Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2021, à 14:49

Tha Tawa'S

[RESOLU]Ouverture de session difficile

Hello a tous,
Je rencontre un probleme depuis hier a l ouverture de ma session.
Ca demarre, ca me demande de m'authentifier (avec mon empreinte) et semble passer cette etape.
Globalement 1 fois sur 2, l ecran reste integralement violet et je n ai plus qu a rester 4 secondes appuyé sur le bouton pour éteindre.

Pourriez -vous m aider a commencer mes recherches que j ai orienté vers GDM3 et syslog ?

Dernière modification par Tha Tawa'S (Le 04/08/2021, à 09:27)


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#2 Le 14/06/2021, à 18:02

lynn

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

Bonjour,

Problème constaté également ici... J'avais fais des recherche sur un bug qui aurait pu être remonté quelque part mais je n'ai rien trouvé de probant.
En fait, en attendant 2-3 secondes, ça fonctionne. En observant l'écran, on s'aperçoit que la ligne swipe your finger to unlock ou son équivalent en français disparaît et réapparaît aussitôt comme si le service se relançait tout seul...
Si tu es sur l'écran violet, en faisant dans cet ordre : Ctrl+Alt+F2 et ensuite Ctrl+Alt+F1, ça te ramène sur l'écran de connexion. Réitérer l'opération au besoin. Comme ça pas besoin de redémarrer à la sauvage. smile

Personnellement, je ne constate ce problème que sur la version de développement d'Ubuntu (21.10). Comme je n'ai plus de version d'Ubuntu 21.04, je ne saurais dire mais sous Ubuntu 20.04 LTS, je ne constate pas ce bug.
Tu es sur quelle version d'Ubuntu ?

Pour glaner quelques infos, tu peux aussi utiliser ce style de commande :

journalctl -u gdm -S 2021-06-14

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 15/06/2021, à 12:21

lynn

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

Une solution qui fonctionne :

sudo systemctl edit gdm.service

Et insérer ces lignes dans le fichier qui s'ouvre

[Service]
ExecStartPre=/usr/bin/sleep 1

Le fichier une fois modifié :

override.conf a écrit :

### Editing /etc/systemd/system/gdm.service.d/override.conf
### Anything between here and the comment below will become the new contents of the file

[Service]
ExecStartPre=/usr/bin/sleep 1

### Lines below this comment will be discarded

### /lib/systemd/system/gdm.service
# [Unit]
# Description=GNOME Display Manager
#
# # replaces the getty
# Conflicts=getty@tty1.service
# After=getty@tty1.service
#
# # replaces plymouth-quit since it quits plymouth on its own
# Conflicts=plymouth-quit.service
# After=plymouth-quit.service
#
# # Needs all the dependencies of the services it's replacing
# # pulled from getty@.service and plymouth-quit.service
# # (except for plymouth-quit-wait.service since it waits until
# # plymouth is quit, which we do)
# After=rc-local.service plymouth-start.service systemd-user-sessions.service
#
# # GDM takes responsibility for stopping plymouth, so if it fails
# # for any reason, make sure plymouth still stops
# OnFailure=plymouth-quit.service
#
# [Service]
# ExecStartPre=/usr/share/gdm/generate-config
# ExecStart=/usr/sbin/gdm3
# KillMode=mixed
# Restart=always
# RestartSec=1s
# IgnoreSIGPIPE=no
# BusName=org.gnome.DisplayManager
# EnvironmentFile=-/etc/default/locale
# ExecReload=/usr/share/gdm/generate-config
# ExecReload=/bin/kill -SIGHUP $MAINPID
# KeyringMode=shared
# ExecStartPre=/usr/libexec/gdm-wait-for-drm

Source : https://adamsdesk.com/blog/2021/02/15/g … matically/

edit : correctif /usr/bin/sleep

Dernière modification par lynn (Le 16/06/2021, à 08:19)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 16/06/2021, à 07:22

Tha Tawa'S

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

lynn a écrit :

Bonjour,

Problème constaté également ici... J'avais fais des recherche sur un bug qui aurait pu être remonté quelque part mais je n'ai rien trouvé de probant.
En fait, en attendant 2-3 secondes, ça fonctionne. En observant l'écran, on s'aperçoit que la ligne swipe your finger to unlock ou son équivalent en français disparaît et réapparaît aussitôt comme si le service se relançait tout seul...
Si tu es sur l'écran violet, en faisant dans cet ordre : Ctrl+Alt+F2 et ensuite Ctrl+Alt+F1, ça te ramène sur l'écran de connexion. Réitérer l'opération au besoin. Comme ça pas besoin de redémarrer à la sauvage. smile

Personnellement, je ne constate ce problème que sur la version de développement d'Ubuntu (21.10). Comme je n'ai plus de version d'Ubuntu 21.04, je ne saurais dire mais sous Ubuntu 20.04 LTS, je ne constate pas ce bug.
Tu es sur quelle version d'Ubuntu ?

Pour glaner quelques infos, tu peux aussi utiliser ce style de commande :

journalctl -u gdm -S 2021-06-14

Je suis sur 20.04 LTS, mais le retour du journalctl semble etre le meme:

juin 16 06:43:09 ThaX1Xtrem systemd[1]: Starting GNOME Display Manager...
juin 16 06:43:09 ThaX1Xtrem systemd[1]: Started GNOME Display Manager.
juin 16 06:43:10 ThaX1Xtrem gdm-launch-environment][1665]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm by (uid=0)
juin 16 06:43:18 ThaX1Xtrem gdm-fingerprint][2364]: gkr-pam: no password is available for user
juin 16 06:43:19 ThaX1Xtrem gdm-password][2363]: gkr-pam: no password is available for user
juin 16 06:43:19 ThaX1Xtrem gdm-password][2363]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user thatawa by (uid=0)
juin 16 06:43:19 ThaX1Xtrem gdm-password][2363]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly
juin 16 06:43:21 ThaX1Xtrem gdm3[1587]: Tried to look up non-existent conversation gdm-password
juin 16 06:43:21 ThaX1Xtrem gdm3[1587]: Tried to look up non-existent conversation gdm-password
juin 16 06:43:21 ThaX1Xtrem gdm3[1587]: GdmSession: Tried to start session of nonexistent conversation gdm-password
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem gdm3[1587]: Tried to look up non-existent conversation gdm-launch-environment
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem gdm3[1587]: Freeing conversation 'gdm-launch-environment' with active job
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem systemd[1]: Stopping GNOME Display Manager...
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem gdm3[1587]: Failed to contact accountsservice: Erreur lors de l’appel de StartServiceByName pour org.freedesktop.Accounts : Refusing activation, D-Bus is shutting down.
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem systemd[1]: gdm.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem systemd[1]: gdm.service: Failed with result 'exit-code'.
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem systemd[1]: Stopped GNOME Display Manager.
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem systemd[1]: gdm.service: Triggering OnFailure= dependencies.
juin 16 06:45:32 ThaX1Xtrem systemd[1]: gdm.service: Failed to enqueue OnFailure= job, ignoring: Transaction for plymouth-quit.service/start is destructive (time-sync.target has 'stop' job queued, but 'start' is included in transaction).


Pour ma part, écran violet, en faisant dans cet ordre : Ctrl+Alt+F2 et ensuite Ctrl+Alt+F1, ne resoud pas, je reviens sur ecran violet et rien n a changé.

J essaierai de relancer GDM3 la prochaine fois, avec

sudo systemctl restart gdm3.service

A suivre donc, merci pour ces infos !

C'est fou quand meme pour un probleme aussi impactant que : "the issues and why it is still not fixed after 8 years" !!

Dernière modification par Tha Tawa'S (Le 16/06/2021, à 07:25)


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#5 Le 16/06/2021, à 08:11

Tha Tawa'S

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

lynn a écrit :

Une solution qui fonctionne :

sudo systemctl edit gdm.service

Le fichier une fois modifié :
### Editing /etc/systemd/system/gdm.service.d/override.conf

[Service]
ExecStartPre=/bin/sleep 1
......
# ExecStartPre=/usr/libexec/gdm-wait-for-drm

sur 20.04  j ai le fichier qui ressemble

ThaX1Xtrem:/etc/systemd/system$ cat /lib/systemd/system/gdm3.service

mais pas de trace de

/etc/systemd/system/gdm.service.d/override.conf

je n ai pas de dossier gdm.service d'ailleurs.


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#6 Le 16/06/2021, à 08:17

lynn

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

Le fichier override.conf est crée quand tu édites gdm.service en exécutant

sudo systemctl edit gdm.service

D'ailleurs, je viens de constater qu'il y a une petite coquille dans ce que j'ai posté en #3... ce n'est pas /bin/sleep mais /usr/bin/sleep


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 16/06/2021, à 08:27

Tha Tawa'S

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

Ca marche,

J ia aussi trouvé cette page https://support.system76.com/articles/l … op-ubuntu/
qui recence un probeme similaire an proposant une reinstall de gdm3 avec

sudo apt install --reinstall gdm3 ubuntu-desktop gnome-shell

Dernière modification par Tha Tawa'S (Le 16/06/2021, à 08:30)


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#8 Le 04/08/2021, à 09:26

Tha Tawa'S

Re : [RESOLU]Ouverture de session difficile

J avais un peu zappé le sujet,,, mais la reinstalle de GDM3 a resolu le probleme !


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne