Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2021, à 15:34

canardrouge

Mon projet pour mon permier seveur

Bonjour
alors avant de me lancer dans quelque chose d'impossible je voudrais vous demander si il est possible de me servir d'un dell poweredge t310 xeon x3440 pour faire un NAS et faire de l'agrégation avec OpenMPTCProuter ?

Dernière modification par Ayral (Le 29/06/2021, à 19:53)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2021, à 16:03

Vobul

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Oui.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 29/06/2021, à 16:06

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

xD oui c'est possible ou oui c'est impossible car c'est pas clair la smile
et si oui peu tu m’orientè vers la solution stp.

Dernière modification par canardrouge (Le 29/06/2021, à 16:11)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2021, à 17:26

Vobul

Re : Mon projet pour mon permier seveur

canardrouge a écrit :

xD oui c'est possible ou oui c'est impossible car c'est pas clair la smile

Oui tout est possible, un serveur de ce type peut à peu près tout faire.

canardrouge a écrit :

et si oui peu tu m’orientè vers la solution stp.

La solution ? La solution à quel problème ? Je ne vais pas t'écrire un tuto complet.... Lis la doc et si t'as un problème ouvre un nouveau sujet.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 29/06/2021, à 18:01

Zakhar

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Sinon il peut t'envoyer un devis pour les heures qu'il pourrait passer à faire ça, et si tu es Ok pour la prestation, te le faire. big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2021, à 19:42

bruno

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Quel rapport avec Ubuntu ?
Puis-je me servir d'un porte-avion nucléaire pour faire de la pêche côtière ?

Hors ligne

#7 Le 29/06/2021, à 19:58

jplemoine

Re : Mon projet pour mon permier seveur

bruno a écrit :

Quel rapport avec Ubuntu ?

Il n'y a aucun rapport direct avec Ubuntu.
Le rapport est simplement le prix du service :
- Soit on donne quelques renseignements mais le gros du boulot est fait par l'aidant, on peut rester bénévole.
- Soit on fait tout (ou presque) et là, on est dans le cas d'une prestation de services et là, on rentre dans une relation de fournisseur à client.

Ne pas oublier que certains bénévoles vivent du service à la personne : le but n'est pas de leur "enlever le pain de la bouche".*


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 29/06/2021, à 20:32

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

je dois mal écrire car je pense bien avoir demandé d’être "orienté" je suis pas la pour du pré mâché mais la condescendance elle elle est bien pressente bref je pense avoir fais une erreur en demandent des conseil en gros des liens qui peu-veut être utile pour commencé c'est que je voudrais faire bref laisser tombé resté bien dans votre entre soi.
merci c'est une bonne leçon que vous venez de me donné.

Hors ligne

#9 Le 29/06/2021, à 20:35

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

au passage je viens de le récupéré a la déchèterie c'est pour ça que je demandé de l'aide bref bien déçu de la mentalité a la ***

Hors ligne

#10 Le 29/06/2021, à 21:23

Nuliel

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Tu veux pas du pré-mâché mais tu montres pas non plus ce que tu as essayé... On va pas t'expliquer comment faire un NAS ou faire de l'agrégation de A à Z, par contre si tu rencontres des problèmes particuliers pour faire cette tâche on peut t'aiguiller.
A noter qu'informaticien c'est un métier, il y a une différence entre demander un coup de main (ce qu'un bénévole peut faire) et demander comment faire une tâche complète (ce que font des informaticiens pour gagner leur vie).
Je suis sûr que si je faisais un parallèle avec ton métier ça te paraîtrait logique

Dernière modification par Nuliel (Le 29/06/2021, à 21:25)

Hors ligne

#11 Le 29/06/2021, à 21:52

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

excuse moi je pense que vous ne comprenez rien moi j'ai pas demandé de a a z je demandé juste un chemin, comme en voitrur une personne elle demande une adresse tu va pas lui demandé de l'argent, je pense que vous êtes pas humain vous êtes comme gps plus quand vous comprenez pas bien se que j’écris je pense que vous este un vieux gps il faut une mise à jour et je pense que une nouvelle mise a jour c'est plus possible car vos capacité sont obsolète bonne nuit.

Hors ligne

#12 Le 30/06/2021, à 07:46

bruno

Re : Mon projet pour mon permier seveur

On se calme !
Ma première question en #6 était pour savoir si ce sujet avait bien sa place dans la section « serveurs ». Ce n'est pas le cas, il a été déplacé dans le « Café ».
Le seconde était de l'humour : la machine que tu indiques a mille fois la puissance requise pour faire un NAS et un routeur.

D'autres intervenants ont réagi un peu vivement parce que ta demande est trop vague pour que l'on puisse y apporter une quelconque réponse. Par ailleurs tu voudras bien reconnaître que la rédaction de tes messages n'est pas un modèle de clarté.

Hors ligne

#13 Le 30/06/2021, à 08:42

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Je m'excuse du manque du clarté de mon message, je suis surpris par de telle réaction je pensé que la bienveillance dans la commu linux étais acquise mais je me suis trompé, j'ai déjà posté dans la section café et demandé si je devais crée un poste dans serveur mais je n'est eu aucun réponse donc j'ai fais un nouveau poste dans serveur après comme j'ai dis j'ai ramassé le t310 dans une poubelle donc je n'ai aucun doc rien et plus tôt que ma clash je pensé a tort que des personnes allez me conseiller et m’explique les possibilités ou voir même un chemin a suivre mes je pense que la frustration et la jalousie les on poussé vers se comportement. Enseigner est partager c'est pas donner a tous le monde. J'ai pris la douche froid la donc j’attends plus grand chose comme réponse je vais continué a chercher par moi même comme je fais a chaque fois avant de posté, c'est la deuxième fois que je tombe sur des comportement comme ça la première fois je n'est rien dis mais la c'est trop.
Après je suis ouvert a la communication si des personne bienveillante veule partage leur savoir dans le respect d'autrui.
Fermons la parenthèse passons a autre chose.

Hors ligne

#14 Le 08/07/2021, à 14:58

kholo

Re : Mon projet pour mon permier seveur

salut,
j'arrive peut être un peu tard...
mais je conseillerais d'abord d'installer une desktop
puis de l'essayer...
et ensuite l'optimiser...
voir combien de HDD vont dedans, les installer
choisir une version de raid pour les combiner
voir le nombre de comptes utilisateur et les paramètrer
mettre tout ça aux petits oignons...
éventuellement un WOL (peut être pas la peine qu'il tourne 24/7)
ensuite l'agrégation...
et voilà !!

Hors ligne

#15 Le 08/07/2021, à 20:08

alex2423

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Salut canard rouge,

Voici les grandes étapes pour te monter un NAS :

1./ La première étape pour faire ton serveur, c'est dans un premier installer ton système. Un Ubuntu puisque que l'on est sur le forum Ubuntu

2./ Ensuite, il faut que tu fasses en sorte que ton serveur soit joignable depuis tes postes clients sur ton réseau local. Ainsi tu pourras le cacher dans une pièce, dans une armoire et le piloter à distance depuis tes postes clients (ton ordinateur de tous les jours par exemple). Tu te connecteras en SSH pour piloter ton serveur.

3./ Une fois ton serveur pilotable en SSH, tu pourras lancer des commandes pour installer un logiciel pour en faire un NAS. Tu peux par exemple t'orienter vers NextCloud.

La doc de Ubuntu est très fourni.
Tu pourras y trouver :
- Comment installer un Ubuntu sur une machine
- SSH
- Nexcloud

Voilà, j'espère que cela pourra t'aiguiller

Hors ligne

#16 Le 08/07/2021, à 20:12

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

bonsoir merci pour la réponse
alors pour le serveur j'ai 4 dd de 500 go, 8g de ram il est possible d'installer jusqu'à 32g, le cpu je sais pas encore le quelle c'est, mais c'est un 4 cœur
je ne savais pas qu'on pouvais installer un desktop sur un serveur smile j'ai bien une sorti vga mais quand je la branche rien ne s'affiche pour le moments, sur l'écran en façade y a juste une erreur de connexion au niveau de l'adresse ip ce qui est normale vu qu'il n'est pas connecté.
est c'est quoi les possibilité de ce serveur vu que c'est ubuntu j'imagine que je peu faire pas mal de chose mais quoi ?
car je veux commencer petit puis histoire de pas me perdre dans des action trop compliquer car j'ai des idée pour la suite mais je sais pas si c'est possible.
par contre c'est un avion niveau bruit et y a deux alimentation j'ai besoin de brancher les deux ?
je vais faire même petit recherche sur ce que tu me conseil de faire merci de me donné un chemin a suivre.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2021, à 20:19

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

merci alex2423 pour ce complément d'information je présume qu'il va me falloir un switch pour relier tous le pc de la maison petit question c'est possible de le faire avec une livebox que j'ai récupéré a la déchèterie ?
merci vous venez de me donné un bonne semaine de recherche et de teste smile

Hors ligne

#18 Le 08/07/2021, à 20:23

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

un dernier question pour procéder a l'installation d'ubuntu je branche un écran sur la tour et après sur mon reseau local je fais mais modification ou je configure l'ip avec l'interfaçe qui est en façade et après je fais l'installation ?

Hors ligne

#19 Le 08/07/2021, à 21:32

kholo

Re : Mon projet pour mon permier seveur

je vais essayer de répondre à tes questions simplement...

vu la description, c'est un processeur Xeon...

pour ta sortie vga, tu dis :

j'ai bien une sorti vga mais quand je la branche rien ne s'affiche pour le moments

rien du tout ?
si elle ne fonctionne pas il te faudra peut être mettre une carte vidéo... tu risques de n'avoir que des ports PCI...
des anciennes cartes graphiques PCI existent...

va faire un tour dans le bios... déjà juste pour voir... mais aussi car c'est bien de savoir comment y accéder...
vois comment mettre les disques en normal car ils doivent certainement être avec un raid matériel...

grave toi une iso de Ubuntu desktop...
à ce titre, Ubuntu serveur n'est qu'un desktop sans Bureau
et avec quelques options à l'installation qui ajoutent et aident au paramétrage du reseau...
les programmes, tu pourras en mettre une floppée plus tard...

dès que tu pourras tester, lance le DVD en live (utiliser sans installation)
tu as une icônes sur le bureau pour lancer l'installation...

avant l'installation, tu pourras regarder le comportement du système avec l'ordi...
tu peux faire un ensemble de commande pour avoir des infos sur ta machine...

sudo lshw

tu tapes ton mot de passe en aveugle puis la touche "Entrer"
ensuite, tu installeras le système sur le disque sda (qui sera choisi par l'installateur par défaut)
tu te fais l'installation puis tu branches un des ports ethernet pour avoir du réseau...

si ça t'intéresse, je met une post installation sur le forum et j'en ai fait une vidéo sur YT
pour le nom d'utilisateur, mets un truc générique... Grand Manitou, Dieu, Chef... tout sauf ton nom... je vais utiliser Dieu...
tu laisses l'installeur en auto pour les partitions...

tu finis l'installation, tu reboot..

là, tu fais une mise à jour du système... fais le en graphique...
mise en français, réglage de la swap...

ensuite, tu ajoutes ssh

sudo apt install openssh-server

tu trouves ton ip...

ip a

tu peux la mettre en fixe en graphique dans les options réseau...

pendant que tu y es, tu créeras un utilisateur au moins pour le partage
le premier à ton nom... je vais dire toto pour mes exemples
si tu veux mettre des mots de passes simple pour les tests,
il faut le faire en ligne de commande :

sudo passwd toto

ensuite, tu te connectes dessus avec une autre machine :
là, tu vas me dire...
"avec une seule ligne de commande; j'ai mon pc en réseau ?"
et je répond oui... partage de fichiers et accès à distance...
depuis, l'autre pc, tu te connectes avec :

ssh://nom_utilisateur@ip_du_serveur

par exemple :

ssh toto@192.168.1.56

ou

ssh dieu@192.168.1.56

puisque seul dieu est sudoer...
là tu pourras faire des mises à jour à distance :

sudo apt update -y && sudo apt upgrade -y

et pour le partage de fichiers, tu ouvres le navigateur,
tu fais ctrl + l (la lettre L) puis tu mets dans la barre d'adresse :

sftp://toto@192.168.1.56/home/toto

tu va arriver dans le dossier de toto
voilà, tu as accès...
tu peux aussi utiliser filezila pour les pc Windows...
comme toto n'est pas sudoer ça met une cloison entre le système et le réseau...

ensuite, il faudra s'occuper des trois disques restant qu'il faut passer en raid logiciel...
comme ça, si un jour y a un problème matériel, dans le pire des cas,
tu changes les disque d'ordi et tu remontes le rais
puis faire un dossier avec des droits pour toto sur le volume...
mais on verras ça quand tu auras avancé le reste...

Hors ligne

#20 Le 08/07/2021, à 21:37

kholo

Re : Mon projet pour mon permier seveur

pour ton histoire de livebox, j'en utilise une en serveur indépendant de mon réseau internet...wifi + 4 ports ethernet
je me connecte dessus en wifi...
j'allume des serveurs en WOL
je me connecte et je monte mes raids à distance...
je préfère le faire à la main ou avec un script..
après y a plein de choses assez simple à ajouter...
serveur en Lamp, node red,...
tout dépend de ce que tu veux en faire !!!

Hors ligne

#21 Le 08/07/2021, à 21:43

kholo

Re : Mon projet pour mon permier seveur

canardrouge a écrit :

par contre c'est un avion niveau bruit et y a deux alimentation j'ai besoin de brancher les deux ?

non... ce sont des alimentations redondantes...

Hors ligne

#22 Le 08/07/2021, à 22:39

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

vraiment merci pour ton temps, tu me donne beaucoup d'information plus que se que je peu en digéré smile
et la livebox tu peu installer c'est que tu veux dessus ou tu utilise leur interface car enfaite j'ai deux projet j'ai fais un autre poste pour ça mais le t310 est tombé après je mes le lien la de mon autre projet car je suis a la campagne et j'ai une mauvaise connexion, la fibre c'est pas pour de suite sad et la box me serais utile pour partagé la connexion en wifi et ethernet
bon j'ai beaucoup de chose a faire je vais dl ubuntu serveur cette nuit et commencer les teste ce week end quand j'ai du temps car je suis en plein travaux a la maison j'aurais aimais boot en live usb mais j'ai pas compris j'ai trouve cette réponse sur askubuntu mais c'est un peu vieux je c'est pas si c'est toujours d'actualité,mais surtout j'ai pas de cd a gravé smile

Hors ligne

#23 Le 09/07/2021, à 13:12

abecidofugy

Re : Mon projet pour mon permier seveur

@canardrouge : si tu modifiais ton sujet de topic, tu aurais peut-être plus d’aides par des gens qui chercheraient cette requête sur Google ou le forum.

Merci de te corriger.

Dernière modification par abecidofugy (Le 09/07/2021, à 13:12)

Hors ligne

#24 Le 09/07/2021, à 16:48

kholo

Re : Mon projet pour mon permier seveur

salut...

canardrouge a écrit :

vraiment merci pour ton temps, tu me donne beaucoup d'information plus que se que je peu en digéré smile

de rien... tu semblais un peu perdu, là tu as une procédure presque fécomsa ! cool

canardrouge a écrit :

et la livebox tu peu installer c'est que tu veux dessus ou tu utilise leur interface

j'utilise leur interface...
tu as ce qu'il faut pour commencer : serveur dhcp, nat, dmz,... tout ne servira pas lol

canardrouge a écrit :

car enfaite j'ai deux projet j'ai fais un autre poste pour ça mais le t310 est tombé après je mes le lien la de mon autre projet car je suis a la campagne et j'ai une mauvaise connexion, la fibre c'est pas pour de suite sad et la box me serais utile pour partagé la connexion en wifi et ethernet

je vais regarder ça...

canardrouge a écrit :

bon j'ai beaucoup de chose a faire je vais dl ubuntu serveur cette nuit et commencer les teste ce week end quand j'ai du temps car je suis en plein travaux a la maison j'aurais aimais boot en live usb mais j'ai pas compris j'ai trouve cette réponse sur askubuntu mais c'est un peu vieux je c'est pas si c'est toujours d'actualité,mais surtout j'ai pas de cd a gravé smile

comme j'ai dit une version desktop sera plus simple à administrer... mais c'est toi qui vois...
pour le boot en USB, c'est comme graver un CD ou un DVD... il faut un logiciel pour ça... comme UNetbootin
avec Doz c'est simple et avec Linux, encore plus (les logiciels pour le faire sont installés par défaut : gnome-disk-utility)

Hors ligne

#25 Le 06/08/2021, à 13:00

canardrouge

Re : Mon projet pour mon permier seveur

Bonjour désolé pour la réponse tardive mais je pas eu le temps c'est dernier semaine et y a deux jour j'ai tenté d’installé ubuntu destop comme tu me conseille, mais petit problème, quand je veux installer l'os au moment de choisir le dd d'installation l'iso ne détecte pas de dd ce qui est embêtent, sur le bios ils ont visible et dans l'os de basse aussi as tu une idée de pourquoi ubuntu ne vois pas de dd ? Les dd sont en raid branche sur une carte est ce que le problème viens de cette carte qui n'est pas reconnu par ubuntu ? J'ai vu ça mais je doute un peu que ça corresponde a mon problème.

Hors ligne