disque M.2 NVME de 1 To coûte 100€. On parle de 1 To de RAM là (car oui un NVME c'est à peu près de la RAM). Un cache apt c'est quelques centaines de Mo au plus. Côté réseau je ne sais pas si tu as la fibre mais pareil, télécharger quelques dizaines ou centaines de Mo ne prend que quelques secondes. Si je relis ton premier message, il semble que le but soit de limiter la place prise sur le PC hôte et la bande passante. Je ne sais pas si tu es en France, mais la bande passante n'est pas limitée/métrée dans notre pays. Et pour la place prise, à une époque où un jeux vidéo peut faire 200 Go, je ne vois pas bien le problème d'un cache apt.

Enfin bon, si t'as envie de te prendre la tête avec des constructions réseau/VM/apt cheloues, c'est ton droit le plus fondamental wink Mais là je ne vais pas pouvoir t'aider plus !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 24/08/2021, à 14:15

ladsy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Hum, on va rentrer dans un peu de philo pour te faire toucher du doigt des problématiques que tu n'as pas encore dû rencontrer assez : "la prod" et ses réguliers problèmes d'espace disque.

"takagonflertabécane" ... c'était mon réflexe vers 2001.


Ensuite tu parles d'espace disque, mais encore une fois, on vit dans un monde où un disque M.2 NVME de 1 To coûte 100€
Mon PC hôte est un Lenovo P50 acheté en début 2015 "toutes options". Cette petite workstation portable a coûté un certain prix, pour un PC portable ... Je l'avais gonflé à fond pour ne pas la changer avant longtemps.
Mais elle avait : écran 4K, Quadro M2000M, proc Xeon 8 coeurs et 2 SSD eNVM de 512 Go, 64 Go de RAM.
A l'époque ... on trouvait difficilement plus puissant pour un portable de TPE, c'était le premier portable avec un processer Xeon mobile !
Même aujourd'hui, on considère qu'un virtual server avec 32 Go de RAM et 512 Go d'espace disque, on considère que ça coûte un bras au projet !
Mon employeur actuel ne me donne pas un portable aussi puissant, alors je préfère travailler mes VM "pro" sur ce qui est maintenant mon portable perso.

Bon.
Sauf qu'une machine pareille, quand elle sert à la fois à travailler "profesionnellement" qu'à regarder les photos de son chat, on ne la bidouille pas comme quand on était étudiant ! On veut qu'elle marche sans surprises et chaque modification est pesée.

On lui rajoute pas de la RAM (notamment car 64Go sur un portable ... ...), et surtout on va pas la gonfler à 2 disques de 2 To sans étudier les risques. C'est pas une question de budget ... c'est une question de temps d'indisponibilité !
Pour refaire une workstation portable tunée aux petits oignons sous sa cession Windows 10 / dualboot Ubuntu come elle est, il me faut bien 2 semaines après la réinstallation de l'OS tout en travaillant à mes projets. Et avant faut préparer la migration, puis migrer.

C'est pas une question d'argent. Le portable était livré avec les derniers Samsung 950 Pro de 512Go, je les remplacerai par des 980 PRO de 2 To et ça coûtera 1K€ ! Je ne mettrai pas le premier eNVM à 100 €.
Mais ce sera ... quand j'aurai le temps de refaire mes partitions !!!!


Il me reste entre 10 et 30 Go sur chaque partoche, alors je jongle entre le vm !
Ce qui est un peu léger quand on a 8 VM {Ubuntu Desktop / Ubuntu Mate / Ubuntu Server - 20.04 ou 20.10 ou 21.04} et jusqu'à 4 disques vdi par vm, autant sous W7 ... qu'on crée des VM à tire la gogo ! Surtout quand on ajoute un docker dans 2 ou 3 VM. Ca fait très vite des disques VDI de 20 à 40 Go plus les sauvegardes plus son bordel perso !
Réduire les vdi via zerofree et vboxmanage --compact ne suffisent pas.


Et là, tu commences à comprendre ma motivation intrinsèque que 1 Go, c'est 1 Go quand j'ai besoin de bosser.
Je ne vais pas créer une VM dans un VDI de 8 Go, juste pour me servir d'un proxy cache. Je ne vais pas non plus me déplacer entre mon lieu de travail, mon appart en RP (ok 2Gbit) et la maison de campagne ou je télétravaille avec 5 NUC ou rapberry pi (ouaip ADSL 30 Mbit/s au milieu des vaches, partagé avec les parents qui regardent netflix). Hé oui, on est pas tous tout le temps parisiens depuis le covid !



Donc, tu commences à te dire qu'il n'est pas si "tiré par les cheveux" que je reprenne mes bons vieux réflexes pris sous DOS (emm386, himem.sys ... tout ça). Même sur une bécanne qui a 3 comptes Office 365 : 1 Go, c'est 1 Go ... comme 1 Ko c'était 1 Ko à l'époque !


J'ai une vraie motivation à gagner de la place sur mon PC. Je sais que si je solutionne ce problème-ci, ça me servira encore 10 ans, et ce que je trouve pourra peut-être être employé par quelqu'un d'autre.
Sinon, pense bien que je ne me ferait pas des -noeuds-.



tu te crées des problèmes qui n'existent pas.
Quand à limiter mes accès disques... ma foi, j'avais déjà écrit et le réécris, c'est juste être un petit réflexe geek pour m'amuser, au même titre que monter /tmp et autre en tmpfs. Quoiqu'une VM sans accès disques, c'est une VM sensiblement plus rapide. La bonne philo est à mon avis de chercher à limiter tous les accès "disques" en général. Car quoiqu'on dise, eNVM c'est quand même de la mémoire morte.
Le problème de l'accès disque demeure, quand bien même serait-il de moindre priorité depuis que nous sommes passés au SSD.


Mais là je ne vais pas pouvoir t'aider plus !
L'intérêt d'un forum est de voir si une personne sur tous les forumeurs a, par hasard, déjà rencontré le problème ... et l'a solutionné. Parfois une personne répond et solutionne ce qui est précisément attendu, parfois elle tente une réponse par solution de contournement on y apprend autre chose que ce à quoi on s'attendait.
Les fichiers lock de apt/dpkg me fatiguent depuis 3 ans. Peut-être que je vivrai encore 1 an ou 2 avec mes locks.

Merci encore pour l'idée d'apt-cache.


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#7 Le 24/08/2021, à 15:09

Vobul

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Ok, je comprends mieux désormais le pourquoi du comment.

Y'a juste un truc qui me chiffonne, c'est qu'il te faut deux semaines pour tout remettre aux petits oignons. Dans un monde idéal tu as une infrastructure as code et tu peux tout casser et tout remonter avec une seule commande (terraform, ansible, ...).

Et aussi, est-ce que migrer plus de process vers Docker ne serait-il pas gagnant au final ? Gain de place évident, surtout si les images sont bien foutues, et gain en reproductibilité et facilité de déploiement. M'enfin, j'dis ça j'connais pas ton truc mais sur moyen terme c'est, il me semble, une bonne stratégie.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 25/08/2021, à 09:57

ladsy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Y'a juste un truc qui me chiffonne : infrastructure as code

wow.

Bon, c'est normal, tu n'es pas dans le contexte wink

Ce n'est pas "l'OS du projet" qui pose problème, mais les OS sur l'infra employée.
Dans sa facette PC "perso", il y a as un dualboot Ubuntu/Windows lambda qui a sa vie propre et ses trucs et bidouilles propres.
Exemple pour toi : après install de ton linux, tu dois sûrement gérer un dual-screen un driver mal foutu et donc bidouiller XF86config, etc ? Imagine que je doive faire cela sur 2 sites (Paris/campagne) et 2 OS, avec un dock eGPU externe sur Paname relié en DisplayPort et un écran de TV 42" 4K en HDMI à la campagne ...
Pour le P50, c'est environ 60 drivers W10Prox64 à installer. Je bousilles une après-midi à installer les drivers. Alors quand je dit 2 semaines .. si ce ne sont pas des jours/homme, c'est plutôt un délai estimatif pendant lequel je marcherai avec toujours un boulet aux pieds le temps d'avoir reconfiguré "comme avant". Je n'ai pas d'iso de l'OS propre car je ne vais pas faire 1 iso d'une machine qui sera réinstallée 5 ans plus tard avec des versions évoluées de logiciel.
Tu vois ... la partie "infra perso", je ne peux pas la scripter, mais j'ai un petit site web en spip dans lequel je note mes bidouilles à refaire "plus tard".


Virtualisation :
Why VirtualBox plutôt que Xen, VMWare, kvm, Hyper-V ?????
Le poid du choix historique fait que seul VirtualBox est l'outil de virtualisation sur mon laptop.
VBox est le plus facile pour lancer mes VM autant sous mon boot Windows que sous mon boot Linux. J'emploie pas VMware du fait de la pérénité et la certitude que je ne passerai pas à la caisse. Va employer KVM sur un hôte Windows, et va employer Hyper-V sur un hôte Linux -pas un guest- big_smile ...
En outre, j'ai 1 VM -perso- hors réseau sous Xp qui date de 2005 que je dédie à un seul logiciel : MS-Money 2003, elle a jamais bougé, jamais d'écran bleu, une horloge suisse que cette VM.
J'avais bien tenté de faire cohabiter VBox et Hyper-v ou VMware... mais en fait ils se bagarrent les fonctionnalités VT-X etc.

Docker :
Ce n'est que depuis peu que je teste un produit dont l'infrastructure est livrée sous cette forme et je n'ai pas le choix de ce fou_biiip_tu docker. Alors j'installe mon docker+containers dans des VM virtualbox dédiée ... et comme je cherche même pourquoi ce P$*µ]}^|@ de service docker tombe dans certains cas et pas dans d'autre avec le même modop livré, je multiplie les copies de versions ubuntu et de VM afin de pouvoir en lancer plusieurs en parallèle et voir les différences, fouiner, analyser, tout ça ...
Et ça non plus, ça ne se scripte pas. Enfin pour le moment car c'est un peu ce que je tente de faire.
Peut-être que je pourrais faire un docker qui containairise des dockers plutôt que mettre mes docker dans des VM, mais ... ce serait pareil niveau place et plus de travail à gérer : car à la fin, si et seulement si ça va en prod, il y aura des containers dans 1 docker dans 1 VM.






Je crois que l'idéal serait de pouvoir faire écrire par chaque OS /var/cache/apt/archives/lock dans un FS différent que le FS dans lequel est écrit /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/*.
Là, chaque OS guest aurait son lock bien à lui et comme il ne supprime pas les *.deb, et ne fait que les lire, ça ne ferait aucun impact sur les autres guest.
Mais comment monter ça ???
lock en tmpfs pendant que archives/* sont en cifs !


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#9 Le 29/08/2021, à 17:29

soshy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

C'est assez particulier comme cas d'utilisation...

J'imagine que tu peux utiliser l'option Debug::NoLocking si tu tiens vraiment à bypass le lock...
https://manpages.debian.org/unstable/ap … .5.fr.html

Autrement il reste la solution bourrin, tu patch apt pour que le lock se fasse dans un autre répertoire, mais je suis pas sûr que ça change grand chose au final...

Hors ligne

#10 Le 31/08/2021, à 20:46

ladsy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

Merci Soshy

Recompiler non surtout pas, j'aurai à tout refaire à chaque maj d'apt. En sus, ça fait un siècle que j'ai dû compiler du code.

Cette option Debug::NoLocking est intéressante. Je ne vois toujours pas comment l'employer : s'il faut un paramètre de lancement ou dans le fichier de configuration ... Mais je n'ai lu qu'en parallèle.
J'aurai préféré synaptic ou apt-get. Ceci dit, apt tout court sera parfait.

Dernière modification par ladsy (Le 31/08/2021, à 20:48)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#11 Le 31/08/2021, à 21:27

soshy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

ça doit fonctionner aussi avec apt-get.
J'ai vu un exemple de ce style :

apt-get -o "Debug::NoLocking=true" install ...

Hors ligne

#12 Le 20/10/2021, à 16:56

ladsy

Re : [resolu] montage reseau /var/cache/apt/archives - lock bloque updates

YESSS ! Et plus précisément dans le cas de mise à jour que je souhaitais :

Tout d'abord chaque machine boote en montant dans le fstab du répertoire Windows partagé :

//10.0.2.2/Partage/Apt /var/cache/apt/archives cifs vers=3.0,uid=root,dir_mode=0777,file_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,_netdev	0	0

Puis, à la queue leuleu de machine en machine :

apt-get update ; apt-get -o "Debug::NoLocking=true" dist-upgrade

Testé en lancement simultané dans 2 VMs Ubuntu Mate 21.04, puis récemment 21.10 dont le répertoire /var/cache/apt/archives a été monté sur le même répertoire de l'hôte Windows C:\Partage\Apt\Archives !

Pour moi, problème résolu.

Merci encore Soshy.


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne