Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2021, à 01:54

arnoxz

Raccourcis ouverture caja

Bonjour,

Existe t'il un raccourcis clavier pour ouvrir caja (ou nautilus) ?

Hors ligne

#2 Le 06/06/2021, à 10:29

erresse

Re : Raccourcis ouverture caja

Bonjour,
la combinaison "Alt+Début" ouvre le gestionnaire de fichiers (caja en l'occurrence), sur ton dossier personnel (ton $HOME).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2021, à 12:56

arnoxz

Re : Raccourcis ouverture caja

Bonjour,

cela ne fonctionne pas chez moi, mais je suis sur un portable mais même si je désactive le pavé numérique cela ne fait rien,.... sous un navigateur cela me renvoie vers la page d'accueil tout au plus !

Hors ligne

#4 Le 06/06/2021, à 13:08

michel_04

Re : Raccourcis ouverture caja

Bonjour.


Vu sur Notes de Version d'Ubuntu MATE 19.10 (en espérant que ce soit toujours d'actualité).

Ubuntu MATE a écrit :

Nouveaux Raccourcis Clavier

Les raccourcis clavier pour la division des fenêtres ne fonctionnaient que sur les claviers complets :keyboard: avec un pavé numérique à 10 touches. Peu d’ordinateurs portables :computer: possèdent un tel pavé numérique et certains claviers n’en possèdent également pas. Il y a des raccourcis clavier bien connus des autres plateformes qui n’étaient pas reconnus dans Ubuntu MATE. Nous avons donc réfléchi :think: et sommes arrivés avec ceci:

    Maximiser la Fenêtre: Super + Up
    Restaurer la Fenêtre:Super</kbd> + Down
    Plaquer la Fenêtre à droite: Super + Right
    Plaquer la Fenêtre à gauche: Super + Left
    Centrer la Fenêtre: Alt + Super + c
    Plaquer la Fenêtre dans le coin supérieur droit: Alt + Super + Right
    Plaquer la Fenêtre dans le coin supérieur gauche: Alt + Super + Left
    Plaquer la Fenêtre dans le coin inférieur gauche: Shift + Alt + Super + Right
    Plaquer la Fenêtre dans le coin inférieur gauche:Shift + Alt + Super + Left
    Masquer la Fenêtre: Control + Alt + s

Je suis heureux ? de ces raccourcis clavier car il est dorénavant possible de plaquer une fenêtre dans tous les coins de l’écran ? en utilisant n’importe quel format de clavier.

Nous avons mis à jour les raccourcis du lanceur d’applications, certains étaient là depuis un bon bout de temps dans Ubuntu MATE:

    Basculer entre les écrans externes: Super + P
    Verrouiller l’écran: Super + L
    Capture d’écran d’un rectangle: Maj + ImprEcr
    Ouvrir le Gestionnaire de Fichiers: Super + e
    Ouvrir le Terminal: Super + T
    Ouvrir le Centre de Contrôle: Super + I
    Ouvrir la Recherche : Super + S
    Ouvrir le Gestionnaire de Tâches: Ctrl + Maj + Échap
    Ouvrir les Informations Système: Super + Pause

Les raccourcis clavier complémentent des alternatives existantes bien établies. Donc, si Ctrl + Alt + t (Terminal) et Ctrl + Alt + L (Verrouillage de l’écran) sont enregistrés dans votre mémoire ? musculaire ? ils seront toujours disponibles. Vous pouvez retrouver tous les raccourcis clavier dans la section Démarrer d’Ubuntu MATE Bienvenue.


A+

Hors ligne

#5 Le 06/06/2021, à 13:51

erresse

Re : Raccourcis ouverture caja

michel_04 a écrit :

    Ouvrir le Gestionnaire de Fichiers: Super + e

Ben, malheureusement, chez moi, cette combinaison ouvre Firefox et non Caja...
Maintenant, rien n'empêche non plus arnoxz de se créer le raccourci clavier qu'il désire et de lui faire ouvrir Caja, il est facile de se créer des raccourcis personnalisés.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2021, à 13:54

michel_04

Re : Raccourcis ouverture caja

erresse a écrit :

[Ben, malheureusement, chez moi, cette combinaison ouvre Firefox et non Caja...
Maintenant, rien n'empêche non plus arnoxz de se créer le raccourci clavier qu'il désire et de lui faire ouvrir Caja, il est facile de se créer des raccourcis personnalisés.

Sur mes PC, j'ai pas mal de raccourcis en Super + . Je trouve ça plus pratique que des Ctrl + Alt + .

Hors ligne

#7 Le 06/06/2021, à 19:25

berserk

Re : Raccourcis ouverture caja

arnoxz a écrit :

Bonjour,

cela ne fonctionne pas chez moi, mais je suis sur un portable mais même si je désactive le pavé numérique cela ne fait rien,.... sous un navigateur cela me renvoie vers la page d'accueil tout au plus !

Bonjour
Il faut réduire ou fermer le navigateur pour que ça marche

Hors ligne