Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2021, à 22:53

Zococo

Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis une 15aine d'années mais je n'avais jamais essayé KDE/Plasma que j'ai installé il y a quelques jours. Je suis donc grand débutant dans cet environnement.
Je rencontre des difficultés pour utiliser les menus d'application.
Le bouton menus d'application étant situé sur la droite de l'écran, les menus s'ouvrent en dehors de mon écran, à droite donc (le menu est donc coupé par le bord de l'écran, en général je devine la première lettre de la rubrique si je la connais bien). Quand j'ai  de la chance, en passant la souris sur le bord gauche du menu qui se laisse deviner, le menu fini par s'ouvrir à gauche mais sans raison apparente, voire repasse à droite si je fais une erreur de positionnement de la souris. Donc c'est bien embêtant.
J'ai solutionné le problème en déplaçant le bouton sur la gauche de la fenêtre, désormais quand le menus s'ouvre sur la droite, il n'est pas coupé par le bord de l'écran mais je me demande si c'est normal comme comportement.
Cela étant, j'ai une question complémentaire et en fait la plus importante pour moi : est-il possible faire apparaître les menus d'application (par ex. Fichier Edition Affichage etc.) dans la barre supérieure de la fenêtre, comme avec Gnome ou W* ? J'ai cherché les décorations de fenêtre, les options, je n'ai pas trouvé.
Merci pour vos réponses.
Ma config :
Système d'exploitation : Kubuntu 21.04
Version de KDE Plasma : 5.21.4
Version de KDE Frameworks : 5.80.0
Version de Qt : 5.15.2
Version de noyau : 5.11.0-22-generic
Type de système d'exploitation : 64-bit
Configuration graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-7600K CPU @ 3.80GHz
Mémoire : 15,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 630

Cordialement,


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 08/07/2021, à 06:19

kicje

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Salut,

Normalement tu fais un clic droit sur la barre de menu, puis "modifier le tableau de bord" et là tu dois voir apparaître une barre plus large avec un bouton "bords de l'écran".

#3 Le 08/07/2021, à 12:03

abecidofugy

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Tu peux faire des captures écran, stp ? Je n’ai pas vraiment compris ton problème. Merci

Hors ligne

#4 Le 08/07/2021, à 14:50

kicje

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

abecidofugy a écrit :

Tu peux faire des captures écran, stp ? Je n’ai pas vraiment compris ton problème. Merci

Si j'ai bien compris, il veut déplacer la barre des tâches pour l'avoir en haut de l'écran.

#5 Le 08/07/2021, à 15:09

abecidofugy

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Ah ! Je viens de relire, je pense qu’il parle du global menu.

Mais certaines applications comme Dolphin n’a pas le menu affiché par défaut. Il faut faire CTRL + M

Hors ligne

#6 Le 08/07/2021, à 15:19

abecidofugy

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

C’est ça que tu veux ? https://www.youtube.com/watch?v=Tqt9iotv7y8

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/07/2021, à 15:19)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2021, à 15:33

Zococo

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse.Voici.
Je suis désolé pour la faible qualité des images mais lorsque j'ouvre les menus de Libreoffice, je ne parviens pas à activer la capture d'écran(même avec un raccourci clavier) et si la capture est activée, je ne peux plus ouvrir les menus... J'ai donc pris des photos.
Dans la première image, le pointeur de ma ma souris est sur Fichier, donc le sous-menu s'affiche. Sauf qu'il est en dehors de l'écran. En regardant bien la bordure à droite, juste après la fin de l'ascenseur de droite, on voit bien que la fenêtre du sous-menu est ouverte mais on ne peut pas la voir.
La seconde image est ce que je devrais obtenir.
Ici ça ne va pas :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/y0FZrzoo/RIuw4WFi.jpg
Là tout va bien. Mais c'est difficile d'obtenir cette vue, il faut jouer avec la souris, passer, repasser, être patient. Bref pas pratique :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/F7ZcCO1O/aDMJtzlt.jpg
et ce que j'aimerais, si c'est compatible avec le concept KDE/plasma (entouré en rouge) :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/GuqQFh6d/YPFtGZPW.jpg
Merci pour l'aide apportée.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/07/2021, à 16:42)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#8 Le 08/07/2021, à 15:38

Zococo

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Désolé, les réponses se sont croisées. Je faisais mes photos pendant que vous répondiez.
GlobalMenu fera mon affaire. j'eusse préféré la barre des menus dans la fenêtre active plutôt que dans la barre des menus globale mais ça répond bien à mon problème. Je vais voir ça. Merci beaucoup.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#9 Le 08/07/2021, à 16:15

abecidofugy

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

@Zococo : tes images, pas affichées en grand sur le forum. Utilise une miniature, soit un lien simple vers l’image.

En effet, tu rencontres un bug. Je ne sais pas trop comment tu as fait pour tomber sur ça.

Regarde dans les décorateurs de fenêtre, à tout hasard, si ce n’est pas une fonctionnalité que tu aurais activé (dans systemsettings)

Hors ligne

#10 Le 11/07/2021, à 08:26

Zococo

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Bonjour,
Merci.
Je ne connais pas bien l'interface KDE/Plasma mais je n'ai rien vu dans les réglages de décorateur de fenêtre, c'est par cet endroit que j'avais commencé.
Tant pis.
Un jour peut-être...
Bonne journée à tous & merci pour l'aide apportée.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#11 Le 11/07/2021, à 08:41

abecidofugy

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Si tu n’as pas trop de configuration déjà faite sous KDE, tu peux faire un delete de .kde (avec le point)
Attention, tu vas perdre ainsi ton paramétrage de tes applications KDE.

Avant ça, tu peux aussi voir si la création d’un autre user pose le même problème.

//EDIT :

Zococo a écrit :

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis une 15aine d'années mais je n'avais jamais essayé KDE/Plasma

Tu as installé Kubuntu directement, ou tu as installé KDE Plasma sur une base Ubuntu ?
Si c’est le cas, pas étonnant que tu aies des problèmes. Voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035018

Dernière modification par abecidofugy (Le 11/07/2021, à 09:09)

Hors ligne

#12 Le 11/07/2021, à 09:05

eric63

Re : Barre des menus d'application sous KDE/Plasma ?

Salut
une solution pour ton menu qui s’inscrit à droite
tu peux déplacer ton bouton de menu d’application à gauche
menu K -- configuration système -- apparence -- décorations de fenêtre -- choisir onglet barre de titre et déplacer bouton menu d’application à gauche à l’endroit ou tu le souhaites

il y a aussi dans libreoffice un réglage pour tes menus
-- affichage -- interface utilisateur -- tu choisis ton style de menu (il y en a avec menu classique ou style bandeau et bien d’autres ) tu as normalement une option menu -- barre de menu (classique) à cocher pour la faire apparaître disparaître

Dernière modification par eric63 (Le 11/07/2021, à 09:06)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne