Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2021, à 20:50

brazz

comportement réseau curieux avec Freebox delta

Bonjour

depuis l'échange de ma Freebox Delta en remplacement d'une Revolution, je rencontre des problèmes curieux en ce qui concerne internet.

Si on utilise le Wifi, il n'y a pas de problème.

Mais si on utilise le filaire (au débit fibre bien meilleur), alors on constate , aussi bien par ping qu'en connexion firefox par exemple, que certains sites sont atteints sans problèmes ainsi que les liens contenus,
par contre certains autres débouchent sur des "le réseau n'est pas disponible" ou bien "Echec de la connexion" selon l'outil utilisé.

Je constate que ce qui marche est autour de free.fr bien sur (?) mais aussi de google.fr (ou .com) ou ubuntu.com
et ce qui ne marche pas est par exemple unbuntu.fr ou gandi.fr ... mais il y a des exceptions des deux sens !

Quelqu'un a t il rencontré ce problème ou a t il une explication technique là dessus ou bien est ce une retombée néfaste d'accords commerciaux ?

Il faut préciser que je rencontre ceci sur mon "gros" desktop mais pas du tout avec le petit laptop HP Spectre qui est sur la même version (ubuntu 21.04).

Dernière modification par brazz (Le 13/07/2021, à 23:07)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#2 Le 14/07/2021, à 01:48

Vobul

Re : comportement réseau curieux avec Freebox delta

Tu utilises quel service DNS ?

C'est systématique ou parfois ça fonctionne ?

T'as changé de câble ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/07/2021, à 05:54

brazz

Re : comportement réseau curieux avec Freebox delta

Merci de me répondre.
pour les DNS j'ai essayé aussi bien avec ceux de Free (implémentés de base) que ceux de Google (!) ou d'autres qui sont libres. Le résultat est le même quels qu;ils soient et quelle que soit leur ordre et combinaisons....

du coup actuellement, j'ai dans l'ordre:

192.168.0.254    (adresse ip freebox)
1.1.1.1          (adresses DNS de Cloudware rapide et sérieux...)
1.0.0.1
212.27.40.240    (adresses DNS de Free)
212.27.40.241

Effectivement ce qui me gène pour trouver c'est systématique mais seulement vis à vis de certains sites;
directement avec ping ou bien en connexion mozilla le résultat est le même

Mon cable réseau est bon (c'est du 1 Go blindé), je ne l'ai pas changé, il est connecté à un petit switch sur lequel j'ai aussi le laptop (HP Spectre X360) ou un Raspberry Pi B3 sous Ubuntu parfois allumé...

En fait je n'ai rien changé à la config, juste échangé les Freebox (demontage ancienne, remontage nouveaux boitiers, connections cables divers etc).

Dès le début la connexion Wifi a marché parfaitement avec smartphones ou laptop, mais c'est quand j'ai voulu passer aux choses sérieuses sur le desktop que j'ai constaté le bug.

je n'avais pas changé la config du poste (et je nel'ai toujours pas fait) car le problème se produit sur les deux machines quand elles sont en filaire.

Les seuls changements ont été sur la freebox bien sur, je n'ai pas touché au desktop.

C'est un vrai casse tête


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#4 Le 14/07/2021, à 10:42

brazz

Re : comportement réseau curieux avec Freebox delta

Je vois que je suis au café. Autant dire que la question est enterrée. merci.
Juste pour info (?), voici quelques essais de connexion:

meteofrance .com   pas de connexion
tameteo.com           connexion normale

ubuntu.fr                  pas de connexion
ubuntu.com             connexion normale

francetvinfo.fr          pas de connexion
france24.com          connexion normale

etc... aucune logique mais c'est reproductible et répétitif
mais ça  n’intéresse pas la modération
et Free s'en fout tout autant

je ne suis pas prés de résoudre le problème
je me souhaite la bienvenue dans le nouveau monde Ubuntu,  différent de l'ancien, il faut vivre avec son temps !

Va ptet falloir que je change de distrib...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#5 Le 14/07/2021, à 13:24

Vobul

Re : comportement réseau curieux avec Freebox delta

@brazz, à mon avis si ce sujet a été déplacé c'est simplement car il n'est pas lié à Ubuntu. Le café c'est pas la poubelle non plus.

Sinon il faut que tu enlèves les autres serveurs DNS, car il va prendre le premier qu'il trouve, donc tu peux en ajouter plein derrière, si tu ne commentes pas le premier ça ne change rien.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne