Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2021, à 01:00

ciri25

[Résolu] nextcloud freenas

Bonsoir à tous.

Je tourne en rond depuis le début du week-end. Je souhaites installer nextcloud sur une raspberry pi 4. Evidemment je ne vais pas lui donner des To de stockages, pour cela j'utilise un serveur freenas.
L'installation en tant que tel n'est pas très compliqué. Ce qui me pose problème, c'est comment autoriser Nextcloud à écrire sur le freenas les données ? J'ai créé un dataset côté freenas et je l'ai monté via samba dans la raspberry. Or je n'arrive pas à m'en sortir avec les droits pour que nextcloud ai l'autorisation d'écrire dessus.
                       SMB
FreeNas<------------------->Nextcloud
Serveur                            Raspberry

Evidemment la liaison samba ne doit pas être lisible par mes autres machines sans autorisation. Comment paramétrer les droits UNIX de chaque côté ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ciri25

Dernière modification par ciri25 (Le 30/06/2021, à 23:59)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2021, à 01:12

Vobul

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Ben il tourne sous quel user ton nextcloud? www-data ? Quand tu le montes, utilise les bonnes options pour qu'il soit en rw pour le bon user.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 28/06/2021, à 01:18

ciri25

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Tu aurais un exemple ? Je ne suis pas du tout familiier avec les droits unix.
Effectivement j'ai pû remarquer que c'était www-data côté nextcloud. Donc je dois créé un user identique côté freenas ?

Hors ligne

#4 Le 28/06/2021, à 09:45

bruno

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Si tu veux des réponses précises il faut être précis dans ta demande wink
Indique-nous la version d'Ubuntu utilisée et comment le montage samba est effectué (ligne complète du fstab ou autre). Il faut aussi préciser si tu va utiliser ce montage comme dossier data de Nextcloud ou comme stockage externe.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2021, à 00:45

ciri25

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Bonsoir, désolé je n'ai pas eu le temps de m'y replonger avant ce soir.

Déjà merci pour votre aide. J'avance petit à petit.

J'utilise fstab pour le montage samba et j'ai pu utiliser cette commande qui a solutionné une grosse partie du problème :
//192.168.1.20/nextcloud /var/www/nextcloud/data cifs x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3,rw,uid=www-data,gid=www-data,file_mode=0770,dir_mode=0770,_netdev,auto,credentials=/home/ubuntu/.smbcred 0 0

Nextcloud arrive bien à trouver ce dossier et à y écrire. Cependant, dans le dossier data, j'ai d'autres dossiers qui viennent d'un ancien système nextcloud et impossible d'y accéder même en root. Pourtant quand je fais un ls -l dans data, tous les dossiers apparaissent ainsi www-data:www-data comme si il n'y avait pas de récursif. J'ai essayé sudo chown -R www-data:www-data /dossier_en_question mais on m'indique que je n'ai pas les droits.

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 30/06/2021, à 08:59

bruno

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Pour indiquer des commandes, leur retour, et le contenu des fichiers de configuration, merci d'utiliser les balises [ code ] comme indiqué ici.

ciri25 a écrit :

Cependant, dans le dossier data, j'ai d'autres dossiers qui viennent d'un ancien système nextcloud et impossible d'y accéder même en root.

Il faut indiquer les commandes utilisées et leur retour complet (voir le lien ci-dessus).
Attention les données du dossier data de Nextcloud ne peuvent pas être copiés ou déplacées n'importe comment. Nextcloud enregistre l'emplacement de tous ces fichiers en base de données. Si des fichiers sont ajoutés manuellement, sans passer par Nextcloud, celui-ci ne les verra pas. Il faut utiliser la ligne de commande pour qu'il analyse les nouveaux fichiers.

Hors ligne

#7 Le 30/06/2021, à 15:07

ciri25

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Alors voici où j'en suis.

Le dossier data samba monte bien. Je suis en root dans mon interface de commande.
Je vois bien mes dossiers avec ls (j'ai masqué les vrais noms par user*_) Le _2 après un nom sont les dossiers de l'ancien système.

root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data# ls
admin  admin3  appdata_oceqrk08hds8  user2_2  index.html  user3_2  nextcloud.log  user4_2
root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data#

Un petit ls -l pour connaître les droits :

root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data# ls -l
total 231
drwxrwx--- 2 www-data www-data       0 Oct 14  2020 admin
drwxrwx--- 2 www-data www-data       0 Jun 28 02:09 admin3
drwxrwx--- 2 www-data www-data       0 Jun 29 23:06 appdata_oceqrk08hds8
drwxrwx--- 2 www-data www-data       0 Apr 16  2020 user2_2
-rwxrwx--- 1 www-data www-data       0 Jun 28 01:08 index.html
drwxrwx--- 2 www-data www-data       0 Oct 25  2020 user3_2
-rwxrwx--- 1 www-data www-data 2646659 Jun 29 23:07 nextcloud.log
drwxrwx--- 2 www-data www-data       0 Jan 22  2020 user4_2
root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data#

Avec nextcloud j'ai créé "admin", puis en root je l'ai renommé "admin3", j'arrive bien à entrer dedans et voir son contenu.

root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data# cd admin3
root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data/admin3# ls -l
total 0
drwxrwx--- 2 www-data www-data 0 Jun 28 01:59 cache
drwxrwx--- 2 www-data www-data 0 Jun 28 02:09 files
drwxrwx--- 2 www-data www-data 0 Jun 28 02:09 files_trashbin
root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data/admin3#

Le dossier "admin" actuel est un dossier créé par l'ancien nextcloud.

root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data# cd admin
root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data/admin# ls -l
ls: reading directory '.': Permission denied
total 0
root@ubuntu:/var/www/nextcloud/data/admin#

Et impossible de lister son contenu.

J'ai l'impression que c'est un problème de droit récursif dans les dossiers de l'ancien système.
Voici mon fichier fstab

LABEL=writable  /        ext4   defaults        0 0
LABEL=system-boot       /boot/firmware  vfat    defaults        0       1
//192.168.1.20/nextcloud /var/www/nextcloud/data cifs x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3,rw,uid=www-data,gid=www-data,file_mode=0770,dir_mode=0770,_netdev,auto,credentials=/home/ubuntu/.smbcred 0 0

Hors ligne

#8 Le 30/06/2021, à 16:05

airvb

Re : [Résolu] nextcloud freenas

ciri25 a écrit :

J'ai l'impression que c'est un problème de droit récursif dans les dossiers de l'ancien système.
Voici mon fichier fstab

LABEL=writable  /        ext4   defaults        0 0
LABEL=system-boot       /boot/firmware  vfat    defaults        0       1
//192.168.1.20/nextcloud /var/www/nextcloud/data cifs x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3,rw,uid=www-data,gid=www-data,file_mode=0770,dir_mode=0770,_netdev,auto,credentials=/home/ubuntu/.smbcred 0 0

On dirai que le dossier est monté en 0770
Perso j'essayerai en changeant ds ton fstab 0770 en 0777 pour voir .

Hors ligne

#9 Le 30/06/2021, à 17:09

bruno

Re : [Résolu] nextcloud freenas

Il faut montrer les droits d'accès sur le serveur Samba (192.168.1.20) du dossier nextcloud et de son contenu. Et aussi s'assurer que le système de fichiers sous-jacents (sur le serveur Samba) gère bien les droits UNIX.

Hors ligne

#10 Le 30/06/2021, à 23:56

ciri25

Re : [Résolu] nextcloud freenas

J'ai trouvé la solution ! Et nous n'étions pas loin !

Côté serveur Nextcloud, tout était bon. C'est côté Freenas, j'ai du mettre les dossiers en 755 pour que Nextcloud puisse prendre la main. Je vais enfin pouvoir reconstruire mon serveur, reste plus qu'à attendre la fin d'analyse des dossiers. Mais les premiers résultats sont là.

root@ubuntu:/var/www/nextcloud# sudo -u www-data php occ files:scan --path="admin"
Starting scan for user 1 out of 1 (admin)
+---------+-------+--------------+
| Folders | Files | Elapsed time |
+---------+-------+--------------+
| 275     | 9358  | 00:04:23     |
+---------+-------+--------------+
root@ubuntu:/var/www/nextcloud#

Merci à vous pour votre aide ! Sa m'a bien aiguillé !

Hors ligne