Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2021, à 07:37

DonutMan75

Inkscape freeze avec partage NFS

Bonjour à tous,
je suis un utilisateur très occasionnel d'Inkscape et je tombe sur un problème de freeze du logiciel au démarrage.

$ inkscape --version
Inkscape 0.92.4 (5da689c313, 2019-01-14)

Après investigation, j'ai trouvé la source du problème. Ce post d'AskUbuntu (vieux de... 9 ans ?!) suggère en effet de chercher du côté des partitions non montées (disque USB, lecteurs réseau etc...).

En branchant mon NAS (qui est off 90% du temps et qui est en montage autofs chez moi), le problème est réglé : Inkscape démarre rapidement et j'ai la main de suite.

C'est réglé mais c'est une résolution à la Windows je trouve... Pas super élégant...

Je me suis dit qu'en 9 ans que le problème existe, il aurait été corrigé mais non... J'ai farfouillé du côté des options d'Inkscape en quête d'un éventuel paramètre --ignore-folder mais ça n'a rien donné...

Constatez-vous le même problème chez vous ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ?

Merci par avance et bon lundi à tous smile

Donut

Hors ligne

#2 Le 16/08/2021, à 12:39

Vobul

Re : Inkscape freeze avec partage NFS

Tu peux le lancer (NAS éteint) avec "strace inkscape" ?

En lisant un peu le bur report j'ai l'impression que c'est à cause des "fichiers récents", donc ça pourrait laisser une piste pour un contournement... (genre supprimer les fichiers récents (enfin pas les fichiers eux-mêmes hein) avant d'ouvrir inkscape).

Après le bug report est fermé car non reproductible dans 1.0. Donc tu peux aussi tenter d'installer 1.1 et voir si c'est toujours le cas. Elle commence à dater un peu ta version wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 31/08/2021, à 15:15

DonutMan75

Re : Inkscape freeze avec partage NFS

Hello Vobul,
merci pour ton retour et désolé pour mon retard : les vacances sont passées par là ^^

La version est celle des depôts mais effectivement un essai avec une version plus récente est à tenter !
Bonne suggestion également, je vais farfouiller du côté des fichiers récents. Peut-être peut-on supprimer l'historique automatique des fichiers récents si ces derniers appartiennent à une certaine partition... Ca permettrait d'anticiper le problème...

D.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2021, à 17:15

Vobul

Re : Inkscape freeze avec partage NFS

À mon avis la meilleure option est d'installer la dernière version !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne