Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2021, à 17:26

sebvtt

[Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Bonjour à tous, je viens d'installer VirtualBox sur mon Xubunutu 20.04.2.0 LTS pour pouvoir créer une machine virtuelle de Windows 7.

J'ai donc créer la machine virtuelle, insérer le fichier.iso et voici le message d'erreur que j'ai lorsque je démarre la machine virtuelle :

" Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please try setting it up again by executing
'/sbin/vboxconfig'
as root.
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT. "


Que faire ?

Par avance merci.

Dernière modification par sebvtt (Le 27/06/2021, à 08:31)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2021, à 13:33

phleconte

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Bonjour
j'ai eu le même problème il y a longtemps et ne me souviens plus précisément de la façon de s'en tirer. Je commencerai par exécuter la commande proposée :

sudo sbin/vboxconfig

et voir ce qui se passe

Dernière modification par phleconte (Le 26/06/2021, à 13:33)


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#3 Le 26/06/2021, à 14:10

jplemoine

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

sebvtt a écrit :

If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules "

Je suis d'accord avec phleconte, commence par l'instruction demandée. Si ça ne suffit pas, il suffit de signer les modules du noyau.
Je te conseille de faire un script car il faudra signer les modules à chaque changement de noyau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 26/06/2021, à 14:30

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png



" Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please try setting it up again by executing
'/sbin/vboxconfig'
as root.
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT. "

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 26/06/2021, à 18:30

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

phleconte a écrit :

Bonjour
j'ai eu le même problème il y a longtemps et ne me souviens plus précisément de la façon de s'en tirer. Je commencerai par exécuter la commande proposée :

sudo sbin/vboxconfig

et voir ce qui se passe

$ sudo sbin/vboxconfig
[sudo] Mot de passe de seb : 
sudo: sbin/vboxconfig : commande introuvable

Hors ligne

#6 Le 26/06/2021, à 18:34

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

jplemoine a écrit :
sebvtt a écrit :

If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules "

Je suis d'accord avec phleconte, commence par l'instruction demandée. Si ça ne suffit pas, il suffit de signer les modules du noyau.
Je te conseille de faire un script car il faudra signer les modules à chaque changement de noyau.


Comment faire ça ?

Petite précision, lors de l'installation de VirtualBolx, à la fin (je crois) il m'a demandé de créer un mot de passe et de le confirmer alors que je n'ai pas eu ça lorsque j'ai installer VirtualBox sur un pc portable sous Xubuntu 20.04 aussi il y a deux semaines... Si j'ai bien compris ce qui bloque c'est que l'EFI Secure Boot est activé donc si je le désactive il ne devrait plus y avoir de soucis sauf que j'ai essayé de rentrer dans le BIOS avec F2 (comme d'habitude sur ce pc) et là je n'y ai pas eu accès...

Hors ligne

#7 Le 26/06/2021, à 18:35

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

http://pix.tdct.org/upload/img/1530289742.png



" Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please try setting it up again by executing
'/sbin/vboxconfig'
as root.
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT. "


Je n'ai pas mis ça en ligne de code car ce n'ai pas le terminal qui m'indique ça mais une fenêtre de VirtualBox directement.

Capture-d-cran-2021-06-26-19-36-42.png

Dernière modification par sebvtt (Le 26/06/2021, à 18:48)

Hors ligne

#8 Le 26/06/2021, à 19:13

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Que retourne :

sudo modprobe vboxdrv

?

Vu > [Résolu] Problème avec VirtualBox


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 27/06/2021, à 06:30

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

$ sudo modprobe vboxdrv
[sudo] Mot de passe de seb : 
modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Operation not permitted

Hors ligne

#10 Le 27/06/2021, à 06:39

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Bonjour,

Tente :

Le 15/05/2021, cqfd93 a écrit :

Ah, j'avais un peu trop vite lu le message d'erreur, commence par :

sudo apt install virtualbox-dkms

Et refais :

sudo modprobe vboxdrv

> repris dans ce fil


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 27/06/2021, à 07:22

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

$ sudo apt install virtualbox-dkms
[sudo] Mot de passe de seb : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
virtualbox-dkms est déjà la version la plus récente (6.1.16-dfsg-6~ubuntu1.20.04.2).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  chromium-codecs-ffmpeg-extra gstreamer1.0-vaapi libgsoap-2.8.91 liblzf1
  libvncserver1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
$ sudo modprobe vboxdrv
modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Operation not permitted

Hors ligne

#12 Le 27/06/2021, à 07:38

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Le secure-boot est-il désactivé ?

Vu > [Résolu] Problème au lancement d'une MV dans Virtualbox


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 27/06/2021, à 08:30

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

J'ai désinstaller complètement VirtualBox, redémarrer le PC, désactiver le secure boot dans le BIOS et réinstaller VirtualBox et ses extensions et ça fonctionne.

Par contre à la fin de l'installation de VirtualBox, j'ai fait sudo apt-get update et voici le résultat :

$ sudo apt-get update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease              
Atteint :3 http://archive.canonical.com/ubuntu focal InRelease                 
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease         
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease       
Ign :6 http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu focal InRelease               
Err :7 http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu focal Release                 
  404  Not Found [IP : 2001:67c:1560:8008::19 80]
Réception de :8 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [114 kB]
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu focal Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
seb@seb-DP700A3D-DM700A3D-DB701A3D-DP700A7D:~$ 

Comment résoudre les erreurs ?

Hors ligne

#14 Le 27/06/2021, à 08:49

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Essaye d'enlever le ppa ancien :

sudo add-apt-repository --remove ppa:voria/ppa
sudo apt clean && sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 27/06/2021, à 09:04

sebvtt

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

AU TOP !!!!!!

Merci beaucoup Xubu1957 ! Décidément tu m'auras beaucoup aider dans la plupart de mes discussions...

Hors ligne

#16 Le 27/06/2021, à 09:12

xubu1957

Re : [Résolu] Erreur lancement machine virtuelle de Windows 7

Mon mérite est petit, j'ai repris des commandes de nany.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne