Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2021, à 10:56

PounkyM

Installation du plug-in resynthesizer pour GIMP

Bonjour,
J'utilise ubuntu 21.04, avec GIMP 2.10.22 et j'aimerais utiliser l'outil heal selection du plug-in resynthesizer.

J'ai suivi la documentation et j'ai mis les binaires dans le bon dossier. Cependant, j'obtiens bien une option resynthesize dans Filtres -> Carte mais je n'obtiens pas de heal selection dans Filtres -> Amélioration.

Comment faire ?

Merci d'avance !


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 12/07/2021, à 11:25

abelthorne

Re : Installation du plug-in resynthesizer pour GIMP

Pour commencer, GIMP est installé depuis les dépôts (en deb) ou en snap/flatpak/autre ? Si tu as un doute :

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

Comme précisé sur la page de la doc, le filtre en question utilise Python 2 qui n'est en grande partie plus dans les dépôts, donc il ne peut plus être utilisé avec la version deb de GIMP à moins d'installer aussi les paquets Python 2 nécessaires depuis une ancienne version (ça doit encore passer avec les paquets 18.04).

Hors ligne

#3 Le 12/07/2021, à 13:14

PounkyM

Re : Installation du plug-in resynthesizer pour GIMP

Salut abelthorne!

Alors :

$ dpkg -l | grep gimp
ii  gimp                                       2.10.22-3                                                            amd64        GNU Image Manipulation Program
ii  gimp-data                                  2.10.22-3                                                            all          Data files for GIMP
ii  libgimp2.0:amd64                           2.10.22-3                                                            amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program

Mon gimp semble bien installé depuis les dépôts et non depuis snap ou autre…

Si je te comprends bien, il faut que je revienne à une ancienne version de GIMP ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 12/07/2021, à 13:17

PounkyM

Re : Installation du plug-in resynthesizer pour GIMP

Sinon, j'ai vu que je pouvais passer par flatpak :

    install flatpak
    install flatpak GIMP
    install flatpak Resynthesizer

Quels sont les avantages / inconvénients ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#5 Le 12/07/2021, à 13:47

abelthorne

Re : Installation du plug-in resynthesizer pour GIMP

Non, ça ne changera rien de revenir à une ancienne version de GIMP (de toute façon, tu ne peux pas le faire facilement/proprement). Ce qu'il manque, ce sont les paquets Python 2 pour GIMP qui sont nécessaires au plugin, mais ils ne sont plus dans les dépôts, le support de Python 2 sur Ubuntu ayant été en grande partie abandonné à partir de la 20.04.

En l'état, tu as deux ou trois possibilités :
- récupérer les paquets Python 2 pour GIMP des dépôts 18.04 et les installer sur ta 21.04 en espérant que ça ne pose pas de problèmes de conflits/dépendances ; la dernière fois que j'ai testé (en 20.04 ou 20.10), ça fonctionnait et ça devrait probablement être toujours le cas en 21.04 mais dans tous les cas, c'est une solution bâtarde : les paquets en question peuvent devenir "incompatibles" à n'importe quelle version d'Ubuntu et ils ne seront plus facilement récupérables après la fin du support de la 18.04 (avril 2023) ;
- d'après la doc, installer GIMP en snap et installer le plug-in manuellement au bon endroit ; ça implique que la version snap intègre Python 2 ;
- peut-être installer GIMP en flatpak, je sais que certains plug-ins tiers sont disponibles avec mais je ne sais pas si c'est le cas de resynthesizer, il faudrait regarder ça en détail.

Idéalement, il faudrait que le plug-in en question soit porté en Python 3, ça permettrait de le revoir dans les dépôts et de pouvoir l'installer facilement mais je ne sais pas du tout si c'est prévu, s'il est toujours développé... Ça vaut aussi pour les autres plug-ins en Python 2.

Les formats snap et flatpak sont un peu particuliers :
- ils sont confinés et n'ont accès par défaut qu'au contenu de ton dossier perso mais on peut régler certains autorisations pour donner l'accès à d'autres emplacements (ne serait-ce que les périphériques tels que les clés USB ou disque durs externes) ;
- du fait de leur confinement, ils s'intègrent moins bien au système visuellement vu qu'ils n'ont pas accès aux thèmes ; c'est un problème purement esthétique et certains thèmes communément répandus peuvent être installés à ce format pour mitiger ce problème ;
- contrairement au système de paquets en deb qui repose sur une fragmentation des divers éléments nécessaires à un logiciel, les paquets snap/flatpak intègrent plus ou moins tout ce dont ils ont besoin, ce qui fait qu'ils prennent globalement plus de place que la version deb.

Flatpak est un format qui est développé indépendamment des distributions tandis que snap est un format similaire développé par Canonical pour Ubuntu. En règle générale, les paquets flatpak sont de meilleure qualité que les paquets snap (je suis déjà tombé plusieurs fois sur des logiciels en snap dont certaines fonctionnalités ne marchaient pas sans avoir de problème avec les versions flatpak) mais les snaps sont plus simple à gérer sur Ubuntu avec GNOME, étant donné que leur support est intégré à la logithèque. Mais pas sur les variantes. En gros :
- Ubuntu avec GNOME utilise la Boutique des snaps comme logithèque (sous le nom "Ubuntu Software" dans les applications) : celle-ci permet de gérer les snaps et notamment leurs autorisations, mais ne gère pas du tout les flatpaks ;
- les autres variantes (Kubuntu, Xubuntu...) utilisent une autre logithèque qui permettent d'installer les snaps et les flatpaks mais qui ne permettent pas de gérer les autorisations des snaps.
Bref : c'est le bordel, il faut jongler avec plusieurs logithèques et la ligne de commande si on veut pouvoir gérer tous les formats. Le seul cas fonctionnel de base c'est Ubuntu (GNOME) et les snaps.

Si tu es sur Ubuntu (GNOME), le plus simple dans ton cas est de supprimer GIMP installé en deb puis l'installer en snap et suivre les instructions de la doc pour le plug-in. Et si tu as besoin d'accéder à d'autres emplacements que ton dossier perso depuis GIMP, tu pourras régler les autorisations du snap depuis Ubuntu Software.

Je ne sais pas si tout ça est très clair, j'ai essayé d'expliquer au mieux sans trop rentrer dans les détails. Dis-moi quelle option tu préfères parmi les trois évoquées plus haut et je te donnerai des instructions. Personnellement, je conseillerais la version flatpak plutôt que snap, mais la gestion se fera alors en ligne de commande sur Ubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/07/2021, à 13:48)

Hors ligne