Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2021, à 10:40

abelthorne

[Résolu] Installation de The Elder Scrolls Online (Steam) impossible.

Bonjour,
Il y a un peu moins d'un an, j'ai acheté The Elder Scrolls Online sur Steam. Il s'installait et se lançait sans problème avec Proton. J'y ai joué un certain temps et je l'ai désinstallé. Il y a quelques mois, j'ai voulu le relancer mais sans succès : après le téléchargement des données sur Steam, il y a un installeur qui se lance pour finaliser l'installation et qui arrive sur une erreur disant qu'on manque de place sans pouvoir aller plus loin alors que ce n'est pas le cas. J'ai supposé que le problème venait d'une mise à jour du jeu qui n'était plus "compatible" avec Wine/Proton et j'ai laissé tomber.

Là, je voudrais y rejouer un peu plus sérieusement, donc je retente l'installation. En creusant un peu, je vois sur ProtonDB que le problème ne vient pas d'une mise à jour du jeu mais des versions plus récentes de Proton : il faut utiliser la 4.11 pour pouvoir faire l'installation (ensuite, on peut repasser à une version plus récente pour le jeu). Sauf que dans mon cas, même avec la 4.11-13, j'ai le message d'erreur détectant mal la place disponible.

Il y a des joueurs de TESO dans le coin qui ont été confrontés au même problème et l'ont résolu ?

EDIT : bon, en passant par un Proton un peu plus ancien (4.2), le message d'erreur qui reconnaissait mal la place dispo a pu être passé. J'ai ensuite eu droit à un message disant que je n'avais pas le droit d'écrire dans le dossier du jeu. Rien à voir avec les permissions Linux, cependant. J'ai trouvé une solution à ça sur ProtonDB : il faut lancer le setup.exe qui se trouve dans [steamapps]/common/Zenimax Online avec Wine, qui réussit à finaliser l'installation du launcher sans problème, puis copier le dossier Launcher qu'il a pu créer de ~/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Zenimax Online dans le dossier de Steam pour le jeu ([steamapps]/common/Zenimax Online).

Je peux alors lancer le launcher depuis Steam normalement, sauf que là, j'ai de nouveau un problème de place. Et je ne sais pas du tout si je manque effectivement de place pour installer des très gros patches (alors que j'ai quasi 100 Go de libre) ou si c'est un autre problème bizarre. En tout cas, ce n'est plus un problème au niveau de l'installeur, c'est vraiment le launcher du jeu habituel.

EDIT 2 : j'ai libéré une quarantaine de Go, le launcher commence à lancer l'installation du patch et j'ai un nouveau message d'erreur qui dit qu'il ne peut pas extraire le manifeste, donc ça a l'ai d'être un vrai problème de place cette fois.
Je précise que le jeu est installé sur un deuxième disque. D'après ProtonDB, il doit l'être sur le disque principal, sauf que ce dernier est un SSD sur lequel j'ai une place limitée. A priori, l'an dernier, je l'avais installé sans problème sur un deuxième disque (j'ai un doute).

Dernière modification par abelthorne (Le 05/07/2021, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2021, à 18:57

abelthorne

Re : [Résolu] Installation de The Elder Scrolls Online (Steam) impossible.

Bon, problème résolu, c'est un sacré foutoir. Je note la procédure au cas où quelqu'un ait le même problème et ça me servira de référence pour la prochaine réinstallation.

1) Installer TESO normalement depuis Steam.
2) Une fois les données téléchargées, ne pas le lancer tout de suite, il faut d'abord bidouiller pour que l'installation du launcher se passe bien :
- modifier les paramètres du jeu pour passer à Proton 4.x (évite un problème de fenêtre noire pour l'installeur du launcher) ;
- modifier les paramètres de lancement du jeu en PROTON_SET_GAME_DRIVE=1 %command% (évite un problème de permissions pour l'installeur du launcher).
3) Lancer le jeu, qui va commencer par installer le launcher.
4) Lancer le jeu pour de bon.

Dans mon cas, j'avais dû bidouiller pour l'installation du launcher en l'installant manuellement et j'avais ajouté PROTON_SET_GAME_DRIVE après. Sachant que cette option crée un dosdevice S: dans le préfixe de Wine qui pointe sur le dossier steamapps où le jeu est installé. Le launcher s'installe par défaut dans Z: et comme Z: pointe sur la racine du système, il se plaint de permissions manquantes. Avec PROTON_SET_GAME_DRIVE, il s'installe dans S:. Mon dernier problème à propos du manifeste des mises à jour qui ne pouvait pas être extrait devait venir du fait que le launcher devait référencer Z: à cause de l'installation initiale (j'imagine que c'est inscrit dans la base de registre) tout en étant lancé depuis S:. J'ai supprimé le dossier Launcher dans steamapps/common/Zenimax Online et l'ai réinstallé avec les paramètres indiqués en 2) et c'est bon, je peux télécharger les mises à jour et lancer le jeu.

Concernant la version de Proton, la 4.x est requise pour l'installation du launcher mais on peut a priori repasser à une version plus récente pour le lancer ensuite et lancer le jeu.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/07/2021, à 20:33)

Hors ligne