Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2021, à 12:36

spectre3brad

Convertir format image HEIF en JPG

Bonjour à tous, je souhaite savoir si il m'est possible de convertir des images au format HEIF vers JPG depuis un poste sous UBUNTU n'ayant pas la librairie "libheif-examples", poste d'entreprise sans droits autres que simple utilisateur. Impossible de passer également par Internet pour questions de sécurité.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2021, à 12:39

Hizoka

Re : Convertir format image HEIF en JPG

Salut,

tu peux essayer avec imagemagick s'il est installé sur le poste...

convert fichier.heif fichier.jpg

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 16/06/2021, à 14:58

erresse

Re : Convertir format image HEIF en JPG

Bonjour,
GIMP 2.10 sait aussi lire et écrire ce format HEIF.

Note: J'avais lu sur le web que ce format était révolutionnaire en termes de gain de volume par comparaison avec le format jpeg. Curieux, j'ai voulu essayer puisque mon bon vieux GIMP sait enregistrer dans ce format. Résultat :
- photo jpeg = 3,3 MB lue dans Gimp = 110,1 MB
- photo heif = 6,1 MB lue dans Gimp = 110,1 MB
J'avoue avoir un peu de mal à voir où est le gain... roll
Je crois que je vais continuer à enregistrer mes photos en jpeg !
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2021, à 15:34

Sciensous

Re : Convertir format image HEIF en JPG

@erresse: n'ayant pas confiance dans gimp, essaye avec convert (de mon coté pas de différence notable)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 16/06/2021, à 15:43

erresse

Re : Convertir format image HEIF en JPG

@Sciensous: J'ai voulu essayer avec convert mais mon installation de ImageMagick 6.9.10-23 sous Ubuntu-Mate 20.04 ne connaît pas le format heif. Peut-être faut-il installer un supplément (libheif1 qui n'est pas installé) pour qu'il soit reconnu ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2021, à 18:22

serged

Re : Convertir format image HEIF en JPG

erresse a écrit :

Bonjour,
GIMP 2.10 sait aussi lire et écrire ce format HEIF.

Note: J'avais lu sur le web que ce format était révolutionnaire en termes de gain de volume par comparaison avec le format jpeg. Curieux, j'ai voulu essayer puisque mon bon vieux GIMP sait enregistrer dans ce format. Résultat :
- photo jpeg = 3,3 MB lue dans Gimp = 110,1 MB
- photo heif = 6,1 MB lue dans Gimp = 110,1 MB
J'avoue avoir un peu de mal à voir où est le gain... roll
Je crois que je vais continuer à enregistrer mes photos en jpeg !
lol lol lol

En fait Gimp propose d'exporter sans perte ou avec perte : Moi ça donne :

 lserge@Slibovix2:~/test$ ls -l
total 7564
-rw-rw-r-- 1 serge serge  175842 juin  16 19:18 Bali-25.heif
-rw-rw-r-- 1 serge serge  948985 juin  16 19:14 Bali-50.heif
-rw-r--r-- 1 serge serge 1449042 juin  16 19:07 Bali.jpg
-rw-rw-r-- 1 serge serge 5166470 juin  16 19:10 Bali-sans.heif

Bali-sans étant "sans perte", Bali-50 étant avec "qualité 50%", Bali-25 "qualité 25%".
L'original étant une photo en 3130x2236, tirée des fonds d'écran le LinuxMint.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne