Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2021, à 15:28

sambrelin

OPENSHOT - Problème avec fichiers .MTS

Bonjour à tous,

Mes vidéos sont au format .MTS. Lorsque je les lis, elles sont en 16/9. Lorsque que je les importes dans Openshot video Editor elles sont au format 4/3. Et elles restent à ce format après exportation.
Dans les détails des vidéos j'ai une proportion de 16/9, mais un ratio de pixel de 4/3.

Je suis un peu (beaucoup) dépassé. Quelqu'un aurait il une idée?

Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 30/06/2021, à 23:02

Ayral

Re : OPENSHOT - Problème avec fichiers .MTS


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 01/07/2021, à 02:28

Coeur Noir

Re : OPENSHOT - Problème avec fichiers .MTS

D'où proviennent ces fichiers .MTS, de quel genre d'appareil ?
Le .MTS n'est pas à proprement parler un « format de données », c'est un conteneur qui contient entre autres un codec vidéo et un codec audio.

En lecture tu dis que ça donne du 16/9è. Mais dans OpenShot ça a quelle allure : une image 4/3 déformée ( comprimée horizontalement, visages très amaigris ) OU t'as juste des bandes noires horizontales sans déformation d'image ?

C'est pour essayer de deviner le format « natif » de ta vidéo…

ffmpeg -i /chemin/vers_ton/fichier.mts

donnerait ces infos, aussi.

Si ton image est enregistrée en 960 lignes × 720 colonnes de briques ( pixels ) et que son codec demande de l'afficher avec un pixel ratio de 1:1 alors l'image finie fera … 960 × 720 px soit un cadre 4/3 et chaque brique est carrée.
Si à partir des même données, on applique un ratio pixel de 1,33:1 alors l'image finie fera alors 1280 × 720 px soit un cadre 16/9 ( en gros on n'a plus des briques carrées de 1px par côté, mais des briques rectangulaires qui font 1,33px de base et 1px de hauteur ).

Or. Il me semble qu'OpenShot a plus ou moins abandonné le support du pixel-ratio ( autre que 1 pour 1 ) partant du principe que ça ne sert quasiment plus… ( ça sert encore pour les DVD ).
À moins que ce soit Kdenlive qui ait abandonné ?

Bref. L'idée c'est d'être sûr de la « nature » de ta vidéo pour éventuellement te conseiller de la convertir le moins salement possible dans un format au pixel ratio 1:1 et cadre 16/9è.
Ou peut-être de forcer OpenShot à « suivre » le pixel ratio de ton fichier…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne