Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2021, à 14:53

TryphonCosinus

[RÉSOLU] Windows efface ce qui vient de Ubuntu

Bonjour,

Windows lave plus blanc que blanc et je viens d'en faire les frais.
Les partitions NTFS s'ouvrent en lecture seule sous Ubuntu 20.04, probablement parce que je les utilise aussi avec Windows (pas en même temps bien sûr, je n'utilise pas le mode hibernation).
J'ai utilisé cette procédure pour mettre une partition NTFS en mode écriture (sans ntfsfix, ma partition NTFS reste en mode lecture seule) :

sudo mkdir /media/toto/MyNTFSdisk
sudo ntfsfix /dev/sdX
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdX /media/toto/MyNTFSdisk

Alors je peux copier des fichiers (txt et mp4 dans cet exemple) dans MyNTFSdisk (drag & drop). MyNTFS contient aussi d'autres fichiers créés sous Windows.
Je redémarre sous Windows et j'ouvre MyNTFSdisk : les fichiers créés sous Windows sont bien là, les fichiers txt copiés aussi, mais les fichiers vidéo copiés (grande taille) ont disparu!
Rien dans la corbeille.
J'arrête l'ordinateur (pas le choix sinon avec un redémarrage, Windows ne relâche pas la carte réseau et Ubuntu ne peux pas l'utiliser, ne sais pas pourquoi). J'allume la machine et je démarre Ubuntu. Les fichiers vidéo sont toujours disparus et rien dans la corbeille.
Je peux reproduire ce comportement.

Si vous savez comment corriger (avec un martinet à clous) ce vilain Windows, cela me fera oublier un temps combien je ne le supporte plus mad
Solution ou témoignage de compassion sont les bienvenus.

Merci!

Dell Precision M6800
Dual boot Ubuntu 20.04 et Windows 10 64 bit
3 SSD internes
En autres, 1 partition NTFS, 1 partition Ext4 réservées pour le stockage des données

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 21/06/2021, à 23:40)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 18/06/2021, à 15:34

Nasman

Re : [RÉSOLU] Windows efface ce qui vient de Ubuntu

Es-tu sur que ton Windows n'est pas en mode hibernation ?
Par défaut "l'arrêt de Windows 10" est une mise en hibernation : les partition Windows et une partie du matériel sont inaccessibles dans ce mode (wifi par exemple).
Il faut :
- soit désactiver l'hibernation depuis Windows (attention aux mises à jours qui la rétablissent)
- soit quitter Windows en faisant redémarrer et en redémarrant sur Ubuntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/06/2021, à 15:55

malbo

Re : [RÉSOLU] Windows efface ce qui vient de Ubuntu

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas désactivé le démarrage rapide de Windows 10. La procédure pour le faire est donnée sur cette page du site PCastuces : Désactiver le démarrage rapide - Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/06/2021, à 23:39

TryphonCosinus

Re : [RÉSOLU] Windows efface ce qui vient de Ubuntu

Bonjour,

J'étais sûr de ne pas avoir laissé activé le mode hibernation mais ... il l'était! Une seule fois j'avais activé la connexion à l'internet : Windows c'était empressé de charger des mises à jour. Et oui c'est certainement à cette occasion que l'hibernation a été réactivée. N'y ai vu que du feu, j'ai un SSD et la vitesse de démarrage est rapide avec ou sans hibernation. Après tout ce temps j'ai oublié de vérifier avant de venir ici.

MERCI!


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#5 Le 22/06/2021, à 07:42

malbo

Re : [RÉSOLU] Windows efface ce qui vient de Ubuntu

Merci pour ce retour. Le démarrage rapide de Windows 10 s'était donc réactivé lors de la mise à jour de Windows 10 et tu as dû le désactiver. Je sais que ce problème existe (déjà vu ici avec Win8) mais on n'en parle pas fréquemment sur le forum : j'ai essayé de chercher un fil récent sur le sujet mais je n'ai pas trouvé.

Hors ligne